Les moteurs 3D accusent petit à petit leur âge plus durement que ne l'a jamais fait la 2D
À supposer que ce soit tout à fait vrai (je suis globalement d'accord mais je pense que c'était surtout le cas du début de la 3D), Asa a été fait avec un moteur 3D. Et bien que les graphismes soient jolis, ils pourraient aisément tourner en temps réel sur les machines actuelles, sans downgrade.
PS: comme tu sembles souffrir des mouvements, que penses-tu du système des séquences animées entre deux plans?
Merci beaucoup Yaz. J'espère qu'on aura un jour l'occasion de discuter sérieusement jeux d'aventure sur PA !
Concernant ton problème avec le patch français avec le jeu original, c'est vraiment dommage que tu n'aies pas pris contact. Les développeurs indés sont souvent contents de recevoir des messages et d'aider les joueurs, surtout lorsqu'ils ont acheté le jeu ! Du coup ça donne l'impression que tu as acheté le jeu pour rien et que tu as raté un jeu qui t'aurait plu à sa sortie.
certains de mes amis graphistes sur Facebook (et qui ne jouent pas aux jeux vidéo) ont posé des images tirées d'ASA, car l'esthétique et les angles de caméra choisis leur avaient tapé dans l'oeil
Ca fait vraiment plaisir. On ne savait pas !
ne passez pas en full-3D
C'est un choix difficile. Même si ASA est en 3D (précalculée), on aime le fait qu'il s'agisse de 2D (plans fixes), car cela en fait un vrai point and click. Avec le déplacement en temps réel, ce n'est plus vraiment pareil.
D'un autre côté, il faut vivre avec son temps, et les joueurs demandent surtout que les Myst-like soient en temps réel. On y réfléchit, et on aimerait proposer un gameplay hybride : du point and click pour ceux qui aiment, mais dans un monde en 3D où il est possible de se déplacer avec le clavier pour ceux qui préfèrent. A suivre ? Tout dépendra aussi du succès de Catyph.
pourquoi ne pas proposer votre jeu à des Youtubers qui testent les jeux ?
Ahah, cela nous fait toujours rire (jaune). Pourquoi n'avez vous pas contacté la presse pour ASA ? Et les youtubers ? Figurez-vous qu'on l'a fait ! Plein de fois ! Une bonne centaine de clés a été offerte aux youtubers et aux journalistes. Que peut-on faire de plus ?
La même chose se passe avec Catyph : les journalistes ont reçu des clés pour la démo privée. Ils ont été informés régulièrement avec des screenshots, des bande-annonces, un presskit... etc. Pourtant, vous avez vu des news récemment ?
songez évidemment que ce type de jeux ne vise pas tous les joueurs, loin de là.
Oui, c'est clair... Ni tous les journalistes haha
L'idéal serait un éditeur qui puisse publier le jeu en CD à l'ancienne, pour que les joueurs "à l'ancienne" puissent l'acheter en magasin. Mais ça ne se fait plus vraiment de nos jours. On ne sait pas trop quelle est la boutique internet préférée des "anciens" (façon de parler !)
La question d'Hermann est intéressante Yaz:
comme tu sembles souffrir des mouvements, que penses-tu du système des séquences animées entre deux plans?
Si un jour tu as l'occasion de tester la démo de Catyph, quand tu auras digéré ASA, ça serait génial de nous dire si les transitions animées entre les plans te semblent utiles. Et ce que tu penses du système d'aide sensé rendre le jeu plus accessible. Mais pas d'urgence ! On prépare d'ailleurs une update de la démo car il y a un gros bug.
En fait, c'est bien le mouvement dans le jeu qui me gène. Parfois, ça prend du temps, parfois c'est très rapide, mais je finis toujours par devoir arrêter, avec plein de nausées qui me tournent la tête à ne plus pouvoir marcher droit durant une à deux heures ... Alors forcément, ça calme vite l'envie d'y retourner.
Lorsqu'il y a des plans entre deux séquences vidéo, c'est un peu comme un film : pas de risque d'être malade, ou vraiment il faut donner de sales acoups à la caméra ! J'ai testé Catyph, et hormis le moment "terrible" de la descente en colimaçon (où là, je ne regarde pas l'écran, en attendant que ça ait fini de tourner ^^"), je n'ai pas rencontré de soucis particulier.
Pour le patch de ASA version Desura, je pense que tu ne t'en souviens pas, mais je t'avais contacté à plusieurs reprises. Je t'avais fait part de mes problèmes, tu avais pris le temps de me répondre à chaque fois, mais rien ne fonctionnait. J'avais beau tout faire comme il faut, le jeu restait entièrement en anglais. J'avais donc décidé en effet de laisser tomber : j'étais trop frustré pour endurer encore de la frustration en testant et re-testant en vain, et je ne voulais plus t'importuner pour mes problèmes. Du coup, t'as dû penser que le patch fonctionnait, et moi j'étais juste passé à d'autres jeux qui fonctionnaient sans soucis en français
Pour la full-3D, nous sommes en face d'un double-problème : oui, c'est une demande actuelle, et donc qui datera très rapidement le jeu en fonction de cette époque durant laquelle on aura trop vu de jeux full-3D où de trop nombreux développeurs se sont engouffrés en masse via Unity & Unreal Engine). Et les joueurs qui réclament cette full-3D ne sont PAS les aventuriers qui veulent se prendre la tête avec des énigmes, mais bien des amateurs de balade virtuelle ou de jeux d'action/survival. Se mettre à la full-3D ne répond donc finalement aucunement à l'attente des joueurs visés : il y a un très gros risque de perdre les fans (faut voir le succès très très très relatif de Myst5, par exemple, qui incarne parfaitement le problème. Le seul Myst que je n'ai d'ailleurs pas fini), sans pour autant récupérer de nouveaux joueurs.
Pour répondre à Hermann, non, une image rendue en 3D n'est pas un moteur 3D. Evidemment qu'il faut utiliser un logiciel 3D pour modéliser et faire les rendus définitifs. Mais une full-3D, c'est se balader dans les modèles3D directement : une liberté complète de mouvement, mais cela via une gestion de caméra à la première personne en direct qui rend malade, et souvent agace les joueurs de part l'utilisation du clavier pour se déplacer dans le jeu.
Pour info, la Team_PA de Bordeaux qui se réunit souvent pour tester des jeux en "live" rejette généralement les jeux qui se font au clavier (même s'il s'agit de jeux d'aventure). Cette réaction vient bien d'une volonté de ne pas se prendre la tête avec un clavier, pour tout gérer via la souris. Le mieux est, selon moi, de bien se mettre à l'écoute du public visé, et non de ce que les gens qui n'achèteraient jamais le jeu veulent. Perso, si vos jeux passent ensuite en full-3D, l'aventure s'arrêtera illico pour moi. Et je suis absolument certain de ne pas être le seul. Essayez de tester les joueurs en leur demandant directement sur leurs foras de prédilection.
Pour répondre à Hermann, non, une image rendue en 3D n'est pas un moteur 3D. Evidemment qu'il faut utiliser un logiciel 3D pour modéliser et faire les rendus définitifs.
C'est exactement ce que j'ai dit, ou voulu dire
Mais une full-3D, c'est se balader dans les modèles3D directement : une liberté complète de mouvement [...]
C'est ce que j'ai nommé "3D en temps réel". Je pointais juste le fait que l'image affichée est de la 3D dans les deux cas, qu'on soit en temps réel ou en précalculé. D'un point de vue esthétique, il n'y a donc pas de raison que l'un vieillisse plus mal que l'autre.
Pour le reste de ta réflexion, je pense qu'elle est très intéressante. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Il est vrai que beaucoup de gens ne sont pas familiers avec le déplacement à la première personne.
