Bonjour,
Je me pose une question concernant les jeux indépendants : À partir de quand dit-on qu'un jeu est un jeu indépendant ?
<!--break-->
J'ai bien compris que les développeurs indépendants n'étaient pas épaulés par des éditeurs, mais y a t'il d'autres critères ? Faut-il être professionnel, passer par un système de financement participatif, créer un jeu "suffisamment bon" ?
<!--break-->
Un petit exemple fictif :
J'ai un boulot quelconque (ni dans l'informatique, le graphisme ou les jeux vidéo) mais à mes heures perdues je développe un jeu. Ça me prend plus d'un an parce que je suis seul et que je n'ai pas trop de temps à y consacrer, mais je fini par réaliser ce qui me plaît. Ce n'est pas un petit jeu tel qu'un casse brique, mais j'ai créé une histoire, une mécanique de jeu, un petit univers.
Je distribue mon jeu sur des forums à qui veut bien le prendre, car il est sans grandes prétentions. Mon jeu est gratuit parce que mon salaire me convient et que ma satisfaction vient de l'avis des joueurs.
<!--break-->
Dans ce cas serais-je un développeur indépendant, ou amateur ?
Sujet:
Jeu amateur et/ou indépendant
30/12/2013 à 08:47
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Dans ce cas tu es un amateur indépendant à mes yeux.
Amateur car tu ne gagne pas "ta vie" par tes jeux.
Ce terme tombe en désuétude, sans doute parce qu'il a d'autres sens qui sont soit faux, soit applicables à tous les développeurs.
Indépendant (DY) car tu n'as pas d'éditeur et tu as moins de 20 membres dans ton équipe.
Pour ce dernier, j'utilise la définition de Derek Yu. Il faut être d'accord sur quoi on parle pour pouvoir raisonner.
Il existe tellement de définitions de "Indépendant" que sans convention, personne ne peut empêcher quelqu'un qui fait des jeux d'arborer ce titre.
On peut légitimement déduire que si tu es un développeur amateur, tu es forcément indépendant. En effet je vois mal un éditeur investir des fonds dans ton projet si tu n'y consacre pas 100% de ton temps.
Pour rebondir sur ce que VanMerwan disait les définitions sont floues et sont sujet à interprétation. Par exemple, si l'on s'en tient à la définition strict on pourrait limite dire que HearthStone de Blizzard est un jeu indé. L'équipe, lors de la création du jeu, était réduite et il a été financé en interne donc sans éditeur.
On peut dire que ton jeu est indépendant, ça il n'y a pas de doutes. Le prix d'un jeu n'influence pas le fait qu'il soit indépendant ou pas.
Après, pour ce qui est de la statut de la personne qui l'a développé, c'est difficile à dire. On qualifie plus souvent le jeu que la personne qui l'a fait.
C'est juste des termes utilisés pour le hype ou se donner un genre. En vrai c'est mal défini et ça n'a pas grand intérêt.
Je ne peux pas dire que je sois d'accord avec toi sur ce point. Le fait d'être indépendant, surtout en tant que pro, c'est mettre ses bollocks sur la table et dire : "Moi je vais faire un jeu, j'y crois. Je vais mettre tous mes ronds et tout mon temps dessus."
Dans le cas d'un amateur, c'est moins contraignant mais c'est tout de même un investissement de temps conséquent. Normalement, on a plus le temps de regarder les experts en rentrant du boulot.
Donc indépendant ce n'est pas juste du hype.
Une philosophie ? ;-p
Au final indépendant ou pas, le résultat c'est un jeu. Et perso je veux juste jouer à un bon jeu, qu'il ait été fait par 2 mecs dans un garage ou une multinationale avide. Dans les 2 parties y'a des bons jeux et une majorité de daubes.
Bref, déclarer que telle ou telle boite est "indépendante" (alors que la limite est floue) ça n'a que peu de sens et d'intérêt.
C'est certain que dans l'aboutissement, un jeu reste un jeu, indépendant ou non. Mais si on s'intéresse à la création derrière, le développement, le business, les conditions de travail, l'aspect humain, la notion d'indépendant est essentielle. D'ailleurs l'article de Derek Yu est effectivement très instructif à ce niveau là.
Je suis du même avis que VanMerwan sur la différence entre amateur et indépendant : un développeur amateur est un développeur qui fait des jeux sur son temps libre, là où un développeur indépendant en vit.
Après, il peut y avoir une zone un peu flou entre les deux, mais pour finir avec une citation :
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Je trouve aussi que la définition est floue. Deux exemples : Hell Yeah! Wrath of the Dead Rabbit a été développé par Arkedo mais édité par Sega; Dust an Elysian Tale a plus ou moins été fait par un mec tout seul (si je me trompe pas), mais édité par Microsoft. Ces jeux ont été développés par des studios indépendants mais édités par des très gros éditeurs. Est-ce que ce sont des jeux indé? Perso je ne saurai répondre et je pense qu'il y a certainement plusieurs niveaux d'indépendance. Et comme dit Alayric, le principal est de jouer à de bons jeux, indés ou pas.
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Dust : An Elysium Tale a été fait par un couple, et toutes les voix du jeu ont été faites par seulement 3 personnes : le couple en question + une 3e qui est un de leurs amis il me semble. Après, vu que le jeu était d'abord sorti sur le XBLA avant d'être sur steam, c'est sur qu'il était édité par microsoft.
Pour jouer en ce moment même à Dust, j'avoue que c'est un exploit d'arriver à ce niveau de qualité avec seulement 2 personnes. Je suis complètement addict.
Pages