Salut à tous,
Après avoir un peu débattu sur les succès Steam, je vous propose ce nouveau sujet qui, cette fois ci, portera sur le système de cartes Steam et plus généralement sur les niveaux que l'on peut monter sur Steam.
Que pensez-vous de manière générale de ce système ? Tentez-vous de réunir toutes les cartes d'un jeu afin de fabriquer un badge ? Est-ce que vous achetez des cartes ou est-ce que vous tentez plutôt d'en échanger ? Est-ce que la montée de niveaux sur Steam est importante pour vous ? etc.
Bref, il y a tout un tas de questions que l'on peut se poser à ce sujet et j'aimerais avoir l'avis de la communauté d'IndieMag à ce sujet.
C'est une sacrée merde inutile ce truc, ou comment créer du fric avec du vide total.
J'ai mis un bon moment avant de comprendre comment ça fonctionne. Ça me paraissait bizarre j'avais l'impression de ne pas tout saisir, jusqu'à ce que je comprenne que y'avait rien à saisir.
Ceci-dit, si j'avais l'occase de créer le badge d'un jeu que j'apprécie bien je le ferais. (sans débourser un centime bien sûr) Mais souvent les badges sont moches.
A bon? ça sert à quelque chose en fait? lol Nan sérieusement, tu viens vraiment de m'apprendre que ça sert à fabriquer un badge... Et ça sert à quoi un badge dans steam?
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Pour ceux qui ne connaîtraient pas bien le système, je vais essayer d'un peu résumer tout ça:
Certains jeux proposent des cartes à échanger sur Steam. En jouant au jeu concerné pendant les premières heures, il est possible de récupérer jusqu'à la moitié des cartes nécessaires à la confection d'un badge du jeu. Imaginons qu'un jeu propose 5 cartes à collectionner différentes, il sera possible d'en récupérer 3 juste en jouant au jeu.
Une fois ces premières cartes récupérées, vous devenez éligibles pour recevoir un booster pack de 3 cartes de ce jeu lorsque quelqu'un d'autre confectionne un badge. Il se peut donc très bien qu'en vous connectant, vous trouviez dans votre inventaire un booster pack d'un des jeux où vous avez récupéré les cartes de départ.
Via votre profil, il est possible de voir les cartes qu'il vous manque pour compléter le badge. Mais au final, que rapporte ce fameux "badge" ? Il rapporte tout d'abord 100 points d'expérience Steam servant à monter le niveau de votre profil. Je reviendrai après sur l'"utilité" des niveaux sur Steam. Il vous permet également de récupérer un fond d'écran, une émoticône et un coupon de réduction aléatoire pour un autre jeu. C'est surtout ce dernier qui peut éventuellement être intéressant si on ne tombe pas sur un coupon pour un jeu pourri.
Comment récupérer les cartes qu'il vous manque pour finir un badge ? Il est possible que vous récupériez des doubles lors de l'obtention des cartes. Vous pouvez donc échanger ces doubles (ou pas) à d'autres joueurs (qui doivent être dans vos amis) contre les cartes qui vous intéressent. La 2ème possibilité pour récupérer les cartes qu'il vous manque, c'est de passer par le marché de l'onglet communauté. Vous pouvez vendre et acheter des cartes par ce biais. Une partie des bénéfices va à Steam, une partie au développeur et la majeure partie sur votre portefeuille Steam.
Il existe également des cartes dites rares (Foil ou Premium) que l'on obtient rarement comme vous pouvez vous en doutez et qui permettent de réaliser un badge premium. A ma connaissance, à part pour la frime, il n'y a pas d'avantage à concevoir un badge premium par rapport à un badge normal.
Un badge normal peut avoir 5 niveaux selon le nombre de fois où vous l'avez conçu. Il peut donc rapporter jusqu'à 500xp. Un badge premium quant à lui ne peut être conçu qu'une seule fois.
Pour finir cette explication sur les badges, il est possible d'afficher celui de votre choix sur votre profil Steam. Il existe également des badges non liés aux cartes à échanger mais là on s'éloigne un peu.
Comme dit précédemment, un badge permet de gagner 100xp pour votre niveau sur Steam. A quoi correspond 100xp sur Steam ? C'est plutôt simple: entre le niveau 1 et 10, 100xp = 1 niveau. Entre le niveau 11 et 20, il faut 200xp par niveau. Entre le niveau 21 et 30, il faut 300xp par niveau, etc.
Votre niveau sert surtout à personnaliser un peu plus votre profil Steam. Vous pourrez donc afficher une vitrine (de succès par exemple) à partir du niveau 10 ou changer l'arrière plan de celui-ci. A partir du niveau 20, ce sera une 2ème vitrine qui pourra être affichée, etc. Un niveau franchi vous permet également d'augmenter la limite maximum d'amis de 5.