L'idée avancée par The_Icehouse d'un jeu hybride me semble a priori intéressante. Qu'en penses-tu Yazorius? Un jeu rendu en temps réel mais où l'on puisse cliquer à des endroits pour avancer. Pour ceux qui veulent garder une interface point and click, tout se passerait alors comme dans un Myst à l'ancienne, avec un déplacement à la souris, des plans fixes et une transition entre les plans (ce dernier point me semblant facultatif). Ceux qui préfèrent un déplacement plus libre seraient (également?) satisfaits.
Un problème pourrait venir du fait que les tenants de la vieille école, s'ils ne sont pas familiers du déplacement à la première personne, n'ont probablement pas des ordinateurs performants pour le jeu. Mais Myst 5, qui est à mon avis vraiment très joli, fête déjà ses 10 ans. Le genre du Myst like semble donc pouvoir s'épanouir sans requérir trop de puissance (Asa, en particulier, ne contient pas beaucoup d'éléments à afficher; il me semble donc possible de faire tourner un jeu de ce type sur des configs modestes).
Cette discussion me semble particulièrement intéressante car tu sembles connaître extrêmement bien les Myst-like, et tu ne souhaites pas de 3D en temps réel. J'ai de mon côté le profil inverse, que tu décris dans ton post (qui est d'ailleurs très pertinent puisqu'en effet le côté "ballade virtuelle" représente un attrait majeur pour moi, et les énigmes ne sont pas ce qui m'attire le plus).
Je me demande toutefois si les tenants de la vieille école sont suffisamment nombreux pour faire vivre les développeurs de ce type de jeux. À l'inverse, donner aux myst-like une dimension de "ballade virtuelle" dans une belle 3D en temps réel pourrait peut-être permettre au genre de survivre en s'élargissant à un nouveau public. Pour reprendre l'exemple de "Mind:Path to Thalamus", il est AMHA bien moins intéressant qu'ASA, sur tous les plans... sauf sa 3D. The Vanishing of Ehtan Carter me semble davantage avoir attiré l'attention en raison de la magnifique ballade virtuelle qu'il propose, plutôt que pour le fond du jeu. On verra aussi dans quelques temps le destin commercial de The Witness.
En fait, j'ai cité Myst 5 en toute connaissance de cause : tout le monde l'attendait, ce jeu ! On était si nombreux ! On était tous hyper motivés. Et d'un coup, la déception : du full-3D. Quelle horreur ! Vu qu'il s'agissait là du dernier opus d'une saga fétiche pour beaucoup, il y en a malgré tout qui l'ont acheté, mais sans savoir ce que ce jeu leur réservait. J'ai personnellement acheté la version collector direct ! Et vlan ! Nausées & co. Le pire, c'est que Myst propose bel et bien le côté hybride auquel vous avez songé : on peut choisir à tout moment entre la full-3d et la version souris sur des hots-spots (et la caméra se déplace alors toute seule vers le point cliqué). Pourtant, rien à faire, c'est la nausée, la déception, et du coup la mise de côté sur l'étagère pour ne plus y toucher. Et les critiques des aventuriers ont été particulièrement dans cet esprit. Au final, pour tenter de jouer la carte du jeu en 3d "comme les joueurs le demandaient", ils ont perdu les clients aventuriers qui ont toujours acheté leurs jeux. Mais ils n'ont pas pour autant récupéré de nouveaux joueurs ...
Le problème de la 2D est multiple. Au delà du gameplay au clavier, il y a avant tout une puissance de machine (les aventuriers n'ont pas souvent de PC très puissant pour afficher de la 3D au max en HD), la trop grande sensibilité de la caméra (en 2D, tout est relativement fixe. Alors qu'en 3D, un mouvement de souris et hop ! On finit à regarder le plafond ou ses chaussures), le manque de réalisme (tout en voulant être trop réaliste) dans les mouvements qui créent une sorte de conflit entre le visuel et les sensations du joueur (ce qui me rend malade. Je le suis pareillement dans les cinémas dynamiques, alors que les mêmes films projetés dans un ciné qui ne bouge pas ne me posent pas problème), la déformation dans les angles et bords d'écran au moindre mouvement, ... Le seul moyen de faire passer la full-3D, c'est d'incarner un personnage visible à l'écran, ou d'intégrer des éléments particuliers qui attirent le joueur non-habitué aux jeux d'aventure (comme c'est le cas pour Ethan Carter qui mise sur le paranormal mêlé à la balade virtuelle, comme tu l'as bien compris : d'ailleurs, ce jeu n'a pas vraiment touché les aventuriers qui ont rapidement dénigré ce jeu de part tous ces aspects).
A mon sens, donc, le mieux est réellement de conserver la "2D" et la "3D précalculée", sans tomber dans la "facilité" des ouvrages à la mode lancée par Dear Esther. Dans le même registre, j'ai adoré "Anna Extended", un jeu d'aventure full-3D au clavier ... Bizarrement, j'ai eu rarement l'occasion de ressentir vertige ou autre, probablement du fait qu'on reste dans une maison assez petite : le repère des murs, l'étroitesse des salles, avait quelque chose de stabilisant. Mais faire un jeu dans un tel huis-clos est un pari qu'une suite du Black Cube ne saurait y gagner à le relever, au contraire. Et j'admets volontiers que j'aurais amplement apprécié que ce jeu soit entièrement en 2D. Il aurait nettement gagné en beauté graphique, et l'ambiance aurait pu jouer sur chaque plan peaufiné avec soin plutôt que sur la qualité de gestion de particules et lumières dynamiques du moteur Unity/Unreal.
Quant à moi, je suis un passionné du jeu d'aventure Je suis administrateur/modérateur/rédacteur du site/forum "Planète Aventure", et je gère la "Team_PA", un groupe de membres qui participe activement au contenu du site et forum. Mon premier jeu vidéo est "7th Guest", un Myst-like avant l'heure en quelque sorte. Suivi par Zork Nemesis, puis Myst. Ce sont mes 3 premiers jeux vidéo PC auxquels j'ai joué, 3 "myst-like". Autant te dire que je tiens tout particulièrement à ce genre qui m'a initié au jeu d'immersion intellectuelle, où il faut observer et réfléchir, sans avoir à sauter, tirer, se cacher ... Une révélation pour moi ! Depuis que Dear Esther est arrivé (et chacun sait que j'aime beaucoup cette expérience poéticoludique), la catégorie du jeu d'aventure a vu ses frontières avec le casual, le survival, le visual novel et la ballade interactive se désagréger au point qu'on n'ait quasiment plus aucun réel myst-like, mais que des jeux hydrides en full 3D, qui misent sur les éclairages avant de miser sur le fond du jeu.
De tout coeur, j'espère que la saga du Black Cube n'ira pas se perdre dans cette mode du Unreal Engine. D'ailleurs pour en revenir à Catyph, vu que personne n'y a accès pour l'heure sur Steam, et qu'on ne peut pas partager les captures & co, tout en ayant des avertissements par Steam comme quoi on ne peut rien divulguer du jeu avant que celui-ci ne soit officiellement sorti, je n'ai pas osé en parler sur PA. Il est possible que bien d'autres qui ont au accès à ce jeu en avant-première aient été, tout comme moi, freinés par ces restrictions, et n'aient pas communiqué sur le jeu de peur de se retrouver avec un procès aux fesses (il y a une charte de non-divulgation implicite à Steam pour les jeux en version Alpha/avant-première). Au final, je peux faire un sujet sur Catyph ou pas (avec mon ressenti de joueur, mes captures, ...) ? D'ailleurs, ce jeu vient de se mettre à jour : 1.1 go. J'imagine qu'il vaut mieux attendre que cette dernière mise à jour soit faite
Merci pour tes explications!
