Je viens de finir ASA. Merci beaucoup pour ce très beau jeu auquel j'ai vraiment pris plaisir à jouer. Félicitations pour tout le travail que vous avez réalisé.
Spoiler :
Parmi les 5 choix finaux, j'ai décidé de rentrer sur terra.
Merci Maokiel et celinemorin pour vos réponses à nos questions. On n'a pas encore pris de décision particulière. Peut-être rendre ASA Original gratuit, et faire une grosse baisse de prix sur la Remastered en même temps ? Cela pourrait peut-être permettre de toucher un public plus large en attendant la sortie de Catyph. On doit y réfléchir, mais vos avis nous aident beaucoup. Très franchement c'est difficile avec les Myst-like. Beaucoup de joueurs ont aimé ce genre à l'époque des vrais Myst, mais il est tombé dans l'oubli. On est heureux de découvrir que d'autres projets indés viennent faire revivre ce genre, et on a hâte d'en savoir plus sur Obduction, Xing, Quern, et plein d'autres.
@celinemorin :
Bravo ! C'est super que tu aies pu finir le jeu (sans trop de problèmes apparemment ?) et que tu aies vu la "bonne" fin. 13 heures c'est une bonne moyenne. N'hésite pas à laisser un avis sur les forums de Planète-Aventure si tu as le temps (il me semble que c'est sur PA que tu as découvert l'existence de ce Let's Play ?). Tu peux tout à fait laisser un mot sur le sujet dédié à Catyph, et l'auteur Simon_ASA se fera un plaisir de te répondre personnellement
J'ai rencontré quelques petits problèmes mais j'ai pu les resoudre grâce à l'aide des participants du let's play.
J'ai effectivement découvert le let's play par le biais de PA.
Le let's play m'a un peu réconcilié avec le style de jeu myths like grâce à l'entraide entre joueurs plutôt qu'être toute seule dans mon coin. D'ailleurs je pense que je me laisserais séduire par catiph, avec peut être un let's play s' il y a l'occasion. Je serais même prête à l'acheter moi même.
Bravo Céline Je vois que, finalement, je serai bien un des plus lents à avoir fini le jeu. Je l'ai trouvé assez difficile, quoi que toujours très logique finalement (juste l'énigme de la porte avec les images et leur liens entre-elles qui m'aura été plus opaque). J'ai d'ailleurs mis un court commentaire sur Steam et ajouté ce jeu dans la liste "curateur" de Planete Aventure.
L'idée du lets play est très bonne : de nombreux membres de PA réfractaires à l'uniners de Myst & co m'ont maintes fois dit qu'il apprécieraient probablement le voyage q'il n'étaient pas seuls à le faire (jouer en groupe, au cours d'une journée dédiée à un opus précis). C'est d'ailleurs chose qui sera faite un jour, avec la Team PA de Bordeaux
Maintenant, organiser de nouveau un lets play imposerait que tout le monde achète le jeu en même temps. Pas évident. Quand je vois ce que ça a donné avec Alt-Mind ... Mais je ne regrette absolument pas d'avoir découvert ASA avec ce système. Y jouer seul sur Desura en anglais était rebutant, mais là, ce fut un vrai bonheur
Sinon, chose amusante, mais lorsque je voyais "The_Icehouse" écrire ici, je pensais qu'il s'agissait de Simon sous le pseudo du collectif ^^" Bref, merci à toi, "The_Icehouse", pour ces moments forts de découverte partagés avec toute la richesse humaine d'une expérience vidéoludique hors-normes.
J'ai d'ailleurs mis un court commentaire sur Steam et ajouté ce jeu dans la liste "curateur" de Planete Aventure.
C'est vraiment super, merci beaucoup !
C'est d'ailleurs chose qui sera faite un jour, avec la Team PA de Bordeaux
Une excellente idée ! Il faut vraiment faire des Let's Play tous ensemble si vous en avez la possibilité. C'est le meilleur moyen de découvrir les jeux d'aventure.
