Sans vouloir faire de pub pour un organisme de presse vidéoludique quelconque, j'aimerais partager avec vous cet article de "Rock, Paper, Shotgun" qui parle de Kickstarter, et qui a le mérite de poser la question qui fâche à propos de financement participatif (attention c'est de l'anglais!).
Je vous résume en deux mots le fond de l'article: Avez-vous toujours conscience du risque que comporte un investissement sur kickstarter? Lorsque vous mettez 15 dollars dans un "projet" (et il faut insister sur le mot "projet") vous ne faites que miser sur la réussite d'un jeu comme Shovel Knight. Après, c'est une histoire de probabilité, suivant le passif des développeurs, le temps qui leur est accordé.
Mais surtout, vous n'avez aucun droit sur la qualité du jeu final (et c'est le point central de l'article.) Kickstarter fourmille de futures pépites de l'indépendant, mais compte majoritairement, des jeux qui seront juste "OK", ni plus ni moins. Et le fameux Godus de Peter Molyneux est à l'heure actuelle carrément mauvais.
C'est quelque chose qu'il faut garder en tête, aider au financement c'est en quelque sorte donner carte blanche, et vous n'avez aucun droit sur le résultat final, il n'y a pas de "refund", de remboursement, quand bien même le projet viendrait à échouer.
Je vous avoue avoir mis presque autant d'argent l'année dernière dans des projets kickstarter que dans le reste du jeu vidéo, et de l'avoir fait en étant plus ou moins conscient de ce que cela implique que de financer des jeux plutôt obscur comme Sui Generis qui est déjà annoncé comme en retard, ou un peu moins comme Dyscourse . Mais comment réagirai-je si ces jeux s'avèrent mauvais? RPS parle ainsi de 2014 comme la véritable année de Kickstarter, celle des dates échues de nombreux projets, celle de la gueule de bois après la fête interminable du crowdfunding de 2012-2013.
Est-ce que vous craignez comme moi pour ce que ça va donner? :/
J'aime bien le point de vue de l'article, pour ma part.
Kickstarter a toujours été du financement. Je pensais que ça avait été clair depuis l'époque où tout le monde le considérait comme un site de pré-achat, mais si il y a besoin de le rappeler, ça sera pas plus mal.
C'est certain, il y aura des projets ratés dans le lot. (je suis surpris que l'on ne parle que de Godus ; d'habitude ce n'est pas lui le premier exemple des echecs Kickstarter :p) C'est comme ça qu'a toujours marché l'industrie : des jeux sont financés, certains plaisent, d'autre non.
La différence, c'est que l'argent vient directement de la poche des joueurs, qui le font par pure charité. Sans s'en rendre compte, pour certains. Mais c'est quasiment ça : quand l'on finance un jeu avec comme seul retour un cadeau, ça tient moins à de l'investissement qu'à un don généreux. Et je n'ai jamais trouvé de problèmes à faire des dons.
J'ai confiance à certains développeurs pour offrir de bons jeux. Si moins de gens donnent leur sous via Kickstarter, tant mieux. C'est signe qu'ils sont plus raisonnable, et ça ne sera pas une source de financement infaillible. Ça ne l'a jamais été d'ailleurs : Kickstarter a cette image de la plate-forme qui garantit aux studios de se faire de l'argent facile, mais en réalité le nombre de projets qui arrivent à se faire financer n'est pas bien haut. Si ceux qui veulent juste pré-acheter des bons jeux renoncent à Kickstarter, je ne pense pas que ça tuera la plate-forme. Tant qu'il y aura des gens qui comprennent les enjeux du financement, et sont prêts à prendre des risques pour voir un bon projet aboutir.
Et avec un peu de chance, les gens se rendront compte (enfin) que faire un jeu-vidéo coûte cher, et que même 3 millions peuvent être limites pour développer un petit point'n click de 4 heure !
Mais c'est très improbable. Je les vois davantage fantasmer sur les développeurs qui dépensent l'argent en produits de luxe ou le cachent en Suisse, comme d'habitude. x)
Personnellement, j'investis peu, et dans les projets qui semblent en avoir vraiment besoin. Quand un projet est déjà financé, à moins qu'il y ait des paliers intéressants, je juge qu'ils n'ont pas vraiment besoin de mon argent, et que ce sera plus juste (et plus prudent) d'acheter simplement le jeu à sa sortie.
Parfois même en dessous des prix pour recevoir le jeu, quand j'ai pas les moyens mais que je veux tout de même aider un peu. Vu qu'il y a beaucoup de projets Kickstarter alléchants, je sélectionne vraiment ceux que je veux voir aboutir davantage que ceux qui me donnent juste un peu envie. 