Ce ne sont que des détails mais je précise quand même que la sensibilité de la souris peut être réglée, et que les mouvements opérés par la caméra pendant le déplacement varient beaucoup selon les jeux (allant de l'absence de mouvement à une imitation plus ou moins prononcée du basculement "gauche/droite" d'un oeil humain en train de marcher ou de courir).
As-tu réussi à identifier précisément ce qui te dérangeait dans les "transitions" de Myst V? (Tu ne sembles pas être dérangé plus que cela dans Asa ou Catyph, lorsque ces transitions existent). Est-il possible que tu aies été dérangé par un trop faible nombre d'images par seconde dans Myst 5 (en raison d'une puissance insuffisante de ton PC de l'époque)?
Sais-tu pour quelle raison les joueurs ne souffrant pas de "motion sickness" n'ont pas aimé le mode "hybride" en point and click de Myst V?
De mon côté mon tout premier jeu d'aventure sur ordinateur était l'aigle d'or si je ne dis pas de bêtise
Le choix de la représentation graphique, pré-calculé ou temps réel, caméra fixe ou libre, et du mode de déplacement font parti de ces choix artistiques que le développeur doit prendre non pas pour plaire au public mais pour assurer une expérience et une atmosphère cohérente à son oeuvre.
Tous les types de représentation et de mode de déplacement offrent des avantages et inconvénients qui leur sont propres et sont cohérent en fonction de l'expérience désirée et de la pertinence vis-à-vis du récit et de l'atmosphère du jeu.
Vis-à-vis de Catyph, j'attends d'avoir une journée sans enfants pour me plonger dedans j'avoue afin d'avoir un aperçu de la bête
Vis-à-vis de Planète Aventure, il faudrait que je passe vous faire coucou à l'occasion en bon fan de jeu d'aventure que je suis. Tellement de sites et forums de qualités, si peu de temps ... :'( ^^'
Concernant tes soucis de mal de simulation, Yazorius, ma femme en souffre également. Elle utilise une médication douce contre le mal de transport avant ses sessions de jeu et cela se passe assez bien. Si tu n'es pas anglophobe, je peux te conseiller de regarder cette vidéo également.
J'ai tenté tous les réglages que les jeux le permettaient. Mais rien à faire. Bizarrement, si je ne tiens pas 15 minutes sur Sentinel, et 8 minutes sur Schizm 2, j'ai en revanche aucun problème avec Portal et Portal² O_o A n'y rien comprendre, car on fait difficilement plus terrible dans la caméra en 3D. Je n'ai pas trop de problème avec les jeux de voiture (en vue à la première personne), mais je ne tiens que 2 minutes sur Doom (premier opus). Ma dernière déception en date : la démo de The Talos Principle. UNE HORREUR ! J'ai cru que j'allais mourir tant les nausées m'ont pris de court et m'ont filé un mal de crâne abominable.
Et pour info, la vidéo de Maokiel a tout juste. J'ai testé l'Occulus Rift ... J'ai tenu 3 secondes et j'ai failli me vomir dans la bouche >_<" Une expérience que je ne retenterai jamais. Et si je dois ne plus boire de café et prendre des médocs pour jouer à des jeux ... ma foi je ne jouerai plus. Il y a tant à faire avec les jeux en 2D que je n'ai pas encore essayé ! Et si on arrive à une période où la 2D disparaît, je ferai moi-même mes propres jeux Mais je ne me forcerai plus si un jeu me file la gerbe. Et je n'ai jamais eu de nausées avec un jeu en 2D.
Je pense avant tout que l'ensemble des images doit être lent (pas de mouvement brusque, surtout de caméra), et qu'aucune déformation des bords de l'image ne doit être utilisée pour accentuer la profondeur. Il ne faut pas non*plus que la caméra "glisse" trop régulièrement, ni qu'elle exagère les mouvements (haut-bas). Le mieux est d'avoir un perso visible à l'écran (et si possible d'assez loin (genre Aion ou Guildwars). Là, je n'ai plus de nausées, pour peu que ce soit moi qui joue (je suis en revanche vite malade si je regarde quelqu'un d'autre jouer).
Je suis ce qu'on appelle une véritable plaie ^^" Mes PC ont toujours été de vraies bêtes de course, des concentrés de technologie telles que chacun m'aura duré plus de 10 ans (celui que j'ai actuellement m'avait coûté 4 000 euros en 2010 : il reste extrêmement rapide et je ne suis pas prêt d'en changer ^^) : aucun risque qu'il y ait eu un soucis de rapidité dans mon jeu. D'ailleurs, là où moi je suis malade, les autres qui regardent mon écran n'ont absolument aucun problème. Le soucis vient bien de moi. Et de la full-3D à la première personne lors de l'incarnation d'un personnage. C'est bizarre
Pour en revenir à Myst 5, ce jeu a été un bide car il voulait s'ouvrir à la technologie actuelle. Les concepteurs avaient déjà tenté l'expérience avec URU, et je connais peu de joueurs qui aient fini ce jeu (et son addon). D'ailleurs, la leçon n'a pas été retenue avec leur prochain titre Obduction. La campagne Kickstarter laissait imaginer un beau jeu 2D, mais rapidement le moteur Unreal a pris le pas et les captures ont parlé d'elles-même. Et soudain, les participations ont cessé, alors que le jeu partait pour remporter facilement le triple de la base demandée. J'ai même conservé ma propre participation car craignais au dernier moment que leur campagne s'effondre ...
Je le maintiens, donc : pour avoir une idée du marché, n'hésitez pas à questionner directement les joueurs. Un petit sondage sur les forums dédiés aux jeux d'aventure, pour se faire une idée :
Que préférez-vous comme système pour un myst-like ? :
- un jeu en 2D (slide show)
- un jeu en 2D (Onmi-3D)
- un jeu en full-3D maniement au clavier
- un jeu en full-3D avec choix tout-souris ou souris+clavier
- peu importe, je suis preneur
- peu importe, je ne suis pas intéressé (EDIT : je viens de proposer ce sondage sur Planete-Aventure)
Les réponses vont inexorablement s'orienter vers la première et la dernière réponse, du point de vue de mon expérience. Parce que la 3D, c'est joli sur le coup, et ça va finir trop laid très vite. Parce qu'il y a toujours plein de soucis techniques avec la 3D. Parce que c'est plus fatigant à regarder. Parce que ça file le mal du transport. Parce que tous ces jeux finissent par tous se ressembler (ils jouent tous sur les mêmes effets des mêmes moteurs 3D), ... Peut-être que les plus jeunes seront moins affectés par ces moteurs graphiques. Peut-être est-ce là l'avenir du jeu (je ne l'espère pas !). Mais si ça ne sert pas tout particulièrement l'intérêt du jeu, à quoi bon faire en 3D un jeu qui s'en sortirait tout aussi bien en 2D, si ce n'est pour profiter des clichés technologiques relatifs aux moteurs 3D et qui justement dateront cruellement le jeu quelques années après ?
Mais je reste persuadé qu'un jeu d'aventure est plus agréable, immersif et atemporel dans une version 2D plutôt qu'en 3D (faut voir l'impact qu'a eu Stasis, malgré une 3D isométrique (de la vraie 2D, donc) à l'ancienne !). Je doute que les joueurs courent vers une full-3D pour leurs jeux d'aventure. Lorsqu'on voit le rejet des jeux de la série Le Chevaliers de Baphomet dès le troisième opus (et le retour vers cette esthétique en 2D pour le 5ème opus considéré comme le vrai 3ème), on a bien là la manifestation de la préférence des joueurs. Revolution Software a été à l'écoute de ses fans, et ça n'a pas loupé : la campagne Kickstarter a été un franc succès, alors qu'on est loin d'un épisode de la saga de Myst (tout le monde ne connaît pas les Broken Sword, mais ceux qui connaissent n'ont pas peur d'investir pour une vraie suite de qualité).