Ils font (faisaient ?) ça régulièrement chez AA&Cie il me semble. Et ils le font régulièrement sur Adventure Gamers sous le nom "Community Playthrough".
organiser de nouveau un lets play imposerait que tout le monde achète le jeu en même temps. Pas évident.
Dans le cas d'ASA on peut sans doute fournir des clés, ou vous offrir la version Desura (une fois le patch français installé, elle est très bien - parfois mieux que la Remastered grâce aux vues 360° sphériques).
On aura sans doute d'autres jeux Icehouse qui sortiront et qui seront intéressants à faire à plusieurs. Catyph bien sûr, mais aussi Tales, Bloodwood Reload, et d'autres à l'avenir.
lorsque je voyais "The_Icehouse" écrire ici, je pensais qu'il s'agissait de Simon sous le pseudo du collectif
Mystère et boule de gomme
(oui c'est souvent moi, mais je suis sensé parler au nom du collectif normalement - on s'est mis d'accord avec les autres)
"Un pour tous et tous pour un", comme qui dirait !
Il semble que plus personne ne joue et que ce Let's Play Together est terminé, les principaux "leaders" ayant fini le jeu avec brio. On en profite pour vous remercier chaleureusement pour votre participation, et on espère renouveler cette expérience avec d'autres jeux à l'avenir (on n'en sort quand même pas souvent, alors patience !). L'attribution des clés gratuites sera peut-être faite différemment désormais, afin que tous les participants viennent jouer réellement, et que cette initiative prenne tout son sens.
Etant donné qu'il n'y a plus de demandes d'aide, il semble inutile de poster les étapes au compte-goutte. Voici donc la liste de toutes les étapes pour ceux qui n'auraient pas encore fini l'aventure et qui seraient (éventuellement) intéressés :
Etape 0 : début de l'aventure (distrib des clés, installation et découverte du jeu)
Etape 1 : ouvrir la porte de la salle des téléporteurs
Etape 2 : visite de l'Arche (sans objectif particulier)
Etape 3 : récupérer le contenu du coffre-fort dans la serre
Etape 4 : découverte du Pont et atterrissage sur Kepler
Etape 5 : allumer les lampes dans la salle de contrôle
Etape 6 : brancher un clavier sur le PC de Philippe Forté et se familiariser avec
Etape 7 : utiliser le PC de P. Forté pour ouvrir le sas sur le Pont
Etape 8 : visite de Kepler (sans objectif particulier)
Etape 9 : créer un Dé Noir dans les mines de Kepler
Etape 10: visite de Forte (sans objectif particulier)
Etape 11: récupérer la clé des quartiers privés
Etape 12: trouver les codes des quartiers privés et activer le bouton rouge
Etape 13: se débarrasser du voleur de Cube en l'enfermant
Etape 14: ouvrir la porte de l'ascenseur vers la salle de maintenance
Etape 15: ouvrir le coffre électrique de la salle de maintenance
Etape 16: visite de Cobalt-5 et récupération du processeur
Etape 17: répondre à P.Forté
Etape 18: (facultative) rentrer sur Terra
J'ai très peu de temps pour jouer en ce moment mais je n'ai pas abandonné. J'ai fait la rencontre de mon voleur hier soir et ai eu mon premier Game Over (ben quoi, légitime défense ).
Dans la maison de Forte, une demi-sphère en bois est orientée à la façon d'un satellite. En est-ce la représentation?
J'ai beaucoup aimé la cassette d'octobre, qui apporte enfin des éléments concrets sur l'arche et les raisons de sa conception. C'était une sorte de bouteille à la mer, finalement
Pour le quiz, beaucoup de réponses étaient dans le journal, que l'I.A avait suggéré de lire quelques secondes avant. Au moment où elle m'a donné ce conseil, je n'ai pas compris cette remarque mais son intuition était la bonne
Je n'ai pas su répondre à la question sur ce que l'on ne peut pas faire dans la salle informatique, et j'avoue avoir préféré passer en "brute force" sur cette question
Dans la maison de Forte, j'avais été très amusé par la possibilité d'y dormir. J'ai pensé que vous deviez beaucoup aimer les plans de nuit (très jolis en passant) pour en faire juste pour le plaisir. Ce plan avait finalement aussi un intérêt! (Cela m'avait fait la même chose avec les insectes dans la serre).
