Bonjour à tous !!
Je voulais vous faire partager un jeu sur le quel je travail.
Version courte :
Il s'agit d'un endless shooter casual, facile à prendre en main et competitif. L'idée est d'avoir un jeu qui se joue vite, idéalement pas plus de 5 minutes par partie, mais sur le quel on a envie de revenir.
Version longue :
Les parties sont courtes car normalement le jeu devient rapidement difficile.
On a envie d'y revenir car vous pouvez gagner de l'xp qui sert à upgrader vos armes. Une fois vos armes upgradées vous aurez d'ailleurs plus de chance d'écrire votre nom dans le leaderboard.
J'essaye également que ce soit le plus facile d'accès possible. La dessus je pense que y'a encore du boulot quand je vois par exemple ma femme essayer d'y jouer, j'ai du mal à trouver le bon équilibre entre accessibilité et difficulté. Un autre aspect sur le quel je travaille pour l'accessibilité c'est d'avoir des commandes simples, avec des bonus qui s'activent automatiquement etc ce qui fait que vous avez juste à bouger.
C'est un projet que j'ai commencé pour apprendre à développer, je me suis pris au jeu et j'ai bien l'intention de le terminer
Un petit mot sur les graphismes : Actuallement ils viennent de Tyrian, c'est juste temporaire, en attendant une version definitive sur le quel on travaille. Voici un aperçu de ce que ça pourrait donner :
Ce n'est qu'un proto avec plusieurs problèmes à corriger mais ça donne une idée du style.
Il est disponible sur Android actuallement, sera dispo sur iOS si j'ai le budget, en version HTML5 et en version desktop.
Market : https://play.google.com/store/apps/details?id=be.julien.cheapestshootinggame
Video :
J'avoue que la vidéo n'est pas tout à fait à jour, les patterns des ennemis ont changés mais j'ai pas le temps de refaire une vidéo toute les deux semaines.
J'espère que vous aimerez, n'hésitez pas à critiquer !
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Salut,
J'ai pas essayé le jeu, en revanche ce qui me saute au yeux tout de suite c'est que l'aspect des projectiles est trop envahissant par rapport aux sprites des vaisseaux, je pense qu'il serait très bénéfique (pour la lisibilté de l'action, et donc au final la jouabilité) d'en réduire les dimensions et/ou l'effet halo lumineux.
Merci Nival ! Tu veux parler des projectiles du joueur ou ceux des ennemis ?
Niveau ennemis j'ai fais un peu moins gros depuis la vidéo en fait, pas énormément mais un peu quand même, j'essaye de trouver le bon compris entre mettre des balles visibles et des balles pas trop envahissantes.
Niveau joueur, ça varie suivant le niveau de l'arme, mais ça a également changé légèrement depuis la vidéo en un peu plus petit au niveau max.
(Désolé du temps de réponse, j'ai pas eu de notification :x)
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Je pensais aux deux, en fait déjà peut-être virer l'effet "halo lumineux" (je veux parler des bords flous ;)), je pense que la couleur flashy des projectiles est suffisant pour bien les faire ressortir par rapport aux sprites des vaisseaux, après il faudrait faire des essais itératifs pour voir quels choix seraient les plus "lisibles".
En fait pour l'effet lumineux, ça peut se regler dans les options J'ai pas vraiment envie de le virer, je trouve que ça rend pas mal, mais je peux comprendre qu'on veuille le baisser, d'où l'option
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J'ai téléchargé le jeu hier soir, et c'est plutôt bien!
Je ne joue pas souvent a des shooth'em up, du coup, c'est l'avis d'un néophyte. Mais j'ai quand même noté quelques petits trucs (je sais bien que c'est une bêta et que les graphismes vont être changés, mais bon :D) :
- On ne remarque pas trop quand on se fait toucher par un projectile, je trouve que c'est pas assez explicite, même si on voit que le projectile n'est plus sur l'écran (et même si on constate la perte de notre amélioration), faudrait peut être ajouté un son, ou mettre une barre de vie
- C'est dommage qu'il n'y ait pas un petit cooldown lorsqu'on se fait toucher, parce que du coup on est mort si on est au milieu de projectiles. Bon après ça se comprends comme choix, mais si ca se veut accessible, je pense que c'est primordiale.
- J'ai eu du mal à distinguer le bonus du bouclier, je ne savais pas si c'était un truc à éviter ou a prendre!
- Un petit bug : lorsqu'on enlève notre doigt de l'écran il y le ralenti (je trouve ça génial, d'ailleurs, parce qu'un mec pas très doué comme moi peut analyser la situation), mais si on le fait sur un bord de l'écran, et qu'on ré appuie sur l'autre bord de l'écran (et donc, on relance le jeu), on se téléporte à cet endroit. (après si c'est fait exprès, je trouve ça vraiment trop aléatoire/ compliqué).
Sinon niveau perf', je me fait tout le temps défoncer par le second boss.
(je joue sur un Sony Xperia Go, du coup ça lag un peu quand je butte plein d'ennemis d'un coup; mais je n'ai eu qu'un seul crash en retournant à l'écran d'accueil, et au lancement il m'arrive d'avoir un écran noir)
Salut et merci, ça fait plaisir !
Moi non plus je ne joue pas souvent à des shoots, j'ai toujours été trop mauvais
- Effectivement l'idée d'un effet quand on perd son bouclier est bonne, je vais réfléchir à comment implémenter ça ! Les sons je ne compte pas trop dessus car j'ai remarqué que pas mal de personne jouent sans son sur mobile, ça doit juste être un plus pour moi.
- Le cooldown.. ca m'avait jamais effleuré l'esprit en fait mais c'est une super idée !! J'vais tweaker et voir ce qui serait le mieux.
- Le bonus actual est super nul, je suis complètement d'accord
- Pour le bug un ami vient justement de m'en faire part, c'est corrigé, je termine de tester la mise à jour actuel et je la mets en ligne, ce sera corrigé d'ici demain ! Merci
Le second boss, tu veux dire celui qui est bleu et envoie des boules bleus, ou le rouge qui envoie des boules de feu ? Car en fait ils apparaissent aléatoirement.
Merci pour ton retour sur le jeu qui lag, j'ai du mal à me faire une idée n'ayant qu'un device pour tester, je vais alléger les particules d'explosions quand on prend une bombe, ça devrait aider !
Et deux crashs.. Hmm.. J'espère que ça ira mieux avec cette maj, j'ai surtout corrigé des bugs dedans en fait.
En tout cas merci encore pour ton retour !
Edit : Pour le bug, c'est corrigé et online d'ici une heure ou deux !
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Salut, alors voilà l'update est en ligne, ou le sera d'ici une heure ou deux.
J'ai donc tenu compte de ta remarque pour le bouclier ! Quand il se fait exploser, il transforme tous les tirs ennemis en xp, en tout cas pour les niveaux où il y a de l'xp donc 2 et supérieur.
Ca permettra en plus de faire plus de points plus rapidement dans ces niveaux et rajoute une autre strategie de jeu.
Merci encore pour cette idée, je trouve que mine de rien ça change pas mal le jeu !
Les menus sont sans doute un peu moins moches mais franchement.. voilà quoi y'a encore du boulot.
Le niveau 1 est également un peu moins dur.
Et pas mal de petites améliorations graphiques genre les drones qui ont une jolie explosion verte quand ils se font toucher, ou les avions qui ont de la fumée qui sort des réacteurs.
J'espère que vous aimerez
Edit : Ah oui concernant les explosions, ça s'adapte maintenant en temps réel au nombre de fps, donc j'espère que ça va moins ramer quand tu prends une bombe !
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Salut ! Alors beaucoup de changements dans les dernières version ! En vrac :
- Beaucoup plus d'effet dans les tirs touchent les ennemis, y'a des restes de l'arme et des explosions, je trouve que ça rend bien perso:)
- Les détails s'adaptent mieux aux nombres d'images par secondes
- Quand les boss arrivent, ils font exploser les ennemis présent, c'est l'idée génial d'un ami.
- Le bouclier protège des collisions avec les ennemis suffisamment faibles.
- Un nouveau menu, je trouve ça moins moche, pas vous ?
- Une nouvelle arme secrète, inspirée d'une session de jeu sur space invaders, et qui visuellement est très réussi je trouve:D
Bon et aussi, le jeu a changé de nom, ça s'appelle M.E.S.S pour Mega Endless Space Shooter. Et ouais la suite sera sans doute Super Endless Space Shooter ou Virtua ESS, voir ESS64
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Yop !
Alors je sais pas si vous avez essayé la dernière mise à jour mais j'en suis assez fier, elle rend le jeu beaucoup plus dynamique avec des nouveaux effets pour les bombes, quand on touche un ennemi, un meilleur background... En deux mots allez l'essayer elle est bien !
Et pour la prochaine le système de scoring sera totalement revu et l'xp aussi, ce sera terminé assez rapidement étant donné que mon fils a prit la bonne habitude de me reveiller à 5h30
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Salut à tous !
Bon ! Ca fait plus de 2 semaines sans update, il s'est passé quoi ? J'ai perdu une semaine au lit avec de la fièvre ! Mais pour me ratrapper, voici la dernière mise à jour !
Donc, qu'est ce qu'il y a de neuf ?
Le but de ses graphismes est double. D'une part, ça permet de donner au jeu son propre look. D'autre part ça me permettra d'être bien plus libre, et ne plus me limiter aux sprites que j'ai de disponible !! En gros ça va passer au niveau suivant !
Donc si vous voulez essayer le jeu, c'est l'occasion ! Vous pouvez aller là : https://play.google.com/store/apps/details?id=be.julien.cheapestshootinggame
Je voulais terminer cette news en remerciant tous les joueurs, et en particulier ceux avec qui je suis entré en contact ! Ca fait vraiment plaisir de voir que je ne suis pas le seul à apprécier ce projet
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