Merci Yaz. Oui c'est vrai que ça a été beaucoup de boulot de faire ce portage. Relancer le rendu des 900 scènes dans 3dsmax, refaire les retouches de couleurs/FX dans After Effects, et puis tout reprogrammer dans Visionaire en repartant de rien, c'était assez énorme. Mais bon après, c'était pour la sortie Steam, donc motivant : on s'est dit que ça valait le coup, ou du moins bien plus que la sortie sur Desura (passée un peu inaperçue). On avait aussi bon espoir que le jeu Remasterisé serait accepté par GOG cette fois-ci, mais non. Ils n'en veulent toujours pas. Il nous semblait pourtant que ce type de jeu irait bien sur leur plateforme.
Edit : comme promis, on est jeudi, et on passe à l'étape 2. Ca serait bien que les retardataires se manifestent : jouez-vous avez nous ? Est-ce que le rythme est trop rapide ? Avancez-vous surtout les week-ends ? Etc.
Comme nous changeons d'étape, nous vous donnons la solution de l'étape 1. Elle est indiquée ci-dessous en spoiler. Vous pouvez aussi consulter le journal d'exploration de Maokiel (attention il contient de gros spoils sur la suite de l'aventure).
Progression de l'aventure :
Etape 0 : Début de l'aventure (distrib des clés, installation et découverte du jeu)
Etape 1 : ouvrir la porte de la salle des téléporteurs
Etape 2 (en cours) : visite de l'Arche (sans objectif particulier)
Etape 3 : samedi
Solution de l'étape 1 :
Spoiler :
Cherchez la carte mémoire rouge dans les téléporteurs pour obtenir la partie 1 du journal de Forté.
Tout près, il y a un papier important avec des chiffres "incompréhensibles". Ils sont en langage Anterran, notez-les sur un papier avec leur correspondance en "carrés barrés".
Allez près de la porte fermée par le voleur. Regardez le panneau où entrer le code, il y a une affiche à côté. Cliquez sur le coin décollé de l'affiche pour découvrir du texte caché. C'est la combinaison de la porte en 5 chiffres en "carrés barrés".
Reprenez la direction des téléporteurs et cherchez le graffiti sur le mur extérieur gauche, on y voit encore des "carrés barrés". Cela permet de comprendre, si vous ne le saviez pas, qu'on peut compter de 5 en 5 de cette façon. Un carré barré vaut 5, et ils sont additionnables : 2 carrés barrés valent 10, etc... Ainsi, chaque trait composant le carré vaut 1. Vous pouvez donc faire correspondre les "carrés barrés" avec les chiffres Anterran découverts sur un papier au début.
Utilisez toutes ces informations pour obtenir le code de la porte (sur l'affiche on lit donc : 4, 7, 8, 1, 4) et entrez le code correspondant en Anterran.
Bon, j'y retourne ! Kelper m'attend J'espère ne pas me perdre dans ce dédale d'échelles
Les autres, vous avez réussi à quitter l'arche ?
Merci pour les détails de la conception du portage : je me demandais justement si tu avais réutilisé les rendus initiaux (qui avaient peut-être été réduits par le logiciel de conception du jeu) ou si tu avais dû tout refaire. J'ai ma réponse
Ouf, je viens d'arriver sur Kepler! J'ai passé 10 minutes à me battre avec la soucoupe avant de voir que je n'étais pas le seul
Ce qui m'a délivré est le message disant que c'est le clic qui compte.
Pour le moment j'ai visité les différentes salles mais ne suis pas arrivé à bout (en supposant que ce soit possible à ce stade, mais je suppose que oui) des salles d'informatique (pc + serveurs) et de botanique. (Pourtant il a chanté, ce satané piaf ^^) (Non en fait il avait juste piaillé de mécontentement. Il a chanté à présent =).
Bon allez, je vais tenter de débarquer pour prendre le grand air.