Mais il y a quand même des plans "gratuits" dans ASA. Par exemple, la vue du tableau dans la maison de Forte, dont le verre en reflète l'intérieur. Ce plan, comme certains autres, est magnifique. Je trouve que ce type d'invitation à la contemplation apporte un supplément d'âme au jeu.
J'ai noté quelques micro-détails qui pourraient peut-être être améliorés:
Spoiler :
- Dans la maison de Forte, le livre qu'il faut saisir n'est pas pourvu d'un point bleu scintillant. J'ai cherché partout dans la maison avant de reprendre le schéma, qui était assez explicite pour me conduire à cliquer partout dans la bibliothèque.
- Pendant le premier retour de Forte vers l'Arche, la musique d'ambiance de Forte et la musique de la cinématique étaient superposées.
- Enfin, ce n'est qu'un détail mais la question "Où est Forte" dans le quizz m'a un peu surpris. Je pensais que Forte s'était amusé à créer ce quizz; mais il n'aurait pas pu prévoir que "cela n'a pas encore été dit".
Je dois y aller mais je répondrai à vos questions ce soir!
Merci pour tes retours, et content de lire que tu joues encore.
Effectivement beaucoup de plans qui semblent gratuits sont en fait utiles par la suite, d'où l'intérêt de prendre des notes
Et d'un autre côté certains plans sont réellement gratuits, pour le plaisir du joueur, comme tu dis (il y a d'autres endroits où on peut passer la nuit et où ça ne sert à rien - les quartiers privés par exemple).
Autre exemple : dans la salle des PC, il y a un poster qui fait un clin d'oeil à une image bien connue des amateurs de Riven :
Dans la maison de Forte, j'avais été très amusé par la possibilité d'y dormir. J'ai pensé que vous deviez beaucoup aimer les plans de nuit
Au-delà de leur utilité, c'est aussi un petit clin d'oeil aux J-RPG où l'on peut dormir dans des auberges diverses pendant notre voyage, avec une petite musique de nuit !
Autre clin d'oeil : l'un des fonds d'écran sur un PC fait directement référence à Final Fantasy VII. Vous l'avez vu ?
Spoiler :
le livre qu'il faut saisir n'est pas pourvu d'un point bleu scintillant.
On a hésité à mettre ce point bleu, mais l'idée était de chercher le bon livre sans tout révéler trop facilement. Les papiers sur le bureau indiquent de chercher un livre, donc ce n'est pas si difficile de le trouver, surtout que le curseur change en passant dessus (non ?).
la musique d'ambiance de Forte et la musique de la cinématique étaient superposées.
mince ! Encore un bug alors ?
Pourtant les cinématiques étant des vidéos, le son se coupe automatiquement lorsque la vidéo est finie. Pourrais-tu préciser de quelle cinématique il s'agit ?
Je pensais que Forte s'était amusé à créer ce quizz; mais il n'aurait pas pu prévoir que "cela n'a pas encore été dit".
Si ! C'est lui qui a écrit le journal et qui l'a laissé un peu partout pour ses "visiteurs". Du coup il sait qu'aucune indication n'est donnée sur sa position actuelle. Il s'amuse avec le joueur
Oui, comment ne pas remarquer l'épée et la coupe de cheveux légendaires de Cloud
À mon tour de répondre à votre questionnaire, désolé pour le retard.
Aviez-vous entendu parler de ASA avant qu'on lance ce Let's Play Together?
Oui, j'avais lu le test paru sur IndieMag et savais donc qu'il s'agissait d'un très bon jeu.
L'auriez-vous acheté éventuellement un jour (en solde, dans un bundle...) ?
