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Portrait de Marilui
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#1
Message Sujet: [Test] Fractured Soul     28/12/2013 à 14:11

IMAGE(http://www.tech-gaming.com/wp-content/uploads/2012/09/Fractured-Soul-1.jpg)

Fiche de jeu
  • Fractured Soul
  • Endgame Studios
  • Plateformes/Action
  • eShop 3DS, Steam Greenlight (testé sur 3DS)
  • Action entre les dimensions
  • 10 janvier 2013 (eShop)

A l'origine conçu comme un DSiWare, Fractured Soul aura connu un développement chaotique, long de plus de 5 ans, avant d'enfin débarquer sur le Nintendo eShop. Dans ce jeu de plateformes/action bien old-school, seul votre skill vous permettra d'en sortir indemne.

Un enrobage peu attrayant...

Dans Fractured Soul, vous vous retrouvez donc aux commandes d'un robot, une "entité", pris au piège dans une navette spatiale perdue aux confins de l'univers et navigant entre 2 dimensions. Voilà, c'est tout pour le scénario du jeu, qui se passe également de toute cinématique ou tutoriel. Vous êtes directement plongé au cœur du jeu, pas forcément très attirant de prime abord. En effet, les développeurs de Endgame Studios semblent avoir quelque peu négligé l'aspect technique du jeu: l'aliasing est très présent, les décors sont assez vides et les textures pas forcément admirables. La direction artistique est également assez fade, mais a le mérite de rendre le jeu très lisible: les décors tendant majoritairement du gris vers le noir, on repère très bien les ennemis et leurs projectiles, représentés en rouge. L'ambiance sonore s'en tire un peu mieux, même si les musiques, qui collent bien à l'univers de jeu, se révéleront rapidement répétitives et peu marquantes pour le joueur...

IMAGE(http://www.wiikipedia.fr/wp-content/uploads/2012/09/fractured-soul-en-5-images.jpg)

...qui cache des idées intéressantes

Mais l'intérêt du jeu n'est pas là. En effet, pour apprécier Fractured Soul à sa juste valeur, il faut passer outre l'aspect technique du jeu afin de se concentrer sur l'essentiel: ses idées de gameplay. Les développeurs de Endgame Studios tirent ici habilement parti du double écran de la console en proposant de progresser dans des niveaux en 2D en alternant entre deux dimensions, représentées par les deux écrans de la Nintendo 3DS. Ainsi, le joueur sera constamment en train de varier entre les deux écrans, amorçant un saut dans la première dimension pour le terminer dans la deuxième, switchant d'une dimension à l'autre afin de profiter de conditions favorables (anti-gravité, phases aquatiques...). Cette feature, qui demandera un temps d'adaptation avant d'être bien assimilée, sera même utilisée pour éviter certains tirs ennemis, afin de mieux contre-attaquer, et autant dire qu'il faudra bien la maitriser tant le jeu va se révéler corsé au fur et à mesure de votre progression, malgré des checkpoints réguliers et bien placés. A noter également que certains des 25 niveaux qui composent l'aventure principale prennent la forme de phases de shoot-them-up bien ficelées. Enfin, un système de notation ainsi que des leaderboards viendront récompenser les meilleurs joueurs et leur donneront accès à des défis ultimes dans lesquels la moindre erreur se paye très cher.

IMAGE(http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/3.png)

Intéressant et Hardcore

Fractured Soul n'est sûrement pas un jeu qui va vous marquer en tant que joueur. Néanmoins si vous cherchez un jeu de plateformes original et que le challenge ne vous fait pas peur, vous pouvez vous laissez tenter par ce jeu qui tire admirablement bien parti de son support afin de vous offrir une expérience de jeu intense et plaisante.