Salut à tous, c'est Simon (je laisse de côté le Icehouse sur ce forum désormais - sauf si un autre membre du collectif souhaite réagir)
Juste pour vous dire que vos conversations ci-dessus sont super intéressantes. Je ne vais pas tout reprendre point par point parce que ça serait trop long, mais il y a de nombreuses idées/opinions qui m'aident vraiment à cerner ce que vous aimez, et comment pourrait être un bon Myst-like.
Je ne savais pas que Myst V proposait déjà un gameplay hybride. C'était peut-être déjà le genre de gameplay que j'ai en tête pour un futur jeu ?
Je me suis arrêté au IV, j'avoue.
Je pense qu'un gameplay hybride, s'il est bien fait, ne rendra pas malade les joueurs qui souffrent de Motion Sickness (j'en fais partie), et contentera ceux qui aiment jouer de façon traditionnelle au clavier. C'est encore le meilleur moyen de satisfaire les "2 types" de joueurs que j'ai pu rencontrer jusqu'à maintenant (pour schématiser).
Pour le Motion Sickness, je n'ai pas trouvé la raison. Avec du précalculé je n'ai pas ce problème de malaise même quand les vidéos bougent vite. Ca ne me le fait que dans les jeux type FPS, ou certains jeux de course. Je pense que c'est lié à la vitesse de rotation ou au nombre d'images/sec, mais je ne sais pas vraiment. Ce qui est sûr, c'est que ça rend vraiment malade comme un chien si on ne fait pas attention ! Si l'astuce de la femme de Maokiel marche, je suis preneur. En attendant mieux, respirer de l'huile essentielle de menthe permet d'aller un peu mieux
Concernant Catyph et ses vidéos de transition, j'ai eu l'idée en revoyant Schizm (enfin, l'idée me titillait bien avant, mais je ne savais pas si c'était possible d'envisager toutes ces vidéos d'un point de vue purement technique). Etant donné que je n'y connais pas grand chose en 3D temps réel pour le moment, ça m'a semblé être une bonne alternative pour créer Catyph et faire mieux qu'ASA, en attendant d'avoir une opportunité pour un éventuel Black Cube 3 en temps réel. Qui sait ?
Connaissez-vous Schizm et qu'en avez-vous pensé (visuellement pour son époque) ?
En revanche j'ai pensé que les transitions vidéos "à la schizm" devaient vite devenir pénibles (trop lentes s'il faut faire des aller-retours), et j'ai donc préféré des déplacements "en accéléré". Il est de toutes façons possible de désactiver les vidéos dans les options de Catyph.
@Maokiel :
Prends ton temps pour essayer la démo de Catyph, je préfère que tu sois dans de bonnes conditions !
Par ailleurs je viens de mettre cette version à jour, et il est préférable de récupérer l'update sur Steam, sans quoi il y a quelques gros bugs gênants (dont un fichier manquant dans le datalog qui sert à résoudre un puzzle).
Pour ceux qui ne connaissent par Planète-Aventure et qui aiment les point and clicks, n'hésitez pas à y venir. Les indépendants y sont aussi à l'honneur (cette semaine c'était Catyph !), et un forum leur est réservé pour présenter leurs jeux.
Par ailleurs, comme le principe de ce Let's Play Together d'ASA a bien plu, j'ai lancé cette idée sur PA, sous le nom de JC (Jeu en Communauté) et on verra si on peut retenter l'expérience régulièrement avec d'autres jeux. J'ai déjà prévu d'en refaire un avec ASA, et là on prépare un vote pour un autre Myst-like. J'ai voté pour Roonsehv, un jeu français créé avec l'UDK, et qui se passe dans un monde parallèle à Myst !
@Yaz
Je doute que les joueurs courent vers une full-3D pour leurs jeux d'aventure.
Quand je vois l'intérêt que suscite Xing même sur PA (bien plus que Catyph il me semble !), je ne sais pas trop si c'est vrai. Cradle a visiblement bien marché aussi, même si beaucoup ont pesté contre ses défauts, mais ce n'était pas trop une question de graphismes.
Un autre problème des jeux 2D, c'est que bien souvent la résolution ne suit pas. La plupart des vieux Myst-like sont devenus "moches" parce qu'ils bavent et pixelisent, et ça les joueurs n'aiment pas. Du coup c'est difficile de faire un jeu de ce genre qui évolue bien avec son temps.
Enfin personnellement je préfère la 2D (peut-être un syndrôme de l'infographiste 3D qui en a marre de voir de la 3D partout haha!). Je reste un grand admirateur de Riven, qui est pour moi le plus beau des Myst, d'un point de vue du rendu mentalray. La direction artistique était sans doute + poussée dans Myst III et IV, mais la qualité des rendus était en dessous.
Pour ceux que ça intéresse, le sondage de Yaz est ici :
http://planete-aventure.net/forums/viewtopic.php?f=12&t=6760
Xing et autres jeux du genre émerveillent par leurs captures. Mais ... je t'affirme que les membres PA n'achèteront pas des masse ce jeu. Car les captures sont fixes, elles font rêver. Le jeu, lui, se manie au clavier et est entièrement en 3D : au final, les gens se contenteront des jolies captures Lorsqu'on fait des PA_Live sur Bordeaux (des séances de jeux filmées pour se faire une idée ou présenter un jeu), j'ai à chaque fois coupé au montage l'ensemble des réflexions et plaintes des joueurs au sujet du maniement au clavier, ou des sensations de nausées provoquées par la caméra 3D. Mais elles sont légion, et très souvent, ces deux notions assurent qu'aucun des joueurs présents ne continuera l'aventure chez lui.
Pour Myst 5, le côté hybride n'a rien changé aux nausées. Comment dire ... c'est avant tout la sensation d'être en 3D, de sentir le moteur, qui rend malade. J'avais beau "cliquer", je redoutais chaque moment intermédiaire entre chaque rendu, mais aussi le simple fait de tourner la caméra pour voir autour. Tant que le moteur 3D se sent, j'en souffre. Je pense sincèrement que ça se joue dans les déformations des bords d'écran, vu que j'ai ressenti ce type de nausées lorsque j'ai voulu essayer des lunettes progressives : j'aime regarder librement partout et ne pas être forcé à focaliser sur le centre de l'écran. En 2D, tout est peaufiné, riche, ... En 3D, il faut regarder là où c'est prévu sur l'écran. Faut dire que même les films 3D au ciné (avec lunettes) je ne peux pas, car j'ai les yeux qui focalisent sur l'intégralité de l'image alors qu'on me force à ne regarder que le premier plan : du coup, hop ! Nausées, maux de tête, fatigue des yeux, ...
Pour Myst4, c'est pour moi sans nul doute le plus beau de tous les Myst. Le moteur graphique est parfait. L'intégration des personnages réels et idéale. Les cinématiques, la beauté des décors, ... tout est au paroxysme (plus réussi que Riven, à mon goût, vu que depuis que je fais de la 3D de paysages, je vois bien les faiblesses de rendus 3D de l'époque et le mapping/compositing réalisés en 2D). Malgré cela, Riven reste éblouissant et montre que le slide-show est indémodable
Quant au sondage, je l'ai aussi proposé sur AAC et Myst-Aventure, sauf que ces deux fora sont assez désertés maintenant. Je doute qu'on ait des réponses. Faudra peut-être tenter avec "uneboussolepourlaventure" de Maman Poule (l'ambiance est top, les membres sont adorables, ce sont tous des fans de jeux d'aventure, mais ... le casual à la sauce Objets Cachés a quelque peu envahi les rangs. Peu importe, ils sont malgré tout très représentatifs des acheteurs potentiels).