Non. Comme j'ai déjà pu le dire au début de l'aventure, je n'ai jamais vraiment été un amateur de Myst-like. C'est l'originalité de la démarche qui m'a poussé à m'embarquer dans cette expérience communautaire.
Ce type de jeu (Myst-like) vous repousse-t-il en temps normal ? Est-ce l'une des raisons pour lesquelles ASA ne vous a pas intéressé dans un premier temps ? Pourquoi?
Deux fois oui.
Ce n'est que mon avis personnel, mais je me demande si intégrer une méthode de déplacement (datée) dans la notion de "Myst-like" n'est pas une erreur. Je peux me tromper mais ce choix me semblait, au départ, simplement mû par la volonté d'offrir une magnifique 3D précalculée. Je pense que ce choix était très pertinent, surtout quand on regarde la beauté de Riven et qu'on la compare avec sa date de sortie. Mais quel sens cela peut-il encore avoir à une époque où la puissance des machines permet d'afficher en temps réel une 3D bien supérieure à celle de Riven? De mon point de vue, je ne vois aucun intérêt à ce mode de déplacement qui, me semble-t-il, entrave le succès commercial de ce genre de jeux.
Il est possible que ce mode de déplacement ne pose aucun problème aux habitués des anciens Myst. Mais pour un néophyte comme moi (qui joue aux jeux-vidéo depuis 20 ans mais sans jamais s'être vraiment attardé sur un Myst Like en 3D précalculée), ce mode de déplacement est toutefois une anomalie contre-intuitive et génératrice de nombreux problèmes d'orientation.
Je pense que le genre des Myst-like a beaucoup à perdre (au moins en termes d'audience) en s'attachant à un mode de déplacement qui n'a jamais été un choix de gameplay mais seulement le pendant technique du recours à la 3D précalculée.
Dans le cas d'Asa, certains choix de caméra me semblent au surplus davantage dictés par des considérations artistiques que par un souci de clarté (il s'agit notamment des caméras au ras du sol et au ras du plafond). Cela donne souvent de belles compositions et effets de perspective, mais cela ajoute une friction supplémentaire entre le joueur et le jeu.
De mon point de vue, le jeu aurait gagné à proposer une 3D en temps réel. J'ai déjà beaucoup aimé l'ambiance et vos graphismes sont souvent très jolis (voire magnifique parfois).
Pour donner un exemple (pas totalement pertinent mais c'est quand même un jeu de réflexion): j'ai acheté "Mind:Path to Thalamus" d'abord pour sa beauté et son ambiance onirique. Je ne l'aurais pas fait s'il avait été en 3D précalculée, non seulement pour les raisons développées ci-dessus, mais aussi parce-que le mode de déplacement des anciens Myst ampute mon sentiment de liberté (je le ressens un peu comme si je trébuchais à chaque pas, et puis qu'en reposant le pied, je rouvrais les yeux en étant placé à une distance et dans une orientation aléatoires).
Si pour une occasion quelconque (Noel ?) nous décidions de rendre l'édition originale de ASA totalement gratuite (on parle bien de celle de Desura, qui tourne en 1024x432), pensez-vous que vous auriez essayé le jeu, et que cela aurait pu influencer votre décision d'acheter l'Edition Remastered, ou le prochain jeu de la même série : Catyph ?
Il n'est pas impossible que j'aie alors essayé le jeu. Toutefois, le phénomène de saturation joue à plein dans mon cas. Bien qu'Asa ait incontestablement été un succès critique, il y a déjà beaucoup d'excellents jeux à ma disposition et auxquels j'ai envie de jouer. Tenter Asa original en raison de sa gratuité aurait fortement dépendu de mon état d'esprit du moment.
Avez-vous pensé, pour la sortie de Catyph, à offrir temporairement l'édition originale d'Asa, plus une grosse promo sur la version remasterisée? Après tout, votre but est de vous faire connaître donc tant qu'à vous offrir un coup de pub, pourquoi ne pas mettre le paquet?
Je crains toutefois de ne pas vous être très utile car je n'ai aucune compétence particulière dans ce domaine.
