Ah, la nostalgie ! Ce sentiment d'être "comme chez soi" en lançant un jeu aux graphismes vieillots et au gameplay à l'ancienne, c'est indescriptible. Beaucoup d'indépendants amateurs de pixels s'essayent à l'exercice, et créent des jeux tels qu'ils auraient pu sortir il y a 20 ans. Le retrogaming étant à la mode, c'est maintenant ou jamais qu'il faut se lâcher ! Cependant, la qualité de ces titres néo-rétros peut être très variable. Si des jeux comme Oniken, Bleed, ou Rogue Legacy sont de véritable petites perles, on a déjà vu passer dans nos mains bon nombre de titres un peu douteux. Et c'est là dans un contexte comme celui là que sort de nulle part ce Völgarr the Viking...
Un Mâle nécessaire
Qu'on se le dise, Völgarr c'est avant tout un hommage à l'époque 16 bits et plus précisément à la Genesis/Megadrive. On reconnait sans mal le style graphique si l'on a passé de nombreuses heures sur la console de Sega, et c'est cette première impression qui va servir d'amorce à notre bon bain de nostalgie. Le héros que l'on contrôle n'est pas là pour faire dans la délicatesse, c'est un bon gros Viking blindé à la testostérone que l'on imagine très bien en train d'arracher des têtes avec pour arme sa simple mâchoire tout en courant sur une montagne de cadavres (ah l'imagination...). C'est violent, c'est brutal, c'est saignant, et comme vous le voyez c'est encré dans tous les stéréotypes de l'époque. Le but du jeu ? Dégommer des boss dans sept mondes à la difficulté hardcore !
Une efficacité exemplaire !
Si Völgarr n'était que ça, il ne serait qu'un jeu néo-rétro parmi tant d'autres. Heureusement pour nous, les développeurs se sont pliés en quatre pour nous offrir un gameplay de très bonne facture. Notre cher Viking peut marcher, sauter, faire des roulades, donner des coups d'épée et jeter des lances. Ces dernières pourront d'ailleurs se planter dans les murs afin d'en faire des plateformes, pratique ! À noter également que le système de saut demande de la rigueur car il sera impossible de changer la direction du personnage en plein vol à moins d'utiliser le double saut qui suivra lui aussi cette même règle une fois effectué.
Au fil des niveaux, on sera ravis de tomber sur quelques coffres contenant des améliorations. Dans ces derniers, il sera possible de trouver (dans l'ordre) un bouclier, une amélioration pour ce dernier, un casque et enfin une épée de feu. C'est ainsi que Völgarr gagnera drastiquement en puissance, mais attention ! À la façon d'un ghosts'n goblins, chaque dégât subi fera tomber un de ces précieux avantages et une fois à poil le moindre coup sera fatal. Le bestiaire du jeu sera d'ailleurs suffisamment étoffé pour surprendre plus d'une fois, avec un pattern pour chaque ennemi rencontré. Tout ce soin apporté au gameplay sera mis au service d'un level design d'une qualité rare.
L'apprentissage par l'échec
Si les premiers essais de chaque niveau sont douloureux pour les nerfs comme pour la manette, on se sent progresser à chaque instant et on comprend que chaque échec est lié à son propre manque d'expérience. En plus, on a de quoi s'inquiéter quand on sait qu'il n'y a aucun checkpoint et qu'il faudra terminer chaque stage d'une traite. Mais soyez rassurés, vous aurez tellement souffert pour avancer qu'on ne vous y prendra pas à deux fois et ce qui vous prenait une bonne demi heure ne vous prendra plus que quelques minutes. C'est ça la magie des bons jeux de l'époque ! C'est donc après quelques grosses heures que le skill arrive, et que vous vous esclafferez à chaque grande réussite en vous sentant le roi du monde car vous aurez acquis un talent à la sueur de vos mains !
Comments
Superbe site, merci à vous de vous être donné tant de mal pour les jeux indé et pour nous qui les adorons.
Pour ce qui est de Volgarr il est juste génial je l'ai dévoré et je le recommande vraiment à tout les amateurs du genre. J'attends maintenant avec impatience votre test sur Apotheon dans le même style qui m'a tout de suite interpellé quand j'ai vu ta 100ème chronique de l'Univers du jeu indépendant.
Encore un grand merci pour ce magnifique site qui vient se placer directement dans mes favoris. Bravo et bonne continuation.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Tout d'abord toutes mes félicitations pour ce site web vraiment génial, pour mon premier commentaire je me permet de le dire! C'est exactement ce qu'il manquait aux jeux indépendants, moi qui suis un féru de ce milieu je sens que je vais me plaire ici. De plus on voit que vous avez pris le projet à bras le corps et que le contenu est déjà bien riche. Une seule petite question à propos des chroniques d'At0 sur jv.com, allez-vous reprendre son contenu pour le diffuser sur ce site et alimenter la base de donnée?
Sinon à propos de Volgarr, je m'y suis essayé pendant 30 minutes hier et j'ai ragequit, la fatigue n'aidant pas, mais avec persévérance je crois bien qu'il va grandement me plaire. J'ai beaucoup apprécié le test ainsi que la vidéo.
En parlant de la vidéo, At0mium je tenais à te dire juste bravo, gros skill, niveau 1 passé comme de rien tout en commentant, de quoi me décourager d'essayer à nouveau
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Je me le suis pris après avoir vu votre vidéo. Je ne connaissais pas et c'est une belle découverte, merci.
Sinon, effectivement le fait qu'il n'y ait pas de sauvegarde peut frustrer même si le genre s'y prête bien, mais les développeurs ont quand même eu le bon gout de mettre des warps ce qui devrait satisfaire tout le monde au final.
D'autant que comme l'a dit Ato dans la vidéo, un passage peut sembler impossible la première fois qu'on le fait mais relativement facile la seconde fois. Le bon exemple, c'est le second loop dans les Ghoul's and ghost... Avant d'y arriver, on se dit qu'on abandonnera avant et on envisage même pas d'essayer, quand finalement ont y arrive, on tente, par curiosité et finalement, on finit le jeu une 2ème fois sans vraiment s'en rendre compte.
D'ailleurs, vous abordez rapidement le thème du speed run dans votre vidéo et vous avez visé juste : c'est un jeu qui petit a petit commence à se faire apprécier par certains speedrunner, le fait qu'un mode speedrun soit activable dans les options n'est sans doute pas anodin... Je comprends pas pourquoi tous les jeux ne disposent pas de cette option d'ailleurs. C'est pas grand chose et c'est un sacré plus pour la replay value.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Bon ben maintenant que j'ai lu le test, je regarde la vidéo
Sinon ce jeu ne me tentait pas plus que ça, mais finalement, il a l'air sympa.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Moi qui aime les jeux au challenge relevé, je vais être servi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
J'ai backs ce jeu dès que j'ai vu les premiers screens. Tout un rappel de mon enfance. Bravo pour le test très complet. Hormis que il y a bien un système de sauvegarde. Quand le jeu démarre, aller complètement à gauche. Vous retournerai au dernier niveau visité. Par contre cela ne vous donnera accès que à la fin C .:-) .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Encore un jeu que j'attendais beaucoup <3. Suite à ce Test je l’achèterais dés que possible <3
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Oui je l'essayerai même si ça fleure énormément le Die and Retry!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire