Vu comme ça, je comprends ton point de vue. Et à vrai dire je suis également d'accord sur certains points.
Par contre, j'aurais une question naïve (n'ayant jamais upgradé un seul PC) : dans le cas où l'on construit sa propre Steam Machine, qu'est-ce qui la différencierait d'un PC, à part l'OS ? Vu que l'on aura acheté soi-même un ordinateur tel qu'on le veut, avec tout ses composants, ne pourrait-il pas être aussi maintenable qu'un PC sous Windows ? Ou bien l'OS joue vraiment un rôle important dans le changement de composants ?
Par contre, j'aurais une question naïve (n'ayant jamais upgradé un seul PC) : dans le cas où l'on construit sa propre Steam Machine, qu'est-ce qui la différencierait d'un PC, à part l'OS ? Vu que l'on aura acheté soi-même un ordinateur tel qu'on le veut, avec tout ses composants, ne pourrait-il pas être aussi maintenable qu'un PC sous Windows ? Ou bien l'OS joue vraiment un rôle important dans le changement de composants ?
1er question : Rien, c'est comme avoir un windows avec du linux en dual boot (d'ailleurs c'est du linux steam os)
2ème question : Complètement, le steam os c'est juste une debian modifié avec le strict nécessaire pour steam et les jeux vidéo. Un peu de geek et je te rajoute un petit google chrome pour allez sur indiemag
3e question : C'est les drivers qui gèrent les composants donc ce sera juste plus dur de maintenir une stabilité sur des steam machine fait maison (je pense a tout plein de drivers propriétaires de nvidia où l'on doit utiliser des génériques en contre partie de perdre de la capacité).
En gros la Steam Machine Officiel ce sera juste une console avec des composants que l'on retrouve dans les pc et un os debian. Cette machine aura le même avantage que les consoles c'est à dire la stabilité des composants (pas besoin d'un système de recherche, d'installation de driver ... ils sont connu).
L'OS joue un rôle (mais il reste minime dans le sens qu'une OS peut se changer et reste assez ouverte)
L'OS joue un rôle de gestion de tes fichiers et de tes application, certes, mais aussi de tes composants, que ce soit au niveau de la gestion pure du processeur et de la mémoire vive ou des ressources matérielles (c'est à l'OS de gérer les périphériques entre eux et leurs pilotes)
Un exemple concret : pour une OS Win 32bits seul 3,25Go de ram sera supporté (ou du moins gérée), Win7 64bits familial (non prémium) seul 8Go et pour pour une version Win7 64bits Pro la théorie dit que tu peux monter à 192Go de Ram, sachant que la ce qui te limitera ce sera ton hardware et notamment ta carte mère.
Après, je ne sais pas ce qu'il en est pour la steam OS, mais en temps normal pour un PC que tu monterais par toi même sera tout de même assez upgradable dans le sens où de ce que tu mettra dedans déprendra notamment de ta carte mère (et de ton processeur).
Je vais commencer à donner mon avis, après maintenant que j'ai lancé le sujet de manière, je pense, neutre.
- D'abord les Steam Machines, je ne pense pas en prendre car j'ai déjà investi dans un ordinateur sur lequel je joue régulièrement, je n'ai pas de consoles depuis la 7eme génération de consoles. (PS3, Xbox 360, Wii...)
Par contre, j'ai été étonné de lire ça :
Les hardcore préfèreront leur PC qu'ils connaissent et maitrisent, les plus casuals (le public visé ?) resteront sur les consoles.
Car je ne pense pas qu'on peut affirmer qu'ils resteront sur leurs consoles. C'est la premiere génération aussi ridicule par rapport aux configs pc, les gourmands de graphismes seront plus tentés que jamais de prendre un pc, et la vague indé explose. Les Steam Machines ont leur public, c'est à eux d'assurer pour la suite. J'ai vu aussi quelques réactions sur les prix, je ne vois pas de raisons de me prononcer encore, car je préférence garder en tête que les prix/design/composants ne sont pas définitifs, et ne veulent pas forcément dire grand chose pour le moment.
- Le pad m’intéresse, je suis curieux de voir si c'est une expérience réussi, si nous avons bien quelque chose entre la manette et le combo souris/clavier. Est ce que j'en achèterai un, je ne sais pas vraiment encore.