La question précédente (distribuer ASA original gratuitement - et définitivement) est importante et nous y pensons sérieusement : auriez-vous un avis à nous donner, un conseil ?
Encore une fois, mes propos sont à prendre avec des pincettes puisque je ne suis qu'un joueur parmi d'autres.
Il me semble toutefois qu'annoncer une disponibilité limitée - peu avant ou concomitamment à la sortie de Catyph - créerait un intérêt et un effet d'attente plus importants.
Je viens de finir ASA. Merci beaucoup pour ce très beau jeu auquel j'ai vraiment pris plaisir à jouer. Félicitations pour tout le travail que vous avez réalisé.
Mon aventure a duré 13 heures.
Merci Maokiel et celinemorin pour vos réponses à nos questions. On n'a pas encore pris de décision particulière. Peut-être rendre ASA Original gratuit, et faire une grosse baisse de prix sur la Remastered en même temps ? Cela pourrait peut-être permettre de toucher un public plus large en attendant la sortie de Catyph. On doit y réfléchir, mais vos avis nous aident beaucoup. Très franchement c'est difficile avec les Myst-like. Beaucoup de joueurs ont aimé ce genre à l'époque des vrais Myst, mais il est tombé dans l'oubli. On est heureux de découvrir que d'autres projets indés viennent faire revivre ce genre, et on a hâte d'en savoir plus sur Obduction, Xing, Quern, et plein d'autres.
@celinemorin :
Bravo ! C'est super que tu aies pu finir le jeu (sans trop de problèmes apparemment ?) et que tu aies vu la "bonne" fin. 13 heures c'est une bonne moyenne. N'hésite pas à laisser un avis sur les forums de Planète-Aventure si tu as le temps (il me semble que c'est sur PA que tu as découvert l'existence de ce Let's Play ?). Tu peux tout à fait laisser un mot sur le sujet dédié à Catyph, et l'auteur Simon_ASA se fera un plaisir de te répondre personnellement
http://www.theicehouse.fr
J'ai rencontré quelques petits problèmes mais j'ai pu les resoudre grâce à l'aide des participants du let's play.
J'ai effectivement découvert le let's play par le biais de PA.
Le let's play m'a un peu réconcilié avec le style de jeu myths like grâce à l'entraide entre joueurs plutôt qu'être toute seule dans mon coin. D'ailleurs je pense que je me laisserais séduire par catiph, avec peut être un let's play s' il y a l'occasion. Je serais même prête à l'acheter moi même.
Je laisserais mon avis sur PA.
Myst like , désolé pour ma faute de frappe.
Bravo Céline Je vois que, finalement, je serai bien un des plus lents à avoir fini le jeu. Je l'ai trouvé assez difficile, quoi que toujours très logique finalement (juste l'énigme de la porte avec les images et leur liens entre-elles qui m'aura été plus opaque). J'ai d'ailleurs mis un court commentaire sur Steam et ajouté ce jeu dans la liste "curateur" de Planete Aventure.
L'idée du lets play est très bonne : de nombreux membres de PA réfractaires à l'uniners de Myst & co m'ont maintes fois dit qu'il apprécieraient probablement le voyage q'il n'étaient pas seuls à le faire (jouer en groupe, au cours d'une journée dédiée à un opus précis). C'est d'ailleurs chose qui sera faite un jour, avec la Team PA de Bordeaux
Maintenant, organiser de nouveau un lets play imposerait que tout le monde achète le jeu en même temps. Pas évident. Quand je vois ce que ça a donné avec Alt-Mind ... Mais je ne regrette absolument pas d'avoir découvert ASA avec ce système. Y jouer seul sur Desura en anglais était rebutant, mais là, ce fut un vrai bonheur
Sinon, chose amusante, mais lorsque je voyais "The_Icehouse" écrire ici, je pensais qu'il s'agissait de Simon sous le pseudo du collectif ^^" Bref, merci à toi, "The_Icehouse", pour ces moments forts de découverte partagés avec toute la richesse humaine d'une expérience vidéoludique hors-normes.