À supposer que ce soit tout à fait vrai (je suis globalement d'accord mais je pense que c'était surtout le cas du début de la 3D), Asa a été fait avec un moteur 3D. Et bien que les graphismes soient jolis, ils pourraient aisément tourner en temps réel sur les machines actuelles, sans downgrade.
PS: comme tu sembles souffrir des mouvements, que penses-tu du système des séquences animées entre deux plans?
Merci beaucoup Yaz. J'espère qu'on aura un jour l'occasion de discuter sérieusement jeux d'aventure sur PA !
Concernant ton problème avec le patch français avec le jeu original, c'est vraiment dommage que tu n'aies pas pris contact. Les développeurs indés sont souvent contents de recevoir des messages et d'aider les joueurs, surtout lorsqu'ils ont acheté le jeu ! Du coup ça donne l'impression que tu as acheté le jeu pour rien et que tu as raté un jeu qui t'aurait plu à sa sortie.
Ca fait vraiment plaisir. On ne savait pas !
C'est un choix difficile. Même si ASA est en 3D (précalculée), on aime le fait qu'il s'agisse de 2D (plans fixes), car cela en fait un vrai point and click. Avec le déplacement en temps réel, ce n'est plus vraiment pareil.
D'un autre côté, il faut vivre avec son temps, et les joueurs demandent surtout que les Myst-like soient en temps réel. On y réfléchit, et on aimerait proposer un gameplay hybride : du point and click pour ceux qui aiment, mais dans un monde en 3D où il est possible de se déplacer avec le clavier pour ceux qui préfèrent. A suivre ? Tout dépendra aussi du succès de Catyph.
Ahah, cela nous fait toujours rire (jaune). Pourquoi n'avez vous pas contacté la presse pour ASA ? Et les youtubers ? Figurez-vous qu'on l'a fait ! Plein de fois ! Une bonne centaine de clés a été offerte aux youtubers et aux journalistes. Que peut-on faire de plus ?
La même chose se passe avec Catyph : les journalistes ont reçu des clés pour la démo privée. Ils ont été informés régulièrement avec des screenshots, des bande-annonces, un presskit... etc. Pourtant, vous avez vu des news récemment ?
Oui, c'est clair... Ni tous les journalistes haha
L'idéal serait un éditeur qui puisse publier le jeu en CD à l'ancienne, pour que les joueurs "à l'ancienne" puissent l'acheter en magasin. Mais ça ne se fait plus vraiment de nos jours. On ne sait pas trop quelle est la boutique internet préférée des "anciens" (façon de parler !)
La question d'Hermann est intéressante Yaz:
Si un jour tu as l'occasion de tester la démo de Catyph, quand tu auras digéré ASA, ça serait génial de nous dire si les transitions animées entre les plans te semblent utiles. Et ce que tu penses du système d'aide sensé rendre le jeu plus accessible. Mais pas d'urgence ! On prépare d'ailleurs une update de la démo car il y a un gros bug.
http://www.theicehouse.fr
En fait, c'est bien le mouvement dans le jeu qui me gène. Parfois, ça prend du temps, parfois c'est très rapide, mais je finis toujours par devoir arrêter, avec plein de nausées qui me tournent la tête à ne plus pouvoir marcher droit durant une à deux heures ... Alors forcément, ça calme vite l'envie d'y retourner.
Lorsqu'il y a des plans entre deux séquences vidéo, c'est un peu comme un film : pas de risque d'être malade, ou vraiment il faut donner de sales acoups à la caméra ! J'ai testé Catyph, et hormis le moment "terrible" de la descente en colimaçon (où là, je ne regarde pas l'écran, en attendant que ça ait fini de tourner ^^"), je n'ai pas rencontré de soucis particulier.
Pour le patch de ASA version Desura, je pense que tu ne t'en souviens pas, mais je t'avais contacté à plusieurs reprises. Je t'avais fait part de mes problèmes, tu avais pris le temps de me répondre à chaque fois, mais rien ne fonctionnait. J'avais beau tout faire comme il faut, le jeu restait entièrement en anglais. J'avais donc décidé en effet de laisser tomber : j'étais trop frustré pour endurer encore de la frustration en testant et re-testant en vain, et je ne voulais plus t'importuner pour mes problèmes. Du coup, t'as dû penser que le patch fonctionnait, et moi j'étais juste passé à d'autres jeux qui fonctionnaient sans soucis en français
Pour la full-3D, nous sommes en face d'un double-problème : oui, c'est une demande actuelle, et donc qui datera très rapidement le jeu en fonction de cette époque durant laquelle on aura trop vu de jeux full-3D où de trop nombreux développeurs se sont engouffrés en masse via Unity & Unreal Engine). Et les joueurs qui réclament cette full-3D ne sont PAS les aventuriers qui veulent se prendre la tête avec des énigmes, mais bien des amateurs de balade virtuelle ou de jeux d'action/survival. Se mettre à la full-3D ne répond donc finalement aucunement à l'attente des joueurs visés : il y a un très gros risque de perdre les fans (faut voir le succès très très très relatif de Myst5, par exemple, qui incarne parfaitement le problème. Le seul Myst que je n'ai d'ailleurs pas fini), sans pour autant récupérer de nouveaux joueurs.
Pour répondre à Hermann, non, une image rendue en 3D n'est pas un moteur 3D. Evidemment qu'il faut utiliser un logiciel 3D pour modéliser et faire les rendus définitifs. Mais une full-3D, c'est se balader dans les modèles3D directement : une liberté complète de mouvement, mais cela via une gestion de caméra à la première personne en direct qui rend malade, et souvent agace les joueurs de part l'utilisation du clavier pour se déplacer dans le jeu.
Pour info, la Team_PA de Bordeaux qui se réunit souvent pour tester des jeux en "live" rejette généralement les jeux qui se font au clavier (même s'il s'agit de jeux d'aventure). Cette réaction vient bien d'une volonté de ne pas se prendre la tête avec un clavier, pour tout gérer via la souris. Le mieux est, selon moi, de bien se mettre à l'écoute du public visé, et non de ce que les gens qui n'achèteraient jamais le jeu veulent. Perso, si vos jeux passent ensuite en full-3D, l'aventure s'arrêtera illico pour moi. Et je suis absolument certain de ne pas être le seul. Essayez de tester les joueurs en leur demandant directement sur leurs foras de prédilection.
Soutenez ma campagne Kickstarter ! ^_^
C'est exactement ce que j'ai dit, ou voulu dire
C'est ce que j'ai nommé "3D en temps réel". Je pointais juste le fait que l'image affichée est de la 3D dans les deux cas, qu'on soit en temps réel ou en précalculé. D'un point de vue esthétique, il n'y a donc pas de raison que l'un vieillisse plus mal que l'autre.
Pour le reste de ta réflexion, je pense qu'elle est très intéressante. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Il est vrai que beaucoup de gens ne sont pas familiers avec le déplacement à la première personne.
L'idée avancée par The_Icehouse d'un jeu hybride me semble a priori intéressante. Qu'en penses-tu Yazorius? Un jeu rendu en temps réel mais où l'on puisse cliquer à des endroits pour avancer. Pour ceux qui veulent garder une interface point and click, tout se passerait alors comme dans un Myst à l'ancienne, avec un déplacement à la souris, des plans fixes et une transition entre les plans (ce dernier point me semblant facultatif). Ceux qui préfèrent un déplacement plus libre seraient (également?) satisfaits.
