Test - Strike Suit Zero

Linux
Mac
PS4
One
Win
Rédigé par At0mium, publié le 21/01/2014
Partagez sur :

Disponible depuis un an tout juste, Strike Suit Zero fait parti de ces titres qui en mettent plein la vue lorsque l'on s'y intéresse. Pourtant, lorsqu'il faut passer à la caisse, on hésite car on se rend compte que l'addition est plutôt salée pour un titre d'un genre qui peut vite s'avérer rebutant pour les non-initiés : le combat spatial. Les débutants peuvent-ils y trouver tout de même leur compte ? C'est avec mon skill d'huitre interstellaire que je vais essayer de vous répondre...

Célesto-cosmique !

Comment ? Un scénario ? Je ne vois pas de quoi vous voulez parler. Un contexte ? Ah ça oui par contre : année 2299, guerre interstellaire, sauver la Terre et vaisseaux de combat avancés appelés Strike Suit. En effet, le jeu de Born Ready Games ne brille pas de par sa narration. Malgré les efforts qui ont été fait, avec notamment la présence de cut-scenes doublées et de dialogues contextuels, on peine à s'intéresser aux enjeux de nos missions. Est-ce un mal ? Absolument pas ! Ce qui compte ici, qui est mis en avant par les développeurs, c'est le travail abattu sur le rendu visuel qui laissera pantois quiconque aura la machine pour en profiter en 1080p. Malgré le peu de détails présents sur les textures habillant les vaisseaux, on se laissera embarquer dans cette aventure spatiale qui se renouvelle artistiquement à chaque mission pour le plus grand bonheur de nos rétines. C'est beau ! 

Le super guerrier de l'espace

Après un long tutoriel, vous voila aux commandes d'un vaisseau prêt à en découdre avec les flottes ennemies. Si l'on pestera rapidement sur la lenteur du bousin, qui peine à tourner de façon brutale pour suivre la trajectoire d'un ennemi, on sera ravi de constater que dès la mission 3 il sera possible de se transformer en mécha ultra-dynamique : le Strike Suit. Moyennant une jauge de flux qui se chargera en tuant vos adversaires, à vous les dashs et les lâchers de missiles à la Zone of the Enders. Attention toutefois, la difficulté du soft est prévue en conséquence et l'imprudence fait souvent mal. Côté armement, il sera possible de switcher entre plusieurs canons principaux mais aussi entre plusieurs types de missiles pour s'adapter au mieux aux situations. Si vous brillez de par votre talent et si vous accomplissez les objectifs secondaires, on vous attribuera même de nouvelles capacités et amélioration pour vous récompenser. 

Difficile mais accessible

Qu'on se le dise, il n'est pas aisé de l'emporter du premier coup à chaque mission. Malgré un gameplay efficace et rapidement assimilable, les objectifs de missions sont souvent ardus et ils vont vous demander pas mal de pratique. Strike Suit Zero fait parti de ces titres qui comptent sur la progression du joueur et non sur celle de son avatar de jeu, ce qui plaira aux amateurs de challenge. Pour les autres, sachez tout de même que vous aurez un ou deux checkpoints au sein d'une même mission, histoire de ne pas devenir fou si vous échouez à la toute fin d'un niveau. Ces derniers sont d'ailleurs au nombre de treize, ce qui assure un contenu conséquent qui vous demandera temps et patience que vous aurez le loisir de parcourir dans trois modes de difficulté.

Un histoire de goût
Strike Suit Zero est un joujou à réserver aux plus patients d'entre vous. D'une prise en main rapide, il s'avère toutefois corsé pour qui aura le courage de finir toutes les missions proposées. Cependant, si vous êtes intéressé par les combats spatiaux et les environnements qui vont avec, vous allez purement et simplement vous régaler. Le contrôle des vaisseaux/méchas est au poil et les affrontements dynamiques dès lors qu'on a passé la troisième mission. C'est une histoire de goût en somme !
vignette pour les réseaux