- Le Steam OS, c'est ce qui m’intéresse le plus. Je méprise Apple depuis bien longtemps, je les boycott avec soin, Linux ne m'a jamais vraiment tenté et trop de programmes sont inaccessibles,Windows me lasse beaucoup avec le temps sans même parler des nombreux problèmes qu'on y trouve. Donc l'annonce de l'OS de Valve m'a fait briller des yeux, j’espère vraiment y trouver une voie de sortie, y voir des logiciels de travail (MAO,PAO,etc...) s'y installer aussi. Je pense que la notoriété de Valve pourrait pousser l'OS dans ce sens. La gratuité, l'open source, "l'orientation" jeu vidéo,etc... des arguments qui ne me passent pas à côté sous réserve de résultats concrets.
Après, encore une fois dans mon cas, Windows est l'OS parfaite, Linux ne supporte pas les softwares qu'il me faut
Comme je viens de le dire, pas pour le moment. Mais je pense que cela pourrait arriver.
Sinon, la différence entre le pc, et la Steam machine, c'est la façon dont c'est vendu.
Une Steam machine, c'est un boitier par un constructeur précis + un pad + l'OS et forcément l'argent se distribue donc différemment.
Comme je viens de le dire, pas pour le moment. Mais je pense que cela pourrait arriver.
Professionnellement parlant je doute que ça arrive. Des programmes qui ne sont fait que sous windows voir pour certain Mac avec un mépris de linux, donc ce n'est pas une OS de jeu qui va changer la donne. Donc ça changera peut être mais pas avant des années.
Sinon, la différence entre le pc, et la Steam machine, c'est la façon dont c'est vendu.
Certes, mais aussi comme tu le dis plus bas un boitier (et ses composants) qui laisse place à peu de modification. Parce que sinon la technique de vente ne diffère que peu d'un pc portable pré-construit.
Selon, tu ne vois juste pas le problème dans le bon sens. Ce n'est pas le fait que ce soit un OS de jeu qui changera la donne, je suis d'accord. Mais ce que je dis, c'est qu'un nouvel OS créée par une entreprise conséquente, et éventuellement attendu par un public, peut devenir populaire si l'OS est réussi et s'il correspond aux attentes. Et je pense que si il est populaire, il pourra attirer des programmeurs. Voilà ce que je dis, je parle juste notoriété et pas de fonction.
Les hardcore préfèreront leur PC qu'ils connaissent et maitrisent, les plus casuals (le public visé ?) resteront sur les consoles.
Car je ne pense pas qu'on peut affirmer qu'ils resteront sur leurs consoles. C'est la premiere génération aussi ridicule par rapport aux configs pc, les gourmands de graphismes seront plus tentés que jamais de prendre un pc, et la vague indé explose. Les Steam Machines ont leur public, c'est à eux d'assurer pour la suite.
Le public des steam machines existe, oui, pour moi c'est les fans de Valve, une partie des joueurs PC.
Le problème c'est que pour moi, tous les autres ne seront pas intéressés, les joueurs PC sont attachés à l'ouverture materielle et l'environnement qu'ils maitrisent (les steam machines restent des PC "amputés"), et les joueurs consoles restent attachés à leurs boites et ne voient pas d'un bon oeil le délire Steam toujours connecté (on l'a vu avec le fiasco XBO).
L'argument du jeu indé ne tient pas, sur nos consoles il y en a déjà plein, on a pas besoin de valve pour jouer indé dans les salons.
Personnellement je joue sur Console et PC : Console pour les AAA et les indés qui sont dispos et PC pour les indés PC-only et certains type de jeu spécifique (Point n' clic, cRPGs). Et pour moi, une steam machine ne sert que de cheval de troie pour foutre Steam sur mon espace console, dont un des gros intérêt à l'heure actuelle est justement de ne pas être pollué par la philosophie Steam.
Le public des steam machines existe, oui, pour moi c'est les fans de Valve, une partie des joueurs PC.
