Test - Shufflepuck Cantina Deluxe, du air-hockey dans l'espace !

Android
IOS
Linux
Mac
Win
Rédigé par At0mium, publié le 12/12/2013, modifié le 19/12/2013
Partagez sur :

C'est en 1988 qu'est sorti un certain Shufflepuck Cafe. Il s'agissait d'un jeu air hockey ambitieux pour l'époque, dans lequel il fallait affronter toute une flopée d'adversaires à la difficulté croissante. Les développeurs (lyonnais !) de Agharta Studio, en grands fans de ce hit en puissance, ont décidé de développer ensemble un titre similaire mais bien plus ambitieux : Shufflepuck Cantina Deluxe ! Comment ont-ils réussi à insuffler de la modernité dans ce jeu vieux de plus de 20 ans ? La réponse dans ce test !

Hey dude ! Elle est où ma pièce ?

C'est échoué sur une planète bien étrange que vous allez vouloir vous ressourcer dans la cantina du coin. Un espèce d'extra-terrestre touffu sur la gauche, une charmante créature bleue tentaculaire sur la droite, et un robot derrière le comptoir... Ok, vous voilà perdu bien loin de chez vous ! Bien heureusement, il sera possible de marchander avec toutes les "personnes" présentes afin de rassembler quelques pièces pour reconstruire votre vaisseau... encore faut-il avoir de l'argent ! C'est à cet instant que vous apercevez en fond de salle une table de air hockey, le lieu de futurs affrontements dantesques. Paris, défis ou simples duels, voilà qui devrait faire l'affaire pour rassembler la monnaie qu'il vous faut ! Attention toutefois, il va falloir viser un peu plus haut que les simples adversaires du rez-de-chaussée ! Ce ne sont pas moins de 4 paliers qu'il va falloir franchir, avec des concurrents de plus en plus redoutables ! 

Il n'est pas laid mon palet !

Shufflepuck Cantina Deluxe se joue exclusivement à la souris. En mode "immersion de l'extrême", il va falloir déplacer cette dernière comme si c'était votre maillet (oui, c'est comme ça que s'appelle le "machin" qu'on tient et qui sert à envoyer le palet !). Le but sera de faire en sorte que le palet arrive dans la zone de l'adversaire. Pour ce faire, il va falloir s'en donner à coeur joie avec toutes les techniques de fourbes que vous pouvez imaginer. De la petite pichenette inattendue à la patate qui ira rebondir contre les deux bords avant de marquer un point explosif ! Heureusement, nous sommes dans un jeu vidéo, il sera du coup possible d'effectuer également des techniques spéciales en achetant le combo maillet/palet correspondant. C'est ainsi qu'il sera possible de faire des trajectoires un peu folles, afin de déjouer le jeu de vos adversaires.

Un contenu célesto-cosmique

Ces derniers auront chacun un lot de quêtes à vous proposer, il faudra par exemple les battre sur un match en 12 points (contre 5 en temps normal) ou encore réussir à faire une longue série de points d'affilée. Cela vous permettra de gagner de l'argent et des points de classement qui monteront votre niveau de joueur, déverrouillant ainsi quelques attraits liés aux stats la plupart du temps. Pour accéder à ces fameuses quêtes, il faudra battre chaque perso un certain nombre de fois, ce qui va très vite rendre la durée de vie extrêmement longue. L'argent sera par ailleurs votre principal objectif car c'est lui qui vous permettra d'avancer dans les zones et d'acheter des éléments de biographies des protagonistes nécessaires à l'obtention de nouveaux équipements mais surtout, de la pièce de vaisseau qu'ils ont à vous offrir (ne perdons pas de vue notre mission !). Par ailleurs, l'ensemble de vos accomplissements sera recensé dans un long catalogue de missions à effectuer pour atteindre le 100 % symbolique.

Il ne manque au final à ce Shufflepuck Cafe qu'une seule chose pour en faire une drogue pour tous les amateurs du genre : un mode multijoueur en ligne ! Il faut reconnaître que l'I.A. montre vite ses limites, et farmer l'argent pour avancer sans avoir de réel aspect stratégique pose soucis au bout de quelques heures. Cependant, les développeurs n'ont pour le moment pas pu l'implémenter mais travaillent activement dessus. Il leur faudra vendre plus de 10.000 copies du soft pour pouvoir continuer à bosser dessus, et ainsi proposer cette feature primordiale. Par ailleurs, ils ont prévu de faire de ce titre une expérience de choix pour les (heureux !) possesseurs de l'Oculus Rift. Du point de vue de l'immersion, on ne pourra pas faire mieux ! Une démo est d'ores et déjà disponible et des dires de certains il semblerait que ça dépote sec.

"Je suis dans l'espace !"

Côté ambiance, nous sommes servis ! Accompagnés d'une bande son de qualité, les différents visuels proposés nous immergent complètement dans le délire de "la cantina" façon Star Wars. Les différents protagonistes sont variés et leurs animations, bien que peu nombreuses, apportent un souffle de vie agréable aux parties jouées. L'ensemble de ce que vous verrez ne sera au final qu'une interface de sélection d'adversaires et de modes de jeu mais il faut bien dire que cela apporte un réel plus au soft. Que ce soient les éléments de personnalisation, les décors de chaque étage ou simplement les différents menus, l'ensemble jouit d'une cohérence à toute épreuve ! 

Plus qu'un hommage !
Shufflepuck Cantina Deluxe est une belle réussite ! "Il faut aimer le Air Hockey" me direz-vous, mais il n'empêche qu'en tant que tel il se positionne comme le titre le plus complet à l'heure actuelle ! Entre les missions, l'achat des biographies et de l'équipement, le déverrouillage des différents étages et les quelques à-coté, vous aurez de quoi faire. Le joueur est sans cesse récompensé pour ces exploits, et les parties contre les différents adversaires ne manquent pas d'intérêt ; tout ceci confère au soft un fun immédiat qui se savoure aisément sur de courtes sessions de jeu régulières. Seul manque, le mode multijoueur et la compatibilité Oculus Rift que l'on attend de pied ferme, bon courage à l'équipe de Agharta Studio qui nous offre déjà un bien beau titre.

Indie Review - Shufflepuck Cantina Deluxe (PC/Mac/Linux)

vignette pour les réseaux