Un problème pourrait venir du fait que les tenants de la vieille école, s'ils ne sont pas familiers du déplacement à la première personne, n'ont probablement pas des ordinateurs performants pour le jeu. Mais Myst 5, qui est à mon avis vraiment très joli, fête déjà ses 10 ans. Le genre du Myst like semble donc pouvoir s'épanouir sans requérir trop de puissance (Asa, en particulier, ne contient pas beaucoup d'éléments à afficher; il me semble donc possible de faire tourner un jeu de ce type sur des configs modestes).
Cette discussion me semble particulièrement intéressante car tu sembles connaître extrêmement bien les Myst-like, et tu ne souhaites pas de 3D en temps réel. J'ai de mon côté le profil inverse, que tu décris dans ton post (qui est d'ailleurs très pertinent puisqu'en effet le côté "ballade virtuelle" représente un attrait majeur pour moi, et les énigmes ne sont pas ce qui m'attire le plus).
Je me demande toutefois si les tenants de la vieille école sont suffisamment nombreux pour faire vivre les développeurs de ce type de jeux. À l'inverse, donner aux myst-like une dimension de "ballade virtuelle" dans une belle 3D en temps réel pourrait peut-être permettre au genre de survivre en s'élargissant à un nouveau public. Pour reprendre l'exemple de "Mind:Path to Thalamus", il est AMHA bien moins intéressant qu'ASA, sur tous les plans... sauf sa 3D. The Vanishing of Ehtan Carter me semble davantage avoir attiré l'attention en raison de la magnifique ballade virtuelle qu'il propose, plutôt que pour le fond du jeu. On verra aussi dans quelques temps le destin commercial de The Witness.
En fait, j'ai cité Myst 5 en toute connaissance de cause : tout le monde l'attendait, ce jeu ! On était si nombreux ! On était tous hyper motivés. Et d'un coup, la déception : du full-3D. Quelle horreur ! Vu qu'il s'agissait là du dernier opus d'une saga fétiche pour beaucoup, il y en a malgré tout qui l'ont acheté, mais sans savoir ce que ce jeu leur réservait. J'ai personnellement acheté la version collector direct ! Et vlan ! Nausées & co. Le pire, c'est que Myst propose bel et bien le côté hybride auquel vous avez songé : on peut choisir à tout moment entre la full-3d et la version souris sur des hots-spots (et la caméra se déplace alors toute seule vers le point cliqué). Pourtant, rien à faire, c'est la nausée, la déception, et du coup la mise de côté sur l'étagère pour ne plus y toucher. Et les critiques des aventuriers ont été particulièrement dans cet esprit. Au final, pour tenter de jouer la carte du jeu en 3d "comme les joueurs le demandaient", ils ont perdu les clients aventuriers qui ont toujours acheté leurs jeux. Mais ils n'ont pas pour autant récupéré de nouveaux joueurs ...
Le problème de la 2D est multiple. Au delà du gameplay au clavier, il y a avant tout une puissance de machine (les aventuriers n'ont pas souvent de PC très puissant pour afficher de la 3D au max en HD), la trop grande sensibilité de la caméra (en 2D, tout est relativement fixe. Alors qu'en 3D, un mouvement de souris et hop ! On finit à regarder le plafond ou ses chaussures), le manque de réalisme (tout en voulant être trop réaliste) dans les mouvements qui créent une sorte de conflit entre le visuel et les sensations du joueur (ce qui me rend malade. Je le suis pareillement dans les cinémas dynamiques, alors que les mêmes films projetés dans un ciné qui ne bouge pas ne me posent pas problème), la déformation dans les angles et bords d'écran au moindre mouvement, ... Le seul moyen de faire passer la full-3D, c'est d'incarner un personnage visible à l'écran, ou d'intégrer des éléments particuliers qui attirent le joueur non-habitué aux jeux d'aventure (comme c'est le cas pour Ethan Carter qui mise sur le paranormal mêlé à la balade virtuelle, comme tu l'as bien compris : d'ailleurs, ce jeu n'a pas vraiment touché les aventuriers qui ont rapidement dénigré ce jeu de part tous ces aspects).
A mon sens, donc, le mieux est réellement de conserver la "2D" et la "3D précalculée", sans tomber dans la "facilité" des ouvrages à la mode lancée par Dear Esther. Dans le même registre, j'ai adoré "Anna Extended", un jeu d'aventure full-3D au clavier ... Bizarrement, j'ai eu rarement l'occasion de ressentir vertige ou autre, probablement du fait qu'on reste dans une maison assez petite : le repère des murs, l'étroitesse des salles, avait quelque chose de stabilisant. Mais faire un jeu dans un tel huis-clos est un pari qu'une suite du Black Cube ne saurait y gagner à le relever, au contraire. Et j'admets volontiers que j'aurais amplement apprécié que ce jeu soit entièrement en 2D. Il aurait nettement gagné en beauté graphique, et l'ambiance aurait pu jouer sur chaque plan peaufiné avec soin plutôt que sur la qualité de gestion de particules et lumières dynamiques du moteur Unity/Unreal.
Quant à moi, je suis un passionné du jeu d'aventure Je suis administrateur/modérateur/rédacteur du site/forum "Planète Aventure", et je gère la "Team_PA", un groupe de membres qui participe activement au contenu du site et forum. Mon premier jeu vidéo est "7th Guest", un Myst-like avant l'heure en quelque sorte. Suivi par Zork Nemesis, puis Myst. Ce sont mes 3 premiers jeux vidéo PC auxquels j'ai joué, 3 "myst-like". Autant te dire que je tiens tout particulièrement à ce genre qui m'a initié au jeu d'immersion intellectuelle, où il faut observer et réfléchir, sans avoir à sauter, tirer, se cacher ... Une révélation pour moi ! Depuis que Dear Esther est arrivé (et chacun sait que j'aime beaucoup cette expérience poéticoludique), la catégorie du jeu d'aventure a vu ses frontières avec le casual, le survival, le visual novel et la ballade interactive se désagréger au point qu'on n'ait quasiment plus aucun réel myst-like, mais que des jeux hydrides en full 3D, qui misent sur les éclairages avant de miser sur le fond du jeu.
De tout coeur, j'espère que la saga du Black Cube n'ira pas se perdre dans cette mode du Unreal Engine. D'ailleurs pour en revenir à Catyph, vu que personne n'y a accès pour l'heure sur Steam, et qu'on ne peut pas partager les captures & co, tout en ayant des avertissements par Steam comme quoi on ne peut rien divulguer du jeu avant que celui-ci ne soit officiellement sorti, je n'ai pas osé en parler sur PA. Il est possible que bien d'autres qui ont au accès à ce jeu en avant-première aient été, tout comme moi, freinés par ces restrictions, et n'aient pas communiqué sur le jeu de peur de se retrouver avec un procès aux fesses (il y a une charte de non-divulgation implicite à Steam pour les jeux en version Alpha/avant-première). Au final, je peux faire un sujet sur Catyph ou pas (avec mon ressenti de joueur, mes captures, ...) ? D'ailleurs, ce jeu vient de se mettre à jour : 1.1 go. J'imagine qu'il vaut mieux attendre que cette dernière mise à jour soit faite
Soutenez ma campagne Kickstarter ! ^_^
Merci pour tes explications!
Ce ne sont que des détails mais je précise quand même que la sensibilité de la souris peut être réglée, et que les mouvements opérés par la caméra pendant le déplacement varient beaucoup selon les jeux (allant de l'absence de mouvement à une imitation plus ou moins prononcée du basculement "gauche/droite" d'un oeil humain en train de marcher ou de courir).