Soutenez ma campagne Kickstarter ! ^_^
C'est vraiment super, merci beaucoup !
Une excellente idée ! Il faut vraiment faire des Let's Play tous ensemble si vous en avez la possibilité. C'est le meilleur moyen de découvrir les jeux d'aventure.
Ils font (faisaient ?) ça régulièrement chez AA&Cie il me semble. Et ils le font régulièrement sur Adventure Gamers sous le nom "Community Playthrough".
Dans le cas d'ASA on peut sans doute fournir des clés, ou vous offrir la version Desura (une fois le patch français installé, elle est très bien - parfois mieux que la Remastered grâce aux vues 360° sphériques).
On aura sans doute d'autres jeux Icehouse qui sortiront et qui seront intéressants à faire à plusieurs. Catyph bien sûr, mais aussi Tales, Bloodwood Reload, et d'autres à l'avenir.
Mystère et boule de gomme
(oui c'est souvent moi, mais je suis sensé parler au nom du collectif normalement - on s'est mis d'accord avec les autres)
"Un pour tous et tous pour un", comme qui dirait !
http://www.theicehouse.fr
Il semble que plus personne ne joue et que ce Let's Play Together est terminé, les principaux "leaders" ayant fini le jeu avec brio. On en profite pour vous remercier chaleureusement pour votre participation, et on espère renouveler cette expérience avec d'autres jeux à l'avenir (on n'en sort quand même pas souvent, alors patience !). L'attribution des clés gratuites sera peut-être faite différemment désormais, afin que tous les participants viennent jouer réellement, et que cette initiative prenne tout son sens.
Etant donné qu'il n'y a plus de demandes d'aide, il semble inutile de poster les étapes au compte-goutte. Voici donc la liste de toutes les étapes pour ceux qui n'auraient pas encore fini l'aventure et qui seraient (éventuellement) intéressés :
Etape 0 : début de l'aventure (distrib des clés, installation et découverte du jeu)
Etape 1 : ouvrir la porte de la salle des téléporteurs
Etape 2 : visite de l'Arche (sans objectif particulier)
Etape 3 : récupérer le contenu du coffre-fort dans la serre
Etape 4 : découverte du Pont et atterrissage sur Kepler
Etape 5 : allumer les lampes dans la salle de contrôle
Etape 6 : brancher un clavier sur le PC de Philippe Forté et se familiariser avec
Etape 7 : utiliser le PC de P. Forté pour ouvrir le sas sur le Pont
Etape 8 : visite de Kepler (sans objectif particulier)
Etape 9 : créer un Dé Noir dans les mines de Kepler
Etape 10: visite de Forte (sans objectif particulier)
Etape 11: récupérer la clé des quartiers privés
Etape 12: trouver les codes des quartiers privés et activer le bouton rouge
Etape 13: se débarrasser du voleur de Cube en l'enfermant
Etape 14: ouvrir la porte de l'ascenseur vers la salle de maintenance
Etape 15: ouvrir le coffre électrique de la salle de maintenance
Etape 16: visite de Cobalt-5 et récupération du processeur
Etape 17: répondre à P.Forté
Etape 18: (facultative) rentrer sur Terra
http://www.theicehouse.fr
Les étapes ne semblent plus utiles, en effet
J'ai très peu de temps pour jouer en ce moment mais je n'ai pas abandonné. J'ai fait la rencontre de mon voleur hier soir et ai eu mon premier Game Over (ben quoi, légitime défense ).
Dans la maison de Forte, une demi-sphère en bois est orientée à la façon d'un satellite. En est-ce la représentation?
