Comment expliquer ... Les angles changent trop brutalement pour accentuer le mouvement ou la taille des choses. Une sorte de fisheye discret qui met en valeur le centre de l'image, mais donne une impression atroce lorsqu'on regarde l'image en son ensemble. Essaye cette vidéo en plein écran pour voir ... Si tu survis, c'est que t'es un warrior. Perso, je tiens 15 secondes et les premières nausées arrivent. Tu remarqueras que les couloirs sensés être creusés dans des formes rectangulaires deviennent des losanges lorsque la caméra s'incline. C'est caractéristique des mouvements 3D de caméra (même actuels) qui rendent malade.
J'ai la chance de ne pas du tout souffrir de ce syndrome donc je ne peux qu'imaginer. Tu sembles faire référence à la distorsion de l'image causée par le grand angle de la caméra. (Je ne sais pas si c'est vraiment ça car la vidéo de Maokiel disait que mettre des grand angles améliorait parfois le problème - mais peut-être que vous ne souffrez pas tous exactement de la même chose).
Je pense ne rien vous apprendre, mais la plupart des gens qui sont malades en voiture, souffrent à cause d'un décalage entre 2 capteurs : les yeux et les oreilles. En effet les oreilles sont notre centre de l'équilibre (il y a un organe pour cela, dont je ne connais pas le nom), et cet organe est perturbé lorsqu'il ne voit pas la même chose que nos yeux. Autrement dit en voiture on voit le paysage bouger d'une certaine façon, mais le capteur nous sent assis et immobiles.
C'est sans doute le même phénomène dans le motion sickness, et la sensation de malaise viendrait donc plutôt des mouvements de camera/rotations rapides. On ne le remarque pas lorsqu'on joue en 3D temps réel, mais la caméra n'est jamais figée, on fait toujours de petits gestes d'un côté ou de l'autre... alors qu'on est assis dans la vraie vie.
Enfin je dis peut-être n'importe quoi, mais c'est ce qui me semble le plus crédible.
Concernant Myst IV, il est très beau, doté d'une magnifique réalisation et direction artistique, et c'est sans doute le plus abouti des Myst, mais je le trouve un tout petit peu moins réaliste que Riven dans sa finition. Pour moi Myst IV est plus proche de la fantasy, l'aspect des décors est presque trop travaillé (limite du matte painting) et donne l'impression d'être plus "digital" (made in computer ! ça sent le rendu 3D). Riven a d'autres défauts, tels que des modèles 3D qui manquent de polygones (suffit de voire les arbres et les crêtes des montagnes) et des textures plus floues, mais ses éclairages sont si subtiles que c'est parfois bluffant.
Mais comme souvent, les goûts et les couleurs...
Myst II vs Myst III vs Myst IV
On voit que Myst IV est plus fin et plus fouillé, mais est-il plus réaliste ? Je crois que cela se joue également dans le choix des couleurs.
Par contre le III est moins beau que le II, vous ne me ferez pas dire le contraire Et aussi, ils sont tous très beaux pour leur époque et plus beaux qu'ASA
Ceci dit, si Catyph avait du succès et que je ne me sente pas prêt encore à passer en temps réel, je pourrais tout à fait essayer de faire un jeu en omni-3D avec un logiciel tel que Dagon. Mais serait-ce une bonne idée à notre époque ? Oui, ça dépendra vraiment du succès de Catyph...
Oh oui, Dagon ! Une bonne idée ! Et lorsque tu auras pigé comment ça fonctionne, tu m'expliqueras Parce que j'ai essayé, et ... c'est vraiment une usine à gaz
Quant aux jeux Myst, les atmosphères du 4ème opus sont en effet plus "artificielles". Mais les modèles sont plus réalistes, mieux intégrés dans les décors, plus pensés dans un réel quotidien de vie. Et l'ensemble des plans d'intérieur sont réellement meilleurs (Riven est d'ailleurs beaucoup plus "fantasy" dans ces plans). Pour Myst3, c'est le studio de Journeyman Project qui s'en est chargé : j'aime bien les graphismes, mais on sent une patte différente (ça reste malgré tout un excellent jeu, sans nul doute le plus accessible de la saga).