As-tu réussi à identifier précisément ce qui te dérangeait dans les "transitions" de Myst V? (Tu ne sembles pas être dérangé plus que cela dans Asa ou Catyph, lorsque ces transitions existent). Est-il possible que tu aies été dérangé par un trop faible nombre d'images par seconde dans Myst 5 (en raison d'une puissance insuffisante de ton PC de l'époque)?
Sais-tu pour quelle raison les joueurs ne souffrant pas de "motion sickness" n'ont pas aimé le mode "hybride" en point and click de Myst V?
De mon côté mon tout premier jeu d'aventure sur ordinateur était l'aigle d'or si je ne dis pas de bêtise
Le choix de la représentation graphique, pré-calculé ou temps réel, caméra fixe ou libre, et du mode de déplacement font parti de ces choix artistiques que le développeur doit prendre non pas pour plaire au public mais pour assurer une expérience et une atmosphère cohérente à son oeuvre.
Tous les types de représentation et de mode de déplacement offrent des avantages et inconvénients qui leur sont propres et sont cohérent en fonction de l'expérience désirée et de la pertinence vis-à-vis du récit et de l'atmosphère du jeu.
Vis-à-vis de Catyph, j'attends d'avoir une journée sans enfants pour me plonger dedans j'avoue afin d'avoir un aperçu de la bête
Vis-à-vis de Planète Aventure, il faudrait que je passe vous faire coucou à l'occasion en bon fan de jeu d'aventure que je suis. Tellement de sites et forums de qualités, si peu de temps ... :'( ^^'
Concernant tes soucis de mal de simulation, Yazorius, ma femme en souffre également. Elle utilise une médication douce contre le mal de transport avant ses sessions de jeu et cela se passe assez bien. Si tu n'es pas anglophobe, je peux te conseiller de regarder cette vidéo également.
J'ai tenté tous les réglages que les jeux le permettaient. Mais rien à faire. Bizarrement, si je ne tiens pas 15 minutes sur Sentinel, et 8 minutes sur Schizm 2, j'ai en revanche aucun problème avec Portal et Portal² O_o A n'y rien comprendre, car on fait difficilement plus terrible dans la caméra en 3D. Je n'ai pas trop de problème avec les jeux de voiture (en vue à la première personne), mais je ne tiens que 2 minutes sur Doom (premier opus). Ma dernière déception en date : la démo de The Talos Principle. UNE HORREUR ! J'ai cru que j'allais mourir tant les nausées m'ont pris de court et m'ont filé un mal de crâne abominable.
Et pour info, la vidéo de Maokiel a tout juste. J'ai testé l'Occulus Rift ... J'ai tenu 3 secondes et j'ai failli me vomir dans la bouche >_<" Une expérience que je ne retenterai jamais. Et si je dois ne plus boire de café et prendre des médocs pour jouer à des jeux ... ma foi je ne jouerai plus. Il y a tant à faire avec les jeux en 2D que je n'ai pas encore essayé ! Et si on arrive à une période où la 2D disparaît, je ferai moi-même mes propres jeux Mais je ne me forcerai plus si un jeu me file la gerbe. Et je n'ai jamais eu de nausées avec un jeu en 2D.
Je pense avant tout que l'ensemble des images doit être lent (pas de mouvement brusque, surtout de caméra), et qu'aucune déformation des bords de l'image ne doit être utilisée pour accentuer la profondeur. Il ne faut pas non*plus que la caméra "glisse" trop régulièrement, ni qu'elle exagère les mouvements (haut-bas). Le mieux est d'avoir un perso visible à l'écran (et si possible d'assez loin (genre Aion ou Guildwars). Là, je n'ai plus de nausées, pour peu que ce soit moi qui joue (je suis en revanche vite malade si je regarde quelqu'un d'autre jouer).
Je suis ce qu'on appelle une véritable plaie ^^" Mes PC ont toujours été de vraies bêtes de course, des concentrés de technologie telles que chacun m'aura duré plus de 10 ans (celui que j'ai actuellement m'avait coûté 4 000 euros en 2010 : il reste extrêmement rapide et je ne suis pas prêt d'en changer ^^) : aucun risque qu'il y ait eu un soucis de rapidité dans mon jeu. D'ailleurs, là où moi je suis malade, les autres qui regardent mon écran n'ont absolument aucun problème. Le soucis vient bien de moi. Et de la full-3D à la première personne lors de l'incarnation d'un personnage. C'est bizarre
Pour en revenir à Myst 5, ce jeu a été un bide car il voulait s'ouvrir à la technologie actuelle. Les concepteurs avaient déjà tenté l'expérience avec URU, et je connais peu de joueurs qui aient fini ce jeu (et son addon). D'ailleurs, la leçon n'a pas été retenue avec leur prochain titre Obduction. La campagne Kickstarter laissait imaginer un beau jeu 2D, mais rapidement le moteur Unreal a pris le pas et les captures ont parlé d'elles-même. Et soudain, les participations ont cessé, alors que le jeu partait pour remporter facilement le triple de la base demandée. J'ai même conservé ma propre participation car craignais au dernier moment que leur campagne s'effondre ...
Je le maintiens, donc : pour avoir une idée du marché, n'hésitez pas à questionner directement les joueurs. Un petit sondage sur les forums dédiés aux jeux d'aventure, pour se faire une idée :
Que préférez-vous comme système pour un myst-like ? :
- un jeu en 2D (slide show)
- un jeu en 2D (Onmi-3D)
- un jeu en full-3D maniement au clavier
- un jeu en full-3D avec choix tout-souris ou souris+clavier
- peu importe, je suis preneur
- peu importe, je ne suis pas intéressé
(EDIT : je viens de proposer ce sondage sur Planete-Aventure)
Les réponses vont inexorablement s'orienter vers la première et la dernière réponse, du point de vue de mon expérience. Parce que la 3D, c'est joli sur le coup, et ça va finir trop laid très vite. Parce qu'il y a toujours plein de soucis techniques avec la 3D. Parce que c'est plus fatigant à regarder. Parce que ça file le mal du transport. Parce que tous ces jeux finissent par tous se ressembler (ils jouent tous sur les mêmes effets des mêmes moteurs 3D), ... Peut-être que les plus jeunes seront moins affectés par ces moteurs graphiques. Peut-être est-ce là l'avenir du jeu (je ne l'espère pas !). Mais si ça ne sert pas tout particulièrement l'intérêt du jeu, à quoi bon faire en 3D un jeu qui s'en sortirait tout aussi bien en 2D, si ce n'est pour profiter des clichés technologiques relatifs aux moteurs 3D et qui justement dateront cruellement le jeu quelques années après ?
Mais je reste persuadé qu'un jeu d'aventure est plus agréable, immersif et atemporel dans une version 2D plutôt qu'en 3D (faut voir l'impact qu'a eu Stasis, malgré une 3D isométrique (de la vraie 2D, donc) à l'ancienne !). Je doute que les joueurs courent vers une full-3D pour leurs jeux d'aventure. Lorsqu'on voit le rejet des jeux de la série Le Chevaliers de Baphomet dès le troisième opus (et le retour vers cette esthétique en 2D pour le 5ème opus considéré comme le vrai 3ème), on a bien là la manifestation de la préférence des joueurs. Revolution Software a été à l'écoute de ses fans, et ça n'a pas loupé : la campagne Kickstarter a été un franc succès, alors qu'on est loin d'un épisode de la saga de Myst (tout le monde ne connaît pas les Broken Sword, mais ceux qui connaissent n'ont pas peur d'investir pour une vraie suite de qualité).
