Dernier message
Portrait de TaiLung
Inscrit le : 16/12/2013
Commentaires : 33
Messages : 111
#1
Message Sujet: Jeu de plateforme indépendant ?     30/12/2013 à 15:08

Lundi, c'est philosophie. Je vous propose de se faire un petit remue-méninges histoire de bien commencer la semaine.
Une question qui me trotte dans la tête en ce moment quand je regarde les productions vidéo-ludiques actuelles:

Peut-on encore faire un jeu de plateforme indépendant ?

Vous comprendrez que la question ne tourne pas autour de la faisabilité mais de la viabilité commerciale d'un tel jeu.

Je vais tout de suite faire un précision, je parle d'un jeu de plateforme classique, pas un action-plateforme et encore moins un puzzle-plateforme. En gros, je parle des jeux dans la veine des Mario et Sonic à l'ancienne. L'ère des consoles 16 bits en était truffée (Mr Nutz, Le Roi Lion, Bubsy, etc.)

Le jeu de plateforme est un style de jeu ancien et qui a été pas mal visité et revisité dans tous les sens. Et ces derniers temps, des titres comme les derniers Rayman ou les derniers Mario nous proposent des titres d'exceptions tant au niveau de la qualité que de la richesse du contenu.

Le challenge pour un développeur indépendant est donc très relevé. Comment rivaliser avec des titres graphiquement irréprochable et proposant des dizaines de niveaux différents ?

J'ai l'impression en regardant les sorties que les développeurs indépendants n'ont pas trouvé de réponse à la force brute d'un grand studio. On a bien des jeux de plateforme qui sortent mais souvent/toujours avec une composante supplémentaire : puzzle, action, etc.

Alors, que faire ?

Une solution serait peut-être de tabler sur un aspect plus faible, à mon sens, des jeux de plateforme actuel, en l’occurrence la narration. Je ne parle pas forcément de rajouter des pages de texte ou des cinématiques mais d'avoir un tout cohérent qui marquerait une progression dans l'aventure. Si je prends l'exemple dans Rayman Legend, il n'y a dans ce jeu tout simplement pas de narration. On passe du monde de la forêt au monde de la bouffe puis au monde dans l'eau sans justification si ce n'est le plaisir d'avoir de nouveaux décors et des nouveaux ennemis.

Et d'après vous, quels seraient les aspects qu'un jeu vidéo de plateforme indépendant devrait mettre en avant pour séduire un publique habitué à des titres de très grandes qualités ?