Quant à la cinétose, je suis trop jaloux de vous voir ne pas en souffrir à ce point. Je n'arrive pas à croire possible de jouer à Descent sans être malade : c'est pour moi être sur-homme que de ne pas mourir noyé sous son propre vomi ^_^"
Retour sur Asa: j'ai dû me résoudre à me détourner de ce voleur énigmatique qui dégaine trop vite à mon goût. J'ai tourné un moment puis ai pensé que je n'avais toujours pas utilisé mon identifiant et mon code dans la salle des serveurs. J'ai eu un petit moment de jubilation en m'asseyant sur ce fauteuil, devant ces écrans, dans cette arche supposée renfermer la mémoire du monde. Ce que j'y ai vu était beaucoup plus proche de moi que ce que j'espérais, mais j'ai tout de même pu admirer quelques très jolis plans. En voyant apparaître de nouveau une image déjà visionnée, j'ai pensé en avoir terminé et ai quitté les lieux. Puis je me suis dit que je ne pouvais avoir fait tout ça pour rien, j'y suis retourné et me suis rendu compte que la succession était aléatoire. Emprisonner mon homologue par ce biais était très sympa!
J'ai quand même trouvé un bug mineur:
Spoiler :
Sur le fauteuil, j'ai regardé toutes les images en plein écran, en relevant la tête à chaque fois pour les voir en entier. Puis j'ai affiché toutes les images en miniatures, et j'ai relevé la tête. Là, ça m'a affiché en plein écran la dernière image visionnée en plein écran (en lieu et place des miniatures).
PS: pour le bug de la superposition de musiques, il s'agissait de la vidéo de transition montrant la téléportation du retour de Forte sur l'Arche.
Arrivé dans la dernière salle, je n'ai pas tout de suite compris à quoi étaient liées les lumières qu'il faut modifier. J'aurais dû prendre plus de notes finalement ^^. Ce n'est pas grave, ça va être l'occasion de revoir du pays!
Si ! C'est lui qui a écrit le journal et qui l'a laissé un peu partout pour ses "visiteurs". Du coup il sait qu'aucune indication n'est donnée sur sa position actuelle. Il s'amuse avec le joueur Clin d'oeil
Ah oui je comprends, en effet! Le cube avait sacrément dû lui taper sur le cerveau haha (j'en veux pour preuve le dessin animé qu'il regardait!).
Spoiler :
D'ailleurs c'est peut-être idiot mais je me demande parfois si le voleur n'est pas Forte. Ben oui, en me volant le cube c'est lui qui m'a poussé à déchiffrer toutes ses énigmes. Mais je pense que les radiations m'attaquent un peu moi aussi
@Yaz
Ah non non, ta "cinétose" (Motion Sickness) tu es loin d'être le seul à en souffrir ! Comme je le disais, c'est pareil pour moi. Jouer à Skyrim a été pour moi un vrai calvaire à cause de ça. Même dans des jeux comme The Witcher ou Mass Effect, que j'ai beaucoup aimés, il m'arrive d'être malade et de devoir faire des pauses en urgence.
Dagon j'ai déjà essayé à 2 reprises mais je n'ai rien compris. Maintenant que je maîtrise un peu plus le LUA grâce à Visionaire, cela pourrait m'aider (Dagon est développé en LUA).
@Hermann
Je ne vais pas te gâcher le plaisir, alors je ne répondrai que sur ce point :
Spoiler :
Sur le fauteuil, j'ai regardé toutes les images en plein écran, en relevant la tête à chaque fois pour les voir en entier. Puis j'ai affiché toutes les images en miniatures, et j'ai relevé la tête. Là, ça m'a affiché en plein écran la dernière image visionnée en plein écran (en lieu et place des miniatures).
Il me semble que ce n'est pas un bug. Lorsque tu affiches une image en plein écran, elle s'affiche sur toute la TV en lieu et places miniatures.
j'en veux pour preuve le dessin animé qu'il regardait!
Il est très bien ce dessin animé. As-tu essayé de le regarder en boucle en faisant du vélo d'appartement ? Non ? Voilà c'est pour ça !
Ce que je veux dire c'est que j'ai affiché les miniatures. Puis j'ai juste relevé la tête. Et là je ne voyais plus les miniatures mais la dernière image que j'avais précédemment affichée en plein écran. En gros, le seul fait de relever la tête a fait disparaître les miniatures de l'écran pour remettre une image en plein écran.
EDIT: haha, non le dessin animé je ne l'ai regardé qu'une fois! Mais ça fait peut-être partie de ces vidéos qu'on trouve étranges au début, puis de plus en plus fascinantes au fur et à mesure qu'on les regarde.
