Test - So Many Me, la mignonitude au pluriel

Linux
Mac
Win
Rédigé par At0mium, publié le 17/07/2014
Partagez sur :

Alors que les développeurs de Extend Studio auraient aimé le voir sur consoles Sony, So Many Me ne débarquera finalement que sur nos chers ordinateurs. Ce jeu de plateforme tout mignon nous avait déjà tapé dans l'oeil lors de son annonce, avec notamment une démo très prometteuse, qu'en est-il du jeu final sortant tout juste sur Steam ?

"Me" en péril !

Qu'il est "meugnon" ce petit personnage rondouillard tout vert, dans cet environnement tout doux avec ses couleurs chatoyantes, So Many Me dégouline de tendresse et ça lui va très bien ! Conformément aux bases établies dans de nombreux jeu de plateforme, Filo, le héros du jeu, devra sauver l'univers dans lequel il vit. Dans sa quête, il sera amené à croiser de nombreuses copies de lui baptisées "Me". Ce n'est donc pas un personnage unique que l'on contrôle mais bel et bien une petite troupe qui va devoir s'entraider pour avancer dans les dizaines de niveaux qui nous attendent ! Ces derniers seront répartis en plusieurs régions qui se distinguent de part leur type (Forêt, glacier, volcan, etc.) et pour lesquelles on n'aura un ou deux pouvoir(s) spécifique(s) associé. De base, les "Me" peuvent se changer en bloc de pierre tel un Kirby pour devenir une plateforme sur laquelle on peut s'accrocher ; dans la zone "Outskirts" par exemple, il sera possible de manger un fruit qui permet une transformation bloc rouge sur lequel il sera possible de rebondir.

"Me" figue, "Me" raisin.

Dans un premier temps, lorsque l'on découvre So Many Me, il s'installe une sorte de respect pour la personne en charge de la direction artistique. Individuellement, les éléments graphiques choisis par les développeurs ne payent pas de mine mais force est de constater que l'ensemble est ultra agréable à regarder et la richesse des décors et des capacités des "Me" montrent qu'il est possible de faire de très belles choses avec le moteur Unity. Les musiques, quant à elles, sont de bonne facture et accompagnent joyeusement toutes nos péripéties. Cependant, malgré quelques bonnes idées comme l'utilisation d'un grand costume de monstre lors de certains passages, le titre pèche de par son level design "un brin" tortueux. Même en étant un habitué des Puzzle/Platformers, je vous garantie qu'une fracture cérébrale est bien vite arrivée si l'on souhaite finir chaque niveau avec les trois collectables à récupérer et ce dès les premières minutes ! Un mal pour un bien me direz-vous, mais clairement So Many Me n'est pas tout public contrairement à ce que pourrait laisser croire son look. Au final, on ressort (fatigué mais) ravi d'avoir pu suivre la quête de Filo et il ne reste que du bon de ce "petit" jeu de réflexion. Du beau boulot !

So Cute !
Il ne paye pas de mine, mais So Many Me est un sacré jeu de réflexion ! Mignon comme tout, le bébé de Extend Studio nous surprend par sa difficulté diabolique, avec son concept d'utilisation de clones pour progresser. Bien sûr, il est possible de le traverser sans trop de mal mais ce serait passer à côté du réel intérêt du soft : le 100% ! Quelques soucis sont à noter, comme le côté chaotique des niveaux les plus ardus et l'inutilité des boss, mais ne boudons pas notre plaisir : So Many Me est une réussite !

Indie Review - So Many Me (PC/Mac)

vignette pour les réseaux