PS: au moins vous avez un échantillon représentatif de tous les publics: un PGM, des joueurs normalement doués et... moi xD
On ne sait pas trop. Normalement vous êtes 8 (moins Maokiel qui a fini, donc 7), mais apparemment vous n'êtes que 2 (Hermann et toi). Les autres ont peut-être abandonné, ou bien ils n'ont pas le temps de jouer.
@Hermann
je vais tenter de débarquer pour prendre le grand air.
Avant de débarquer il y a encore pas mal de travail, si tu n'as pas déverrouillé le sas Pour cela, il faut
Spoiler :
faire chanter l'oiseau, récupérer les trucs dans le coffre-fort, et s'en servir sur un ordi !
Ne t'inquiète pas, tu te débrouilles bien. Si tu te retrouves vraiment bloqué, on te dira quoi faire.
Toujours dans la mine. J'ai pris le wagonnet. J'ai pu accéder au totem, regarder par ses yeux, noter des infos de lumières et ... hop ! Une grille fermée : un dispositif pour allumer les lumières. Sûrement en fonction de ce que j'ai vu du totem. Sauf qu'il n'y a pas d'ordre. J'ai l'impression qu'il va falloir tasser les formes pour les faire entrer >_< Pinèse, à ce type d'énigme je suis assez nul Je reprendrai demain.
T'inquiète, Hermann, tu n'est pas le seul à la traîne Mais on est en avance par rapport aux étapes prévues. Et si je ne vais pas super vite, cela ne m'empêche pas d'avoir joué et fini les 4 premiers Myst (je n'ai pas accroché au 5ème), ainsi que la plupart des jeux d'aventure et de réflexion que j'ai pu me mettre sous la dent Si tu te dis relativement néophyte, franchement je trouve que ton avancée est remarquable ! Rien que sur le PC pour entrer la ligne de commande pour ouvrir le sas, j'ai trouvé ça super peu évident
Mais au final, on dirait qu'on sera 5 à tout casser sur les 10 joueurs prévus. A moins qu'ils avancent de leur côté sans même venir voir/poster ici (c'est possible).
AAAAAARGH mon Dieu ce PC. Hahahaha j'ai enfin aperçu au grand jour le sadisme du développeur. Je ne sais pas si le plus difficile était le nombre d'essais à réaliser ou le fait de devoir les faire à la souris. Après un début de jeu *relativement* accessible, vous avez complètement craqué . Je sais, ça arrive. "Cette arche sera ton tombeau, mouahaha!".
Je remercie quand même les aides à la syntaxe et l'indication des commandes. Il paraît qu'un sas s'est ouvert. Demain, je sors et je vais me baigner!
Sinon, merci pour les encouragements! C'est sympa! Mais ça ne m'empêchera pas de décéder au prochain pic de difficulté. Mouarf
J'avais entrepris d'écrire un petit guide assorti d'une petite solution pour l'ordinateur, lorsque j'ai été confronté à un comportement étrange du Qbe lors de ma seconde partie. Je précise que dans cette partie, je n'avais pas encore touché le Qbe (chargé un ancien point de sauvegarde pour la vidéo)
ça ne m'empêchera pas de décéder au prochain pic de difficulté.
On doit pouvoir dire que tu as fait le plus dur. L'énigme du PC est la pire. C'est dommage parce que dans le principe elle aurait pu être sympa, mais c'est vraiment difficile de faire une bonne interface 'DOS' avec des logiciels de point and click. L'interface d'ASA original était mieux, puisqu'on pouvait taper au clavier. Quel dommage qu'il n'y avait pas la possibilité d'appuyer sur "entrée" pour valider les lignes de code ! Ca aurait été parfait et beaucoup plus simple.
Dans Catyph il n'y aura rien de pénible dans le genre, on a retenu la leçon.