Je parlais de regarder le dessin animé en faisant du vélo d'appartement dans la vraie vie. Ca prend tout son sens (c'tait une blague ! ^^).
Ok donc pour les miniatures y'a un bug. Pfff ça commence à en faire pas mal. Je verrai quand même avec Andy si y'a pas moyen de faire une update un de ces jours, histoire que le jeu soit propre.
Eh bien, ça y est, c'est fini! Je pense que c'est moi qui aurai mis le plus de temps.
Spoiler :
C'était bien Forte finalement! Mais l'aventure se termine de façon aussi énigmatique qu'elle a commencé. Après ses 46 ans de sommeil, Forte écrit normalement et semble avoir retrouvé sa santé mentale. Pourtant...
- bien qu'il affirme avoir tout fait pour nous guider dans l'Arche, il n'a fait que nous mettre des batons dans les roues, nous suggérant seulement, parfois, la façon de les retirer. S'il avait été sain d'esprit et avait seulement voulu nous aider, n'aurait-il pas été plus simple de nous accueillir et de nous parler?
- le 21 décembre 2011, il avait encore des éclairs de lucidité: il nous implore de quitter l'Arche et nous met en garde contre lui-même, qui pourrait tenter de faire de cet endroit notre tombeau. L'instant d'après il exprime le désir d'un remplaçant pour surveiller le monolith (il n'est alors plus lui-même). Là il se ressaisit, et dans un éclair de lucidité nous supplie de fuir.
Le 24 décembre, il a manifestement perdu la raison (je fête noël avec tous mes amis).
Puis il s'endort pendant 46 ans (il n'a probablement pas programmé cela lui-même puisqu'il n'a jamais réussi à se programmer et qu'au 24, il était de toutes façons devenu fou), et là il écrit parfaitement mais a changé de discours. Il s'exprime de façon très polissée, nous invite à rester sur l'Arche et nous désigne par deux fois comme un humain.
- si l'on refuse de rester, Forte (ou ce qu'il en reste) devient alors ouvertement amer et agressif.
Ces 46 années de sommeil ont-elles vraiment été réparatrices? Cela me semble peu plausible. Il me semble que les maux de tête, gémissements et changements de personnalité que l'on pouvait observer en 2011 correspondaient à une période de lutte. 46 ans plus tard, Forte est vaincu; une autre volonté a pris sa place. Forte semblait conscient de ce risque lorsqu'il affirmait avoir peur de tenter de nous retenir à bord contre sa volonté.
Cette théorie me semblerait parfaitement cohérente si elle ne se heurtait pas au fait que malgré l'hostilité de Forte si on refuse, l'Arche nous ramène quand même chez nous.
Cependant, si on décide de rester, apparaissent alors le "poème" du game over et une combinaison vide, ce qui est peu engageant quand à notre destin en ces lieux.
Mon Dieu, l'interprétation de cette fin me rend fou
J'admets ne pas du tout cerner ce à quoi tu fais référence, Yazorius, quand tu parles de bords de l'écran déformés =/
Tu aurais un exemple?
Comment expliquer ... Les angles changent trop brutalement pour accentuer le mouvement ou la taille des choses. Une sorte de fisheye discret qui met en valeur le centre de l'image, mais donne une impression atroce lorsqu'on regarde l'image en son ensemble. Essaye cette vidéo en plein écran pour voir ... Si tu survis, c'est que t'es un warrior. Perso, je tiens 15 secondes et les premières nausées arrivent. Tu remarqueras que les couloirs sensés être creusés dans des formes rectangulaires deviennent des losanges lorsque la caméra s'incline. C'est caractéristique des mouvements 3D de caméra (même actuels) qui rendent malade.
Soutenez ma campagne Kickstarter ! ^_^
J'ai la chance de ne pas du tout souffrir de ce syndrome donc je ne peux qu'imaginer. Tu sembles faire référence à la distorsion de l'image causée par le grand angle de la caméra. (Je ne sais pas si c'est vraiment ça car la vidéo de Maokiel disait que mettre des grand angles améliorait parfois le problème - mais peut-être que vous ne souffrez pas tous exactement de la même chose).
Je pense ne rien vous apprendre, mais la plupart des gens qui sont malades en voiture, souffrent à cause d'un décalage entre 2 capteurs : les yeux et les oreilles. En effet les oreilles sont notre centre de l'équilibre (il y a un organe pour cela, dont je ne connais pas le nom), et cet organe est perturbé lorsqu'il ne voit pas la même chose que nos yeux. Autrement dit en voiture on voit le paysage bouger d'une certaine façon, mais le capteur nous sent assis et immobiles.