Soutenez ma campagne Kickstarter ! ^_^
Salut à tous, c'est Simon (je laisse de côté le Icehouse sur ce forum désormais - sauf si un autre membre du collectif souhaite réagir)
Juste pour vous dire que vos conversations ci-dessus sont super intéressantes. Je ne vais pas tout reprendre point par point parce que ça serait trop long, mais il y a de nombreuses idées/opinions qui m'aident vraiment à cerner ce que vous aimez, et comment pourrait être un bon Myst-like.
Je ne savais pas que Myst V proposait déjà un gameplay hybride. C'était peut-être déjà le genre de gameplay que j'ai en tête pour un futur jeu ?
Je me suis arrêté au IV, j'avoue.
Je pense qu'un gameplay hybride, s'il est bien fait, ne rendra pas malade les joueurs qui souffrent de Motion Sickness (j'en fais partie), et contentera ceux qui aiment jouer de façon traditionnelle au clavier. C'est encore le meilleur moyen de satisfaire les "2 types" de joueurs que j'ai pu rencontrer jusqu'à maintenant (pour schématiser).
Pour le Motion Sickness, je n'ai pas trouvé la raison. Avec du précalculé je n'ai pas ce problème de malaise même quand les vidéos bougent vite. Ca ne me le fait que dans les jeux type FPS, ou certains jeux de course. Je pense que c'est lié à la vitesse de rotation ou au nombre d'images/sec, mais je ne sais pas vraiment. Ce qui est sûr, c'est que ça rend vraiment malade comme un chien si on ne fait pas attention ! Si l'astuce de la femme de Maokiel marche, je suis preneur. En attendant mieux, respirer de l'huile essentielle de menthe permet d'aller un peu mieux
Concernant Catyph et ses vidéos de transition, j'ai eu l'idée en revoyant Schizm (enfin, l'idée me titillait bien avant, mais je ne savais pas si c'était possible d'envisager toutes ces vidéos d'un point de vue purement technique). Etant donné que je n'y connais pas grand chose en 3D temps réel pour le moment, ça m'a semblé être une bonne alternative pour créer Catyph et faire mieux qu'ASA, en attendant d'avoir une opportunité pour un éventuel Black Cube 3 en temps réel. Qui sait ?
Connaissez-vous Schizm et qu'en avez-vous pensé (visuellement pour son époque) ?
En revanche j'ai pensé que les transitions vidéos "à la schizm" devaient vite devenir pénibles (trop lentes s'il faut faire des aller-retours), et j'ai donc préféré des déplacements "en accéléré". Il est de toutes façons possible de désactiver les vidéos dans les options de Catyph.
@Maokiel :
Prends ton temps pour essayer la démo de Catyph, je préfère que tu sois dans de bonnes conditions !
Par ailleurs je viens de mettre cette version à jour, et il est préférable de récupérer l'update sur Steam, sans quoi il y a quelques gros bugs gênants (dont un fichier manquant dans le datalog qui sert à résoudre un puzzle).
Pour ceux qui ne connaissent par Planète-Aventure et qui aiment les point and clicks, n'hésitez pas à y venir. Les indépendants y sont aussi à l'honneur (cette semaine c'était Catyph !), et un forum leur est réservé pour présenter leurs jeux.
Par ailleurs, comme le principe de ce Let's Play Together d'ASA a bien plu, j'ai lancé cette idée sur PA, sous le nom de JC (Jeu en Communauté) et on verra si on peut retenter l'expérience régulièrement avec d'autres jeux. J'ai déjà prévu d'en refaire un avec ASA, et là on prépare un vote pour un autre Myst-like. J'ai voté pour Roonsehv, un jeu français créé avec l'UDK, et qui se passe dans un monde parallèle à Myst !
@Yaz
Quand je vois l'intérêt que suscite Xing même sur PA (bien plus que Catyph il me semble !), je ne sais pas trop si c'est vrai. Cradle a visiblement bien marché aussi, même si beaucoup ont pesté contre ses défauts, mais ce n'était pas trop une question de graphismes.
Un autre problème des jeux 2D, c'est que bien souvent la résolution ne suit pas. La plupart des vieux Myst-like sont devenus "moches" parce qu'ils bavent et pixelisent, et ça les joueurs n'aiment pas. Du coup c'est difficile de faire un jeu de ce genre qui évolue bien avec son temps.
Enfin personnellement je préfère la 2D (peut-être un syndrôme de l'infographiste 3D qui en a marre de voir de la 3D partout haha!). Je reste un grand admirateur de Riven, qui est pour moi le plus beau des Myst, d'un point de vue du rendu mentalray. La direction artistique était sans doute + poussée dans Myst III et IV, mais la qualité des rendus était en dessous.
Pour ceux que ça intéresse, le sondage de Yaz est ici :
http://planete-aventure.net/forums/viewtopic.php?f=12&t=6760
http://www.theicehouse.fr
Xing et autres jeux du genre émerveillent par leurs captures. Mais ... je t'affirme que les membres PA n'achèteront pas des masse ce jeu. Car les captures sont fixes, elles font rêver. Le jeu, lui, se manie au clavier et est entièrement en 3D : au final, les gens se contenteront des jolies captures Lorsqu'on fait des PA_Live sur Bordeaux (des séances de jeux filmées pour se faire une idée ou présenter un jeu), j'ai à chaque fois coupé au montage l'ensemble des réflexions et plaintes des joueurs au sujet du maniement au clavier, ou des sensations de nausées provoquées par la caméra 3D. Mais elles sont légion, et très souvent, ces deux notions assurent qu'aucun des joueurs présents ne continuera l'aventure chez lui.
Pour Myst 5, le côté hybride n'a rien changé aux nausées. Comment dire ... c'est avant tout la sensation d'être en 3D, de sentir le moteur, qui rend malade. J'avais beau "cliquer", je redoutais chaque moment intermédiaire entre chaque rendu, mais aussi le simple fait de tourner la caméra pour voir autour. Tant que le moteur 3D se sent, j'en souffre. Je pense sincèrement que ça se joue dans les déformations des bords d'écran, vu que j'ai ressenti ce type de nausées lorsque j'ai voulu essayer des lunettes progressives : j'aime regarder librement partout et ne pas être forcé à focaliser sur le centre de l'écran. En 2D, tout est peaufiné, riche, ... En 3D, il faut regarder là où c'est prévu sur l'écran. Faut dire que même les films 3D au ciné (avec lunettes) je ne peux pas, car j'ai les yeux qui focalisent sur l'intégralité de l'image alors qu'on me force à ne regarder que le premier plan : du coup, hop ! Nausées, maux de tête, fatigue des yeux, ...
Pour Myst4, c'est pour moi sans nul doute le plus beau de tous les Myst. Le moteur graphique est parfait. L'intégration des personnages réels et idéale. Les cinématiques, la beauté des décors, ... tout est au paroxysme (plus réussi que Riven, à mon goût, vu que depuis que je fais de la 3D de paysages, je vois bien les faiblesses de rendus 3D de l'époque et le mapping/compositing réalisés en 2D). Malgré cela, Riven reste éblouissant et montre que le slide-show est indémodable
Quant au sondage, je l'ai aussi proposé sur AAC et Myst-Aventure, sauf que ces deux fora sont assez désertés maintenant. Je doute qu'on ait des réponses. Faudra peut-être tenter avec "uneboussolepourlaventure" de Maman Poule (l'ambiance est top, les membres sont adorables, ce sont tous des fans de jeux d'aventure, mais ... le casual à la sauce Objets Cachés a quelque peu envahi les rangs. Peu importe, ils sont malgré tout très représentatifs des acheteurs potentiels).
EDIT : ok, je l'ai fait. Voici les foras où suivre le sondage :
Planete Aventure
AAC
Myst-Aventure
La Boussole
Soutenez ma campagne Kickstarter ! ^_^
Pages