@Maokiel
Si on a bien compris, tu as pu ouvrir le "fichier" personal sans entrer la commande complète, c'est ça ? Oui ça a l'air d'être encore un bug. Fais-nous penser à t'inclure dans nos Beta-Tests à l'avenir
Merci Yaz. Oui c'est vrai que ça a été beaucoup de boulot de faire ce portage. Relancer le rendu des 900 scènes dans 3dsmax, refaire les retouches de couleurs/FX dans After Effects, et puis tout reprogrammer dans Visionaire en repartant de rien, c'était assez énorme. Mais bon après, c'était pour la sortie Steam, donc motivant : on s'est dit que ça valait le coup, ou du moins bien plus que la sortie sur Desura (passée un peu inaperçue). On avait aussi bon espoir que le jeu Remasterisé serait accepté par GOG cette fois-ci, mais non. Ils n'en veulent toujours pas. Il nous semblait pourtant que ce type de jeu irait bien sur leur plateforme.
Edit : comme promis, on est jeudi, et on passe à l'étape 2. Ca serait bien que les retardataires se manifestent : jouez-vous avez nous ? Est-ce que le rythme est trop rapide ? Avancez-vous surtout les week-ends ? Etc.
Comme nous changeons d'étape, nous vous donnons la solution de l'étape 1. Elle est indiquée ci-dessous en spoiler. Vous pouvez aussi consulter le journal d'exploration de Maokiel (attention il contient de gros spoils sur la suite de l'aventure).
Progression de l'aventure :
Etape 0 : Début de l'aventure (distrib des clés, installation et découverte du jeu)
Etape 1 : ouvrir la porte de la salle des téléporteurs
Etape 3 : samedi
Solution de l'étape 1 :
Tout près, il y a un papier important avec des chiffres "incompréhensibles". Ils sont en langage Anterran, notez-les sur un papier avec leur correspondance en "carrés barrés".
Allez près de la porte fermée par le voleur. Regardez le panneau où entrer le code, il y a une affiche à côté. Cliquez sur le coin décollé de l'affiche pour découvrir du texte caché. C'est la combinaison de la porte en 5 chiffres en "carrés barrés".
Reprenez la direction des téléporteurs et cherchez le graffiti sur le mur extérieur gauche, on y voit encore des "carrés barrés". Cela permet de comprendre, si vous ne le saviez pas, qu'on peut compter de 5 en 5 de cette façon. Un carré barré vaut 5, et ils sont additionnables : 2 carrés barrés valent 10, etc... Ainsi, chaque trait composant le carré vaut 1. Vous pouvez donc faire correspondre les "carrés barrés" avec les chiffres Anterran découverts sur un papier au début.
Utilisez toutes ces informations pour obtenir le code de la porte (sur l'affiche on lit donc : 4, 7, 8, 1, 4) et entrez le code correspondant en Anterran.
http://www.theicehouse.fr
Bon, j'y retourne ! Kelper m'attend J'espère ne pas me perdre dans ce dédale d'échelles
Les autres, vous avez réussi à quitter l'arche ?
Merci pour les détails de la conception du portage : je me demandais justement si tu avais réutilisé les rendus initiaux (qui avaient peut-être été réduits par le logiciel de conception du jeu) ou si tu avais dû tout refaire. J'ai ma réponse
Au fait, on est combien à jouer ici ?
Soutenez ma campagne Kickstarter ! ^_^
Ouf, je viens d'arriver sur Kepler! J'ai passé 10 minutes à me battre avec la soucoupe avant de voir que je n'étais pas le seul
Ce qui m'a délivré est le message disant que c'est le clic qui compte.
Pour le moment j'ai visité les différentes salles mais ne suis pas arrivé à bout (en supposant que ce soit possible à ce stade, mais je suppose que oui) des salles d'informatique (pc + serveurs) et de botanique.
(Pourtant il a chanté, ce satané piaf ^^)(Non en fait il avait juste piaillé de mécontentement. Il a chanté à présent =).Bon allez, je vais tenter de débarquer pour prendre le grand air.
PS: au moins vous avez un échantillon représentatif de tous les publics: un PGM, des joueurs normalement doués et... moi xD
@Yaz
On ne sait pas trop. Normalement vous êtes 8 (moins Maokiel qui a fini, donc 7), mais apparemment vous n'êtes que 2 (Hermann et toi). Les autres ont peut-être abandonné, ou bien ils n'ont pas le temps de jouer.