C'est sans doute le même phénomène dans le motion sickness, et la sensation de malaise viendrait donc plutôt des mouvements de camera/rotations rapides. On ne le remarque pas lorsqu'on joue en 3D temps réel, mais la caméra n'est jamais figée, on fait toujours de petits gestes d'un côté ou de l'autre... alors qu'on est assis dans la vraie vie.
Enfin je dis peut-être n'importe quoi, mais c'est ce qui me semble le plus crédible.
Concernant Myst IV, il est très beau, doté d'une magnifique réalisation et direction artistique, et c'est sans doute le plus abouti des Myst, mais je le trouve un tout petit peu moins réaliste que Riven dans sa finition. Pour moi Myst IV est plus proche de la fantasy, l'aspect des décors est presque trop travaillé (limite du matte painting) et donne l'impression d'être plus "digital" (made in computer ! ça sent le rendu 3D). Riven a d'autres défauts, tels que des modèles 3D qui manquent de polygones (suffit de voire les arbres et les crêtes des montagnes) et des textures plus floues, mais ses éclairages sont si subtiles que c'est parfois bluffant.
Mais comme souvent, les goûts et les couleurs...
Myst II vs Myst III vs Myst IV
On voit que Myst IV est plus fin et plus fouillé, mais est-il plus réaliste ? Je crois que cela se joue également dans le choix des couleurs.
Par contre le III est moins beau que le II, vous ne me ferez pas dire le contraire Et aussi, ils sont tous très beaux pour leur époque et plus beaux qu'ASA
Ceci dit, si Catyph avait du succès et que je ne me sente pas prêt encore à passer en temps réel, je pourrais tout à fait essayer de faire un jeu en omni-3D avec un logiciel tel que Dagon. Mais serait-ce une bonne idée à notre époque ? Oui, ça dépendra vraiment du succès de Catyph...
http://www.theicehouse.fr
Oh oui, Dagon ! Une bonne idée ! Et lorsque tu auras pigé comment ça fonctionne, tu m'expliqueras Parce que j'ai essayé, et ... c'est vraiment une usine à gaz
Quant aux jeux Myst, les atmosphères du 4ème opus sont en effet plus "artificielles". Mais les modèles sont plus réalistes, mieux intégrés dans les décors, plus pensés dans un réel quotidien de vie. Et l'ensemble des plans d'intérieur sont réellement meilleurs (Riven est d'ailleurs beaucoup plus "fantasy" dans ces plans). Pour Myst3, c'est le studio de Journeyman Project qui s'en est chargé : j'aime bien les graphismes, mais on sent une patte différente (ça reste malgré tout un excellent jeu, sans nul doute le plus accessible de la saga).
Quant à la cinétose, je suis trop jaloux de vous voir ne pas en souffrir à ce point. Je n'arrive pas à croire possible de jouer à Descent sans être malade : c'est pour moi être sur-homme que de ne pas mourir noyé sous son propre vomi ^_^"
Soutenez ma campagne Kickstarter ! ^_^
Retour sur Asa: j'ai dû me résoudre à me détourner de ce voleur énigmatique qui dégaine trop vite à mon goût. J'ai tourné un moment puis ai pensé que je n'avais toujours pas utilisé mon identifiant et mon code dans la salle des serveurs. J'ai eu un petit moment de jubilation en m'asseyant sur ce fauteuil, devant ces écrans, dans cette arche supposée renfermer la mémoire du monde. Ce que j'y ai vu était beaucoup plus proche de moi que ce que j'espérais, mais j'ai tout de même pu admirer quelques très jolis plans. En voyant apparaître de nouveau une image déjà visionnée, j'ai pensé en avoir terminé et ai quitté les lieux. Puis je me suis dit que je ne pouvais avoir fait tout ça pour rien, j'y suis retourné et me suis rendu compte que la succession était aléatoire. Emprisonner mon homologue par ce biais était très sympa!
J'ai quand même trouvé un bug mineur:
PS: pour le bug de la superposition de musiques, il s'agissait de la vidéo de transition montrant la téléportation du retour de Forte sur l'Arche.