Voilà, je pense que j'ai à peu près résumer les principales caractéristiques des cartes/niveaux sur Steam.
Ah bon, merci pour les infos.
C'est un système complètement pervers si je puis me permettre. Je joue en passant par steam à peu près tous les jours depuis juin dernier je crois (en raison de l'achat d'un PC décent :D) et je ne suis toujours que niveau 3. Là tout de suite, je viens "d'espionner" Atomium qui n'est que niveau 8, donc il n'a pas accès non plus à sa vitrine, alors qu'il doit en commencer des tonnes de jeux, et depuis bien plus longtemps que moi. Donc, si on est intéressé par l'aspect communautaire de Steam, il faut passer par la case achat de carte. Comme ça me rappelle les micro transactions des jeux FB!!! C'est un système détestable.
Conclusion, je ne vais continuer à utiliser Steam que comme une boutique de jeux et basta. Si j'ai envie de ma la péter, je peux très bien le faire gratos sur forum avec des captures d'écran de mes scores, temps, etc...
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Je suis niveau 24, presque niveau 25 sans jamais avoir mis d'argent sur le portefeuille Steam. J'utilise énormément le marché et je revends mes doubles pour acheter les badges où il me manque le moins de cartes. C'est pas pour ça que je suis pour ce système mais une fois que tu as pas mal de jeux, il y a moyen d'atteindre le niveau 10 sans trop de difficultés par exemple.
Ah ok, si il y a moyen de se débrouiller, ça va. Au moins, je sais à quoi ça sert, mais comme je suis déjà indifférents aux succès, tout cet aspect, vitrine, etc... ce n'est juste pas pour moi.
Pour info tu peux revendre tes cartes normales sur le marché entre 6 et 14 cts, et les cartes foils pour genre plus de 30cts.
Donc si t'en vends pas mal j'imagine que tu peux acheter un jeu pas cher après.
Sinon si tu as des amis tu peux les donner. (échanger contre rien)
C'est bien pour les développeurs d'ajouter des cartes à leur jeu, car y'a malheureusement des gens qui vont prendre un jeu juste parce qu'il a des cartes.
Y'a aussi les emoticons qui valent genre 3-4 cts en général, en en faisant un sympa y'a moyen d'augmenter les prix. Genre l'émoticon de chtulu avec des lunettes de soleil de chtulu saves the world est à plus de 40cts.
Aleph, c'est quoi qui te décide à créer le badge d'un jeu ou d'un autre ? Tu choisis comment ?
Je fais des badges, soit des jeux que j'aime bien (Super Meat Boy, Super House of Dead Ninjas, Dust, etc.), soit des jeux où il me manque peu de cartes pour les compléter. Si par exemple j'ai 6 cartes sur 8 d'un badge, en général, les 2 dernières ne vont pas me coûter très cher. En général, je revends systématiquement mes doubles pour alimenter mon porte-feuille Steam et dès que j'ai assez pour finir un badge, j'achète les cartes qu'il me manque au marché.
Pour avoir un maximum de cartes, il m'arrive d'installer un jeu qui possède des cartes mais qui ne m'intéresse pas plus que ça pour le laisser tourner et obtenir ses cartes. C'est un des côtés pervers du système aussi mais il faut bien que les jeux pas intéressants que j'ai eu via des bundles me servent à quelque chose.
Après, j'ai oublié de préciser mais plus on a un niveau haut sur Steam, plus on a de chance de recevoir un booster pack lorsque quelqu'un fait un badge. A partir du niveau 10, on a 20% de chance supplémentaire d'en recevoir. A partir du niveau 20, on a 40% de chance de plus qu'un niveau 1 d'en recevoir, etc. Tout ça dans le but, encore une fois, de vous faire dépenser de l'argent pour monter de niveau.
Sinon oui, les émoticônes peuvent être sympas mais je ne les utilise jamais donc bon.
Et comme tu dis, pour ceux que les badges n'intéressent pas du tout, il y a toujours la possibilité de revendre simplement toutes ses cartes pour acheter des jeux à la place.
Je rejoins un peu ce qui a été dit plus haut, c'est clair que c'est une aubaine pour Steam (et pour les développeurs?), qui peut se faire de l'argent à partir de rien. Après, j'avoue que ce système me plait, même si je n'ai jamais dépensé un seul centime dedans. Quand j'achète des cartes sur le marché de la communauté, c'est uniquement avec les quelques centimes gagnés à la revente des cartes que j'ai en double ou qui ne m'intéressent pas.
Ça m'a surtout permis de récupérer 60 € sur mon porte-monnaie Steam.
Si un jour la monétisation est abandonnée et on ne peut plus que les échanger, je serai content de collecter toutes les cartes de mes jeux préférés.
Mais en l'état, tant qu'il y a des couillons pour acheter…
Graou !
Pages