@Hermann
Avant de débarquer il y a encore pas mal de travail, si tu n'as pas déverrouillé le sas Pour cela, il faut
Ne t'inquiète pas, tu te débrouilles bien. Si tu te retrouves vraiment bloqué, on te dira quoi faire.
http://www.theicehouse.fr
Toujours dans la mine. J'ai pris le wagonnet. J'ai pu accéder au totem, regarder par ses yeux, noter des infos de lumières et ... hop ! Une grille fermée : un dispositif pour allumer les lumières. Sûrement en fonction de ce que j'ai vu du totem. Sauf qu'il n'y a pas d'ordre. J'ai l'impression qu'il va falloir tasser les formes pour les faire entrer >_< Pinèse, à ce type d'énigme je suis assez nul Je reprendrai demain.
T'inquiète, Hermann, tu n'est pas le seul à la traîne Mais on est en avance par rapport aux étapes prévues. Et si je ne vais pas super vite, cela ne m'empêche pas d'avoir joué et fini les 4 premiers Myst (je n'ai pas accroché au 5ème), ainsi que la plupart des jeux d'aventure et de réflexion que j'ai pu me mettre sous la dent Si tu te dis relativement néophyte, franchement je trouve que ton avancée est remarquable ! Rien que sur le PC pour entrer la ligne de commande pour ouvrir le sas, j'ai trouvé ça super peu évident
Mais au final, on dirait qu'on sera 5 à tout casser sur les 10 joueurs prévus. A moins qu'ils avancent de leur côté sans même venir voir/poster ici (c'est possible).
Soutenez ma campagne Kickstarter ! ^_^
@Yazorius
Dans l'énigme que tu cites, tu as un indice au sein même du dispositif qui devrait t'aiguiller pas mal.
AAAAAARGH mon Dieu ce PC. Hahahaha j'ai enfin aperçu au grand jour le sadisme du développeur. Je ne sais pas si le plus difficile était le nombre d'essais à réaliser ou le fait de devoir les faire à la souris. Après un début de jeu *relativement* accessible, vous avez complètement craqué . Je sais, ça arrive. "Cette arche sera ton tombeau, mouahaha!".
Je remercie quand même les aides à la syntaxe et l'indication des commandes. Il paraît qu'un sas s'est ouvert. Demain, je sors et je vais me baigner!
Sinon, merci pour les encouragements! C'est sympa! Mais ça ne m'empêchera pas de décéder au prochain pic de difficulté. Mouarf
Si peu, si peu. Le journal d'exploration est complet jusqu'à la descente sur Kepler désormais.
Bon courage Hermann et Yazorius.
J'avais entrepris d'écrire un petit guide assorti d'une petite solution pour l'ordinateur, lorsque j'ai été confronté à un comportement étrange du Qbe lors de ma seconde partie. Je précise que dans cette partie, je n'avais pas encore touché le Qbe (chargé un ancien point de sauvegarde pour la vidéo)
Petite vidéo du souci
@Hermann
On doit pouvoir dire que tu as fait le plus dur. L'énigme du PC est la pire. C'est dommage parce que dans le principe elle aurait pu être sympa, mais c'est vraiment difficile de faire une bonne interface 'DOS' avec des logiciels de point and click. L'interface d'ASA original était mieux, puisqu'on pouvait taper au clavier. Quel dommage qu'il n'y avait pas la possibilité d'appuyer sur "entrée" pour valider les lignes de code ! Ca aurait été parfait et beaucoup plus simple.
Dans Catyph il n'y aura rien de pénible dans le genre, on a retenu la leçon.
@Maokiel
Si on a bien compris, tu as pu ouvrir le "fichier" personal sans entrer la commande complète, c'est ça ? Oui ça a l'air d'être encore un bug. Fais-nous penser à t'inclure dans nos Beta-Tests à l'avenir
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