J'ai beaucoup aimé la cassette d'octobre, qui apporte enfin des éléments concrets sur l'arche et les raisons de sa conception. C'était une sorte de bouteille à la mer, finalement
Pour le quiz, beaucoup de réponses étaient dans le journal, que l'I.A avait suggéré de lire quelques secondes avant. Au moment où elle m'a donné ce conseil, je n'ai pas compris cette remarque mais son intuition était la bonne
Je n'ai pas su répondre à la question sur ce que l'on ne peut pas faire dans la salle informatique, et j'avoue avoir préféré passer en "brute force" sur cette question
Dans la maison de Forte, j'avais été très amusé par la possibilité d'y dormir. J'ai pensé que vous deviez beaucoup aimer les plans de nuit (très jolis en passant) pour en faire juste pour le plaisir. Ce plan avait finalement aussi un intérêt! (Cela m'avait fait la même chose avec les insectes dans la serre).
Mais il y a quand même des plans "gratuits" dans ASA. Par exemple, la vue du tableau dans la maison de Forte, dont le verre en reflète l'intérieur. Ce plan, comme certains autres, est magnifique. Je trouve que ce type d'invitation à la contemplation apporte un supplément d'âme au jeu.
J'ai noté quelques micro-détails qui pourraient peut-être être améliorés:
- Pendant le premier retour de Forte vers l'Arche, la musique d'ambiance de Forte et la musique de la cinématique étaient superposées.
- Enfin, ce n'est qu'un détail mais la question "Où est Forte" dans le quizz m'a un peu surpris. Je pensais que Forte s'était amusé à créer ce quizz; mais il n'aurait pas pu prévoir que "cela n'a pas encore été dit".
Je dois y aller mais je répondrai à vos questions ce soir!
Merci pour tes retours, et content de lire que tu joues encore.
Effectivement beaucoup de plans qui semblent gratuits sont en fait utiles par la suite, d'où l'intérêt de prendre des notes
Et d'un autre côté certains plans sont réellement gratuits, pour le plaisir du joueur, comme tu dis (il y a d'autres endroits où on peut passer la nuit et où ça ne sert à rien - les quartiers privés par exemple).
Autre exemple : dans la salle des PC, il y a un poster qui fait un clin d'oeil à une image bien connue des amateurs de Riven :
Au-delà de leur utilité, c'est aussi un petit clin d'oeil aux J-RPG où l'on peut dormir dans des auberges diverses pendant notre voyage, avec une petite musique de nuit !
Autre clin d'oeil : l'un des fonds d'écran sur un PC fait directement référence à Final Fantasy VII. Vous l'avez vu ?
On a hésité à mettre ce point bleu, mais l'idée était de chercher le bon livre sans tout révéler trop facilement. Les papiers sur le bureau indiquent de chercher un livre, donc ce n'est pas si difficile de le trouver, surtout que le curseur change en passant dessus (non ?).
mince ! Encore un bug alors ?
Pourtant les cinématiques étant des vidéos, le son se coupe automatiquement lorsque la vidéo est finie. Pourrais-tu préciser de quelle cinématique il s'agit ?
Si ! C'est lui qui a écrit le journal et qui l'a laissé un peu partout pour ses "visiteurs". Du coup il sait qu'aucune indication n'est donnée sur sa position actuelle. Il s'amuse avec le joueur
http://www.theicehouse.fr
Oui, comment ne pas remarquer l'épée et la coupe de cheveux légendaires de Cloud
À mon tour de répondre à votre questionnaire, désolé pour le retard.
Aviez-vous entendu parler de ASA avant qu'on lance ce Let's Play Together?
Oui, j'avais lu le test paru sur IndieMag et savais donc qu'il s'agissait d'un très bon jeu.
L'auriez-vous acheté éventuellement un jour (en solde, dans un bundle...) ?
Non. Comme j'ai déjà pu le dire au début de l'aventure, je n'ai jamais vraiment été un amateur de Myst-like. C'est l'originalité de la démarche qui m'a poussé à m'embarquer dans cette expérience communautaire.
Ce type de jeu (Myst-like) vous repousse-t-il en temps normal ? Est-ce l'une des raisons pour lesquelles ASA ne vous a pas intéressé dans un premier temps ? Pourquoi?
Deux fois oui.