Tu soulignes un point important pour moi. En ce qui me concerne, je soutiens beaucoup de jeux d'indés sans même juger de la qualité de leurs jeux, pour récompenser l'éthique, l'originalité, les rapports communautaires, et parfois leur géocalisation (ce que je veux dire, c'est que je soutiens fortement la scène indépendante française, c'est un détail qui me fait mettre la main au porte feuille plus facilement). Plus un studio rentrera dans ces critères, plus je le soutiendrai.
Mais c'est aussi le cas dans les jeux triple A. Contrairement à certains ici, j'ai une grande confiance et une grande sympathie envers Valve, et je me vois parfaitement d'ici la sortie, leur acheter un pad, et passer sur le SteamOS. (D'autant plus que Windows, j'en ai un peu plein le *** ^^') Je ne pense pas acheter de Steam machine, mais je pense les soutenir dans la démarche. Je pense que je ne serai probablement pas le seul, et je pense tu as eu raison de le souligner.
Le problème c'est que pour moi, tous les autres ne seront pas intéressés, les joueurs PC sont attachés à l'ouverture materielle et l'environnement qu'ils maitrisent (les steam machines restent des PC "amputés"), et les joueurs consoles restent attachés à leurs boites et ne voient pas d'un bon oeil le délire Steam toujours connecté (on l'a vu avec le fiasco XBO).
Sauf qu'en aucun cas, il est imposé de se connecter à SteamOS pour utiliser une Steam machine. SteamOS est un système d'exploitation, Steam est une plateforme de jeu vidéo et de programmes, l'un va permettre à l'autre de fonctionner avec plus d’accessibilité pour le grand public, mais cela ne fonctionne pas dans le sens inverse. C'est une nuance importante, je pense.
L'argument du jeu indé ne tient pas, sur nos consoles il y en a déjà plein, on a pas besoin de valve pour jouer indé dans les salons.
Je suis d'accord dans le principe, d'autant plus que tous les constructeurs ont maintenant pris en compte que la vague indé n'était plus à prendre à la légère. Mais Steam a tout de même son drapeau du jeu indé levé bien haut même en prenant en compte la concurrence, et il a aussi l'audience qui permet d'imaginer qu'il est théoriquement faisable qu'un effet boule de neige puisse avoir lieu. C'est pour moi une des flèche que Valve possède à son arc, mais effectivement rien n'est encore joué.
Je suis très enthousiaste non pas pour les Steam Machines mais pour Steam OS.
J'ai d'ailleurs transformé mon PC de jeu en Steam Machine en rajoutant un disque d'1 To et en installant le système dessus.
Certes c'est en bêta mais ça fait le job. Le truc le plus embêtant c'est qu'il faut retélécharger les jeux. Pour le reste le système se débrouille et jamais on ne voit parler de Linux, juste un PC qui boote direct sur Big Picture.
Étant à 90 % joueur indé, ils sortent quasiment tous en multiplateformes Windows/Mac/Linux aujourd'hui.
Je me passe de leur manette, le pad Xbox 360 fonctionne très bien, mais je suis curieux de l'essayer.
De toute façon mon salon est déjà occupé par mes consoles rétro donc ça ne changera rien pour moi de ce côté-là.
Vu comme ça, je comprends ton point de vue. Et à vrai dire je suis également d'accord sur certains points.
Par contre, j'aurais une question naïve (n'ayant jamais upgradé un seul PC) : dans le cas où l'on construit sa propre Steam Machine, qu'est-ce qui la différencierait d'un PC, à part l'OS ? Vu que l'on aura acheté soi-même un ordinateur tel qu'on le veut, avec tout ses composants, ne pourrait-il pas être aussi maintenable qu'un PC sous Windows ? Ou bien l'OS joue vraiment un rôle important dans le changement de composants ?
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
1er question : Rien, c'est comme avoir un windows avec du linux en dual boot (d'ailleurs c'est du linux steam os)
2ème question : Complètement, le steam os c'est juste une debian modifié avec le strict nécessaire pour steam et les jeux vidéo. Un peu de geek et je te rajoute un petit google chrome pour allez sur indiemag
3e question : C'est les drivers qui gèrent les composants donc ce sera juste plus dur de maintenir une stabilité sur des steam machine fait maison (je pense a tout plein de drivers propriétaires de nvidia où l'on doit utiliser des génériques en contre partie de perdre de la capacité).
