Le voilà finalement notre test de Stasis ! Après l’avoir vaincu par deux fois et de ce fait, retourné dans tous les sens, il était temps de vous donner notre avis sur ce point’n click attendu tout de même depuis fin 2013, date à laquelle Christopher Bischoff a brillamment réussi sa campagne Kickstarter… en empochant tout de même la coquette somme de 132.000$, lui permettant notamment de s’offrir les services de Mark Morgan, le compositeur reconnu notamment pour son travail sur la série Fallout. Alors Stasis, bon ou mauvais élève du jeu d’aventure ?
Inspirations évidentes
Stasis commence alors que John Maracheck se réveille d’une stase dans laquelle il avait été plongé plus tôt. Une vague de douleur explose en lui. Il se relève tant bien que mal, haletant. C’est alors qu’une voix artificielle lui répète qu’il souffre de nombreuses blessures et qu’il doit se faire soigner de toute urgence à l’infirmerie. Très vite, John se rend compte, malgré son état, qu’il n’est pas sur le vaisseau spatial sur lequel il a embarqué originellement. La panique commence à s’emparer de lui. « Où sont ma femme et ma fille ? ». Cette question, John ne cessera de se la poser tout du long du jeu alors que, par la force des choses, il devra explorer ce qui semble être un immense vaisseau de transport… et dans lequel d’atroces événements s’y sont déroulés.
Pour ne pas vous gâcher la surprise, nous n’allons pas vous divulguer plus d’informations quant au scénario. Mais sachez que malgré d’évidentes similitudes de contexte, d’ambiance et même d’histoire avec la saga Alien ou le jeu vidéo Dead Space, Stasis parvient à nous livrer un scénario riche mais qui nécessitera, pour en découvrir toutes les subtilités, d’écumer le Groomlake (le vaisseau sur lequel John a été embarqué) à la recherche des journaux de bord de l’équipage. Sans se donner cette peine de lire, le joueur passera au bas mot à côté des trois quarts du scénario. Voilà qui est dit.
La mort au bout du couloir
Stasis est un point’n click en 2D isométrique qui rappellera furieusement le très estimé Sanitarium. Et pour cause, le créateur ne cache pas s’être largement inspiré de ce jeu d’aventure culte pour concevoir Stasis. Comme nous pouvons nous y attendre, l’intégralité du gameplay repose ainsi sur une succession d’énigmes qu’il faudra résoudre à l’aide d’objets trouvés ici et là afin de progresser dans les coursives du Groomlake. Malgré l’ambiance de danger permanent qui règne, aucun affrontement n’est au programme pour John bien qu’il lui sera possible, par bien des façons, de mourir dans d’atroces souffrances. Une fausse manipulation, un pas de trop dans la mauvaise direction et c’est l’occasion d’assister au décès de notre héros et ce, d’une manière effroyable.
Ce qui nous amène à un élément crucial que vous devez savoir. Outre le côté horrifique, Stasis est un jeu qui peut s’avérer violent, notamment à travers deux ou trois scènes particulièrement choquantes, et visuellement et psychologiquement. De ce fait, nous ne pouvons en aucun cas recommander ce jeu aux plus sensibles.
Un sound design exemplaire
Les énigmes rencontrées dans Stasis sont dans l’ensemble bien équilibrées et restent logiques. Ainsi, il suffira d’un brin de réflexion et d’observation pour se sortir de la plupart des situations. Cependant n’en doutez pas, la difficulté est au rendez-vous, surtout dans les quelques rares cas où le jeu décide d’abandonner cette fameuse logique pour nous servir un puzzle tiré par les cheveux (je vous laisse deviner avec quoi notre ami John va devoir raffiner de la matière organique vers le milieu de l’aventure).
Outre son scénario qui s’avère passionnant et qui promet quelques révélations clés, l’aspect le plus réussi de Stasis est son atmosphère. La bande-son, quoique discrète, nous accompagne avec quelques notes angoissantes bien suffisantes pour nous coller quelques belles suées. Mais définitivement, ce qui fait tout le charme de Stasis, c’est le sound design. Chaque action par exemple, est accompagnée d’un bruitage qui pour certains d’entre eux, s’avèrent particulièrement dégoûtants – trancher la main d’un macchabée n’aura jamais été aussi éloquent auditivement parlant.
Comments
Mon test perso:
Ce n'est pas un mauvais jeu mais certainement pas un très bon jeu.
Il y a des passages intéressants mais c'est super linéaire, il n'y a pas de challenge, le scénario bof...
Passer la moitié du jeu, je me suis forcé pour aller jusqu'au bout.
Ma note: 3 sur 5.
C'est assez surprenant que IndieMag soit aussi enthousiaste.
Un intérêt particulier pour promouvoir ce jeu ?
Je suspecte un manque de neutralité.
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Hooreur !
Bon, j'ai fini ce jeu récemment et je suis bien moins enthousiaste.
Le gros point noir, pour moi, c'est l'histoire. Resucée de repompage de recyclage de poncifs. Moi j'en peux plus. Et puis j'ai du mal avec côté morbide gratuit. Et le pathos vraiment pénible quelque fois.
À part ça l'aspect graphique est assez réussi, y a du boulot. Mais les objets qui brillent, est-ce que c'est pour pallier à l'abondance de détails ? Je trouve ça dommage. Les animations d'intéractions sont pas spécialement réussies, c'est du mime, quoi.
Ça reste donc un point'n click très classique. Pas spécialement dur. À part quelques endroits où la logique me semble discutable. J'ai trouvé comment "raffiner" les tissus organiques par hasard... Surtout que cet objet ne sert qu'à ça… Bref le jeu est quand même pas d'une longueur exceptionnelle. Je vais pas non plus dire qu'il est mauvais, plutôt moyen.
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Ah bah, on partage vraiment le même regard sur le jeu, quelque part ça fait plaisir parce que je commençais à me sentir un peu seul!
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Avec des avis aussi divergents je n'ai plus qu'à me faire le mien moi même. En tous cas je suis étonné que tu ais déjà fini le jeu alors que celui ne t'as jamais attiré et que tu le critiques depuis les bandes annonces x)
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Je suis curieux et j'aime pas resté sur un a priori. Et faut dire que les propos dithyrambique de la presse m'ont interpellé (et notamment Gamekult qui y voit "un des point’n click les mieux écrits de ces dernières années" à la "conclusion aussi géniale que terrifiante" (??!) ...enfin, j'ai déjà expliqué tout ça dans mon test sur le forum... )
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J'ai lu ton test (très intéressant d'ailleurs) et j'avais oublié les phrases de "meublage". Qui sont extrêmement irritantes et absurdes dans 99% des cas, je pourrais facilement mettre ça en deuxième gros point faible. Quand on est bloqué c'est vraiment pénible.
"je pourrais essayer de le faire rentrer mais ça casserait" (ou quelque chose du genre) étant probablement la pire
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Ce qui survient alors qu'on est en train de tenter "utiliser décapeuse de l'espace sur frigo rouillé"....
(juste exaspérant en fait...)
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C'est toujours top de pouvoir échanger sereinement!
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