Ce n'est que mon avis personnel, mais je me demande si intégrer une méthode de déplacement (datée) dans la notion de "Myst-like" n'est pas une erreur. Je peux me tromper mais ce choix me semblait, au départ, simplement mû par la volonté d'offrir une magnifique 3D précalculée. Je pense que ce choix était très pertinent, surtout quand on regarde la beauté de Riven et qu'on la compare avec sa date de sortie. Mais quel sens cela peut-il encore avoir à une époque où la puissance des machines permet d'afficher en temps réel une 3D bien supérieure à celle de Riven? De mon point de vue, je ne vois aucun intérêt à ce mode de déplacement qui, me semble-t-il, entrave le succès commercial de ce genre de jeux.
Il est possible que ce mode de déplacement ne pose aucun problème aux habitués des anciens Myst. Mais pour un néophyte comme moi (qui joue aux jeux-vidéo depuis 20 ans mais sans jamais s'être vraiment attardé sur un Myst Like en 3D précalculée), ce mode de déplacement est toutefois une anomalie contre-intuitive et génératrice de nombreux problèmes d'orientation.
Je pense que le genre des Myst-like a beaucoup à perdre (au moins en termes d'audience) en s'attachant à un mode de déplacement qui n'a jamais été un choix de gameplay mais seulement le pendant technique du recours à la 3D précalculée.
Dans le cas d'Asa, certains choix de caméra me semblent au surplus davantage dictés par des considérations artistiques que par un souci de clarté (il s'agit notamment des caméras au ras du sol et au ras du plafond). Cela donne souvent de belles compositions et effets de perspective, mais cela ajoute une friction supplémentaire entre le joueur et le jeu.
De mon point de vue, le jeu aurait gagné à proposer une 3D en temps réel. J'ai déjà beaucoup aimé l'ambiance et vos graphismes sont souvent très jolis (voire magnifique parfois).
Pour donner un exemple (pas totalement pertinent mais c'est quand même un jeu de réflexion): j'ai acheté "Mind:Path to Thalamus" d'abord pour sa beauté et son ambiance onirique. Je ne l'aurais pas fait s'il avait été en 3D précalculée, non seulement pour les raisons développées ci-dessus, mais aussi parce-que le mode de déplacement des anciens Myst ampute mon sentiment de liberté (je le ressens un peu comme si je trébuchais à chaque pas, et puis qu'en reposant le pied, je rouvrais les yeux en étant placé à une distance et dans une orientation aléatoires).
Si pour une occasion quelconque (Noel ?) nous décidions de rendre l'édition originale de ASA totalement gratuite (on parle bien de celle de Desura, qui tourne en 1024x432), pensez-vous que vous auriez essayé le jeu, et que cela aurait pu influencer votre décision d'acheter l'Edition Remastered, ou le prochain jeu de la même série : Catyph ?
Il n'est pas impossible que j'aie alors essayé le jeu. Toutefois, le phénomène de saturation joue à plein dans mon cas. Bien qu'Asa ait incontestablement été un succès critique, il y a déjà beaucoup d'excellents jeux à ma disposition et auxquels j'ai envie de jouer. Tenter Asa original en raison de sa gratuité aurait fortement dépendu de mon état d'esprit du moment.
Avez-vous pensé, pour la sortie de Catyph, à offrir temporairement l'édition originale d'Asa, plus une grosse promo sur la version remasterisée? Après tout, votre but est de vous faire connaître donc tant qu'à vous offrir un coup de pub, pourquoi ne pas mettre le paquet?
Je crains toutefois de ne pas vous être très utile car je n'ai aucune compétence particulière dans ce domaine.
La question précédente (distribuer ASA original gratuitement - et définitivement) est importante et nous y pensons sérieusement : auriez-vous un avis à nous donner, un conseil ?
Encore une fois, mes propos sont à prendre avec des pincettes puisque je ne suis qu'un joueur parmi d'autres.
Il me semble toutefois qu'annoncer une disponibilité limitée - peu avant ou concomitamment à la sortie de Catyph - créerait un intérêt et un effet d'attente plus importants.
Pages