En gros la Steam Machine Officiel ce sera juste une console avec des composants que l'on retrouve dans les pc et un os debian. Cette machine aura le même avantage que les consoles c'est à dire la stabilité des composants (pas besoin d'un système de recherche, d'installation de driver ... ils sont connu).
L'OS joue un rôle (mais il reste minime dans le sens qu'une OS peut se changer et reste assez ouverte)
L'OS joue un rôle de gestion de tes fichiers et de tes application, certes, mais aussi de tes composants, que ce soit au niveau de la gestion pure du processeur et de la mémoire vive ou des ressources matérielles (c'est à l'OS de gérer les périphériques entre eux et leurs pilotes)
Un exemple concret : pour une OS Win 32bits seul 3,25Go de ram sera supporté (ou du moins gérée), Win7 64bits familial (non prémium) seul 8Go et pour pour une version Win7 64bits Pro la théorie dit que tu peux monter à 192Go de Ram, sachant que la ce qui te limitera ce sera ton hardware et notamment ta carte mère.
Après, je ne sais pas ce qu'il en est pour la steam OS, mais en temps normal pour un PC que tu monterais par toi même sera tout de même assez upgradable dans le sens où de ce que tu mettra dedans déprendra notamment de ta carte mère (et de ton processeur).
Je vais commencer à donner mon avis, après maintenant que j'ai lancé le sujet de manière, je pense, neutre.
- D'abord les Steam Machines, je ne pense pas en prendre car j'ai déjà investi dans un ordinateur sur lequel je joue régulièrement, je n'ai pas de consoles depuis la 7eme génération de consoles. (PS3, Xbox 360, Wii...)
Par contre, j'ai été étonné de lire ça :
Car je ne pense pas qu'on peut affirmer qu'ils resteront sur leurs consoles. C'est la premiere génération aussi ridicule par rapport aux configs pc, les gourmands de graphismes seront plus tentés que jamais de prendre un pc, et la vague indé explose. Les Steam Machines ont leur public, c'est à eux d'assurer pour la suite. J'ai vu aussi quelques réactions sur les prix, je ne vois pas de raisons de me prononcer encore, car je préférence garder en tête que les prix/design/composants ne sont pas définitifs, et ne veulent pas forcément dire grand chose pour le moment.
- Le pad m’intéresse, je suis curieux de voir si c'est une expérience réussi, si nous avons bien quelque chose entre la manette et le combo souris/clavier. Est ce que j'en achèterai un, je ne sais pas vraiment encore.
- Le Steam OS, c'est ce qui m’intéresse le plus. Je méprise Apple depuis bien longtemps, je les boycott avec soin, Linux ne m'a jamais vraiment tenté et trop de programmes sont inaccessibles,Windows me lasse beaucoup avec le temps sans même parler des nombreux problèmes qu'on y trouve. Donc l'annonce de l'OS de Valve m'a fait briller des yeux, j’espère vraiment y trouver une voie de sortie, y voir des logiciels de travail (MAO,PAO,etc...) s'y installer aussi. Je pense que la notoriété de Valve pourrait pousser l'OS dans ce sens. La gratuité, l'open source, "l'orientation" jeu vidéo,etc... des arguments qui ne me passent pas à côté sous réserve de résultats concrets.
Comme je viens de le dire, pas pour le moment. Mais je pense que cela pourrait arriver.
Sinon, la différence entre le pc, et la Steam machine, c'est la façon dont c'est vendu.
Une Steam machine, c'est un boitier par un constructeur précis + un pad + l'OS et forcément l'argent se distribue donc différemment.
Professionnellement parlant je doute que ça arrive. Des programmes qui ne sont fait que sous windows voir pour certain Mac avec un mépris de linux, donc ce n'est pas une OS de jeu qui va changer la donne. Donc ça changera peut être mais pas avant des années.
Certes, mais aussi comme tu le dis plus bas un boitier (et ses composants) qui laisse place à peu de modification. Parce que sinon la technique de vente ne diffère que peu d'un pc portable pré-construit.
