http://www.jeuxvideo.com/news/2014/00069996-steam-greenlight-a-la-corbeille.htm
Apparement M. Newell songerait à supprimer Greenlight. J'avoue que je suis partagé.
D'un coté pouvoir librement (moyennant 100$ quand même si je ne dis pas de bétise) proposer à la communauté son jeu avait un petit coté sympa.
De l'autre, soumettre aux votes des projets finis à coté de projets encore au niveau de prototype sans distinction claire résultait souvent à ce que les protos se prennent des milliers de votes négatifs.
Et ça fournissait une excuse toute trouvée pour Steam à la question de pourquoi tel ou tel titre n'était pas présent dans leur catalogue. "C'est pas de notre faute c'est les méchants joueurs qui n'ont pas voté pour lui! On y est pour rien nous!"
On pourrait s'attendre à ce que Valve ait un peu plus confiance en leur politique éditoriale.
Tant mieux. J'espère que ça sera remplacé par quelque chose de plus ouvert où on peut y mettre son jeu relativement facilement.
Parce qu'avec la mentalité pourrie actuelle des gens genre "ouin ouin j'achète pas ton jeu car il est pas sur ma plateforme de DRM favorite" c'est relou de ne pas avoir son jeu sur steam. Et vu le % de fric énorme qu'ils prennent sur chaque vente, c'est relou de l'y avoir aussi, tain on est sur PC quoi.
Eheh les fourbes ils nous ont devancés !
[img]http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/bandeau_forum.jpg[/img]
Work in progress. The whole time.
Greenlight a toujours été un joli foutoir malgré les 100$ à verser. Après a voir que système va lui succéder car cela pourrait être pire.
Dans tout les cas, bordel ou non, grenlight restait une bonne idée.
Greenlight, en dehors du soucis de visibilité et de la qualité moisie de beaucoup de trucs proposés, ça posait aussi beaucoup de soucis pour les studios indés qui devaient faire beaucoup de marketing en amont du greenlight pour pas être noyés dans les merdes.
Steam est passé champion dans l'art de déléguer tout le boulot aux autres et faire le minimum
Bon débarras !
Certains craignent qu'il n'y ait plus du tout de politique éditoriale et que steam deviennent un nouveau Google Market.
C'est ce qui me fait peur aussi. Le problème restera toujours le même, entre les "vrais" développeurs qui cherchent juste un peu plus de visibilité (et sans Steam, malgré la bonne volonté de tous les sites indés, c'est moins facile), et ceux qui veulent juste se faire un peu d'argent sur un jeu développé à la va-vite, en espérant faire assez de vente avant que les gens se rendent compte que le jeu n'est pas terrible.
Cela fait en effet penser au Google Market (et même un peu de l'AppStore) avec la surabondance de jeux identiques et pas recherché, voire même, de manière plus étendu, du marché du XboxLive (j'avais fait un tour, à l'époque, espérant des perles indés, mais ils étaient noyés devant les clones de Minecraft, les jeux à base de zombie, ou les jeux moisis avec une fille en bikini pour attirer le chaland).
L'idée de base du Greenlight pouvait être bonne, mais c'est comme tout, quelques brebis galeuses peuvent mettre à mal un concept
Ben tout le problème ici réside dans le filtre. J'avais lu dans CanardPC que le problème principal qu'essuyait steam en ce moment, c'était la qualité des jeux proposés. Steam avait un passif, et une vitrine remplie uniquement de jeux qui ont créé le succès (C'est le succès des jeux Valve qui ont fait passer les jeux vidéo à l'ère de la dématérialisation.)
Or, lorsque vous vous ouvrez au jeu indépendant qui a le vent en poupe notamment grace à kickstarter et les succès du Xbox Live Arcade, il faut tout de même imposer un contrôle. C'est que fait kickstarter, en partie, puisque le projet doit être accepté, mais plus largement par le vote censitaire de la communauté qui coupe court à tout débat, sur "je peux, je peux pas". Ca devient du "t'as pas les sous, retente ta chance une autre fois".
Or, Steam n'a pas fait de contrôle du tout, exposant toutes les créations possibles et imaginables, en demandant aux joueurs de voter, sans qu'il y ait aucune contribution des joueurs. Ce qui s'est produit, c'est une ouverture excessive au jeu indépendant à tous les stades de développement. Ca devient déjà un beau fourbis.