Arrivé dans la dernière salle, je n'ai pas tout de suite compris à quoi étaient liées les lumières qu'il faut modifier. J'aurais dû prendre plus de notes finalement ^^. Ce n'est pas grave, ça va être l'occasion de revoir du pays!
Ah oui je comprends, en effet! Le cube avait sacrément dû lui taper sur le cerveau haha (j'en veux pour preuve le dessin animé qu'il regardait!).
@Yaz
Ah non non, ta "cinétose" (Motion Sickness) tu es loin d'être le seul à en souffrir ! Comme je le disais, c'est pareil pour moi. Jouer à Skyrim a été pour moi un vrai calvaire à cause de ça. Même dans des jeux comme The Witcher ou Mass Effect, que j'ai beaucoup aimés, il m'arrive d'être malade et de devoir faire des pauses en urgence.
Dagon j'ai déjà essayé à 2 reprises mais je n'ai rien compris. Maintenant que je maîtrise un peu plus le LUA grâce à Visionaire, cela pourrait m'aider (Dagon est développé en LUA).
@Hermann
Je ne vais pas te gâcher le plaisir, alors je ne répondrai que sur ce point :
Il me semble que ce n'est pas un bug. Lorsque tu affiches une image en plein écran, elle s'affiche sur toute la TV en lieu et places miniatures.
Il est très bien ce dessin animé. As-tu essayé de le regarder en boucle en faisant du vélo d'appartement ? Non ? Voilà c'est pour ça !
http://www.theicehouse.fr
Sur le bug:
EDIT: haha, non le dessin animé je ne l'ai regardé qu'une fois! Mais ça fait peut-être partie de ces vidéos qu'on trouve étranges au début, puis de plus en plus fascinantes au fur et à mesure qu'on les regarde.
Je parlais de regarder le dessin animé en faisant du vélo d'appartement dans la vraie vie. Ca prend tout son sens (c'tait une blague ! ^^).
Ok donc pour les miniatures y'a un bug. Pfff ça commence à en faire pas mal. Je verrai quand même avec Andy si y'a pas moyen de faire une update un de ces jours, histoire que le jeu soit propre.
http://www.theicehouse.fr
Eh bien, ça y est, c'est fini! Je pense que c'est moi qui aurai mis le plus de temps.
- bien qu'il affirme avoir tout fait pour nous guider dans l'Arche, il n'a fait que nous mettre des batons dans les roues, nous suggérant seulement, parfois, la façon de les retirer. S'il avait été sain d'esprit et avait seulement voulu nous aider, n'aurait-il pas été plus simple de nous accueillir et de nous parler?
- le 21 décembre 2011, il avait encore des éclairs de lucidité: il nous implore de quitter l'Arche et nous met en garde contre lui-même, qui pourrait tenter de faire de cet endroit notre tombeau. L'instant d'après il exprime le désir d'un remplaçant pour surveiller le monolith (il n'est alors plus lui-même). Là il se ressaisit, et dans un éclair de lucidité nous supplie de fuir.
Le 24 décembre, il a manifestement perdu la raison (je fête noël avec tous mes amis).
Puis il s'endort pendant 46 ans (il n'a probablement pas programmé cela lui-même puisqu'il n'a jamais réussi à se programmer et qu'au 24, il était de toutes façons devenu fou), et là il écrit parfaitement mais a changé de discours. Il s'exprime de façon très polissée, nous invite à rester sur l'Arche et nous désigne par deux fois comme un humain.
- si l'on refuse de rester, Forte (ou ce qu'il en reste) devient alors ouvertement amer et agressif.
Ces 46 années de sommeil ont-elles vraiment été réparatrices? Cela me semble peu plausible. Il me semble que les maux de tête, gémissements et changements de personnalité que l'on pouvait observer en 2011 correspondaient à une période de lutte. 46 ans plus tard, Forte est vaincu; une autre volonté a pris sa place. Forte semblait conscient de ce risque lorsqu'il affirmait avoir peur de tenter de nous retenir à bord contre sa volonté.
Cette théorie me semblerait parfaitement cohérente si elle ne se heurtait pas au fait que malgré l'hostilité de Forte si on refuse, l'Arche nous ramène quand même chez nous.
Cependant, si on décide de rester, apparaissent alors le "poème" du game over et une combinaison vide, ce qui est peu engageant quand à notre destin en ces lieux.
Mon Dieu, l'interprétation de cette fin me rend fou
Et vous, vous le vivez mieux?
Pages