Selon, tu ne vois juste pas le problème dans le bon sens. Ce n'est pas le fait que ce soit un OS de jeu qui changera la donne, je suis d'accord. Mais ce que je dis, c'est qu'un nouvel OS créée par une entreprise conséquente, et éventuellement attendu par un public, peut devenir populaire si l'OS est réussi et s'il correspond aux attentes. Et je pense que si il est populaire, il pourra attirer des programmeurs. Voilà ce que je dis, je parle juste notoriété et pas de fonction.
Le public des steam machines existe, oui, pour moi c'est les fans de Valve, une partie des joueurs PC.
Le problème c'est que pour moi, tous les autres ne seront pas intéressés, les joueurs PC sont attachés à l'ouverture materielle et l'environnement qu'ils maitrisent (les steam machines restent des PC "amputés"), et les joueurs consoles restent attachés à leurs boites et ne voient pas d'un bon oeil le délire Steam toujours connecté (on l'a vu avec le fiasco XBO).
L'argument du jeu indé ne tient pas, sur nos consoles il y en a déjà plein, on a pas besoin de valve pour jouer indé dans les salons.
Personnellement je joue sur Console et PC : Console pour les AAA et les indés qui sont dispos et PC pour les indés PC-only et certains type de jeu spécifique (Point n' clic, cRPGs). Et pour moi, une steam machine ne sert que de cheval de troie pour foutre Steam sur mon espace console, dont un des gros intérêt à l'heure actuelle est justement de ne pas être pollué par la philosophie Steam.
Tu soulignes un point important pour moi. En ce qui me concerne, je soutiens beaucoup de jeux d'indés sans même juger de la qualité de leurs jeux, pour récompenser l'éthique, l'originalité, les rapports communautaires, et parfois leur géocalisation (ce que je veux dire, c'est que je soutiens fortement la scène indépendante française, c'est un détail qui me fait mettre la main au porte feuille plus facilement). Plus un studio rentrera dans ces critères, plus je le soutiendrai.
Mais c'est aussi le cas dans les jeux triple A. Contrairement à certains ici, j'ai une grande confiance et une grande sympathie envers Valve, et je me vois parfaitement d'ici la sortie, leur acheter un pad, et passer sur le SteamOS. (D'autant plus que Windows, j'en ai un peu plein le *** ^^') Je ne pense pas acheter de Steam machine, mais je pense les soutenir dans la démarche. Je pense que je ne serai probablement pas le seul, et je pense tu as eu raison de le souligner.
Sauf qu'en aucun cas, il est imposé de se connecter à SteamOS pour utiliser une Steam machine. SteamOS est un système d'exploitation, Steam est une plateforme de jeu vidéo et de programmes, l'un va permettre à l'autre de fonctionner avec plus d’accessibilité pour le grand public, mais cela ne fonctionne pas dans le sens inverse. C'est une nuance importante, je pense.
Je suis d'accord dans le principe, d'autant plus que tous les constructeurs ont maintenant pris en compte que la vague indé n'était plus à prendre à la légère. Mais Steam a tout de même son drapeau du jeu indé levé bien haut même en prenant en compte la concurrence, et il a aussi l'audience qui permet d'imaginer qu'il est théoriquement faisable qu'un effet boule de neige puisse avoir lieu. C'est pour moi une des flèche que Valve possède à son arc, mais effectivement rien n'est encore joué.
Je suis très enthousiaste non pas pour les Steam Machines mais pour Steam OS.
J'ai d'ailleurs transformé mon PC de jeu en Steam Machine en rajoutant un disque d'1 To et en installant le système dessus.
Certes c'est en bêta mais ça fait le job. Le truc le plus embêtant c'est qu'il faut retélécharger les jeux. Pour le reste le système se débrouille et jamais on ne voit parler de Linux, juste un PC qui boote direct sur Big Picture.
Étant à 90 % joueur indé, ils sortent quasiment tous en multiplateformes Windows/Mac/Linux aujourd'hui.
Je me passe de leur manette, le pad Xbox 360 fonctionne très bien, mais je suis curieux de l'essayer.
De toute façon mon salon est déjà occupé par mes consoles rétro donc ça ne changera rien pour moi de ce côté-là.
Graou !
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