Mais si on ajoute à cela, la lisibilité dégoutante (pour être poli) de Greenlight qui surprend de la part de Steam qui est pourtant un modèle d'interface, mais aussi la potion magique derrière qu'on ne comprend pas toujours et qui donne la visibilité greenlight à des éditeurs tiers parfois, et que l'on fait le compte des "très bons" jeux sortis grace à Greenlight, le bilan est sans appel et Greenlight est un échec. Un échec qui aura eu un impact sur la qualité globale des jeux éxposés sur Steam.
Clairement, ça peut surprendre de parlé de ligne éditoriale quand on parle de jeu indé et donc à priori sans éditeur.
Mais ce qui a en général permis a beaucoup de jeu indé de faire manger leurs développeurs jusqu'à maintenant c'est les politiques éditoriales des plateformes. Que ce soit XBLA, PSN ou Steam, que serai les Super Meat Boy, Fez sans Microsoft, Flower ou Journey sans Sony.
C'est des cas extremes de succes story mais ce qui fait aussi la qualité d'un store c'est la qualité des titres proposé et faire en sorte que les développeurs n'est pas a se battre a longueur de temps pour 24h d'exposition.
C'est quand même mieux si le dev consacre sont temps à améliorer le jeux plutôt que d'aller grappiller des votes d'internautes.
Perso il y a qu'a regarder le nombre de boites qui se montent tout les ans en france pour faire du jeu mobile. Et combien feront plus d'un titre avant de mettre la clef sous la porte. Pourtant la plupart se sont dit chouette le mobile c'est facile a développer, les stores sont faciles d’accès, y a plein de vente, je peut y aller en indé tranquillement.
Le problème c'est la quantité de jeu qui sorte, et la qualité médiocre des titres, du coup les gens sont pas pret à payer. (Et on rejoint le débat sur le prix des jeux indés).
Alors si c'est pour que le développement PC deviennent comme le développement mobile, (et c'est en train de le devenir à vitesse grand V) je dit non merci.
Peut être qu'il est temps pour un vrai store indé de se monter, avec une politique éditoriale forte et proposant un service de qualité à la steam.
Ben techniquement, il aurait eu une suite !
(puis McMillen et Phish, parmi d'autres, se sont suffisament plains de l'ancie XBLA : Microsoft hébergeait leur jeu, les mettait en avant pour 24h, mais c'était tout. Ils ont quand même eu à gérer toute la communication :p)
La question est plutôt complexe… :/ D'un côté, sans ligne éditoriale, on en arrive en effet au XBLIG sur-peuplé de jeux attrape-nigauds (Fortress Craft en tête des ventes, yep :/) =, à la qualité très aléatoire (ça a donné les 2 Best Friends Play qui leur sont consacrés, c'est un plus).
D'un autre côté, c'est aussi l'occasion à des développeurs de se lancer sans être vraiment connu. Puis s'ils savent être créatifs pour leur comm', ça peut être une très bonne chose pour le jeu.
La solution de l'alignement sur Google Play, en autorisant tout et en laissant les joueurs voter, et carrément pire que GreenLight. Déjà parce que les joueurs ont des goûts de chiotte. =p
Après, il faut voir s'il y a à côté un système pour valoriser les véritables bons jeux. Ceux qui sont assez pertinents pour plaire à la critique et aux joueurs (et pas exclusivement l'un des deux).^^ La Ouya avait une ambition sympa à ce niveau là, en mettant une catégorie "expérimentations", puis une mise en avant des jeux qui faisaient leur preuve. Malheureusement, la console s'est plombée elle-même pour plein d'autres motifs, donc ça n'a pas été très concluant (encore que Towerfall a pu rencontrer le succès qu'il mérite).
J'attends de voir. Et j'attends toujours une Steam Machine à 150 € pour avoir de l'indé qui tourne bien sur mon écran HD !
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Oui mais malheureusement, même si ils ont des goûts qui ne sont pas les tiens ou les nôtres, malheureusement ce sont leurs goûts, on ne peut pas les refaire. Par exemple, "moi aussi" je suis un peu dans l'incompréhension devant le succès de Starbound mais si les gens aiment manger de la hype, faut juste leur souhaiter bonne appétit.
Par contre, je trouve qu'il ne faut pas céder à la panique devant l'annonce de la fin de greenlight, c'est vrai que c'est un peu flippant pour les devs. Si j'ai bien compris, on parle avant tout d'un nouveau système pour les jeux indé, plus que d'une simple suppression. Peut être Valve va nous pondre quelque chose de plus juste. Je l’espère.
Pages