Un projet qui en revanche ne rencontre pas immédiatement un succès immédiat, mais me paraît prometteur, m'encourage davantage à mettre de l'argent dedans.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
C'est vrai que Kickstarter, ce sont des jeux dont on n'a aucune garantie complète de qualité, je suis d'accord avec vous deux. De mon coté, si le projet n'a pas d'extrait de gameplay à me proposer, je ne fais pas de don. J'estime qu'aux premiers stades du jeu, même les développeurs sont incapables de se faire une idée de la qualité du jeu final, alors pourquoi nous ?
Certains sont très doués avec les mots, mais s'ils n'ont pas déjà travaillé plusieurs mois sur leur jeu, je ne pense pas que ce soit sérieux de leur part de demander du financement. Ça parait dur parce que ça leur demande de travailler "gratuitement" pendant quelque temps, et beaucoup n'auraient pas la capacité financière de le faire, mais c'est un minimum.
Je ne suis pas développeur, mais je suis certain que beaucoup de très beaux projets ont été avortés même chez des professionnels, et que très souvent le travail effectué est inutile parce qu'au bout de quelques mois, on se rend compte que ça ne colle pas. Le contraire a du également se produire, et on en parle beaucoup plus, quand des "tests de mécaniques" se révèlent très fun, et font l'objet soit d'un polissage puis d'une vente(comme Monaco je crois), soit d'une version "professionnelle" payante (c'est le cas de Valdis Story : abyssal city, Valdis Story n°1 était juste créé par le développeur pour s'entrainer au code de certains points du gameplay).
Mais je suis souvent très heureux de me voir offrir une chance de donner au domaine du jeu vidéo le visage que j'aimerais qu'il ait, voir émerger ces jeux de rêves, car financer, c'est aussi influencer l'industrie du jeu vidéo, et c'est une chance qu'on en ait la possibilité.
Après, j'avoue, des fois...je cotise juste pour avoir le joli collector ^^.
Je ne m'inquiète pas pour mon argent, je me dis que ça va permettre à certains de faire leurs armes. Avoir une première chance pour lancer sa petite entreprise c'est important. Mais j'ai peur de la réaction des nombreuses personnes qui kickstartent en pensant précommander. Si du jour au lendemain la liesse de kickstarter se transforme en morosité puis en désintéret, cela risque de tuer pas mal de projets dans l'oeuf alors que ces mêmes projets ne pouvaient passer par les canaux habituels des éditeurs. Si il y a pas le quota de boobs ou de mâle alpha brun mal rasé, c'est difficile de sortir un AAA, la preuve avec Unsung Story, fait par le papa de FFT et Vagrant Story, 2 fois 40/40 avec le famitsu, qui passe par le créneau kickstarter avec des développeurs de jeux tablettes (choix particulièrement questionnable)
J'ai une quinzaine de projets backés, et pour l'instant j'ai trouvé Shadowrun excellent, Broken Sword pas mal sans être génial, et j'attends le reste.
Si un jeu se révèle mauvais, ou même n'arrive pas à sortir franchement je l'accepte, je fais des dons sur KS pour soutenir les styles de jeu que j'aime et que j'aimerai revoir (point n clic, cRPG, tactical), et surtout pour soutenir les projets sans DRM, je donne seulement quand c'est pas steam-only.
Pour moi c'est vraiment pour favoriser le jeu vidéo comme je le conçois au sens large, si un ou deux projets se viandent au milieu, tant pis, c'est une démarche plus générale...
Puis là, Wasteland 2, The Banner Saga et Broken Age ont l'air tous excellents, dans ceux qui sortent bientôt, aucun regret là non plus
Perso, en tant que joueur qui aime les jeux video, je suis content d'aider un jeu a sortir avec kickstarter, même si au final le jeu est juste moyen. Parce que si la personne qui fait le jeu a des critique moyenne sur son premier jeu et en prend compte, alors il aura de bonne critiques sur le second, et il faut bien qu'il puisse faire un premier pour faire un second. (Dans ma tete c'est clair xD.) Cependant, je passe aussi du temps sur d'autre sites de financement. Ben oui, faut pas oublier sa: il y en a d'autre. Par exemple j'ai financer deux jeux sur offbeatr, l'un est sorti et est cool, l'autre est pas encore financer, mais il est probable qu'il le soit bientot.
Sinon, KickStarter, du point de vue devellopeur, c'est pas rassurant. Si ton projet est financer et qu'au final il est pas bon, sa peut faire mal, mais d'un autre cote, sans sa le jeu ne sortira peut etre jamais. De plus, si le jeu est sur-financer, c'est stressant parce que la qualite ne suivra pas l'argent "donner", et va expliquer sa aux joueurs. Beaucoups semble penser que les palier sont la pour faire beaux, mais non, ils sont la parce que le devellopeur a pas forcement besoin de plus. Et si le projet n'est pas financer, c'est pire. C'est un gros coup dans le moral de savoir qu'un projet laisse totalement indiferent!
Donc Kickstarter, c'est bien sur le papier, mais c'est beaucoup de réflexion avant de ce lancer, et au final sa peut devenir "juste" un danger en plus pour le developeur.
Sur ce, moi je vais travailler.
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.