Test - Lumino City, Point'n Click au-delà du réel !

IOS
Mac
Win
Rédigé par At0mium, publié le 04/12/2014, modifié le 23/01/2015
Partagez sur :

Après nous avoir fait nous creuser la tête dans Kami, le studio State of Play revient avec la suite directe de Lume : Lumino City. Propre aux habitudes du développeur, on retrouve ici une expérience visuelle unique affichant une maîtrise du fait-main impressionnante !

La fête des lumières

Dès le lancement, Lumino City captive. Après une introduction rudement bien inspirée jouant sur l'utilisation de textures "papier" pour suggérer l'éclairage d'une pièce, on se retrouve propulsé dans une énorme ville abritant bien des secrets. Ce qui nous attend au bout du clic, c'est une aventure courte et mignonne à souhait dans laquelle il faudra interagir avec les habitants et leur rendre service par le biais d'énigmes ni trop simples, ni trop compliquées. L'idée de State of Play est uniquement de faire passer un bon moment au joueur, tout en l'émerveillant à chaque instant, sans le lasser. C'est selon cette logique que la progression se fera assez rapidement, au grand dam des adeptes de la relation "prix = temps de jeu". Oui, Lumino City coûte 20 € à ce jour et vous en ferez le tour en environ 3 heures, plus si vous n'êtes pas habitués au genre.

Une expérience unique

Au risque de me mettre à dos les fans d'un certain "The Dream Machine", jeu très ambitieux également dans le côté fait-main, je trouve que Lumino City place la barre encore plus haut pour ce qui est de la réalisation. Fort d'une ergonomie à toute épreuve, le jeu parvient à être aussi clair qu'il est beau. Impossible de ne pas esquisser un sourire permanent en constatant le brillant travail de miniaturisation effectué par le développeur ! Tous les décors sont des maquettes qui ont été filmées et photographiées sous toutes les coutures pour assurer au soft une identité forte, effet plus que réussi dans le cas présent. C'est d'ailleurs surprenant de constater qu'à aucun moment on en vient à ressentir une sorte de rappel à la réalité. La direction artistique garde une constance qui nous laisse nous plonger tranquillement dans l'aventure avec un travail sur les lumières très intéressant. Lumino City est le fruit d'un réel talent d'artisan, qui a su donner vie à une ville que l'on prend plaisir à explorer.

Enchanteur
Lumino City nous a complétement émerveillé. Certains ne retiendront (hélas) de lui que son prix de 20 €, sa facilité et sa courte durée de vie, mais ce serait passer complétement à côté de l'intention du développeur. Ici, State of Play s'assure surtout d'occuper le joueur de façon efficace avec des énigmes toujours bien pensées et dont la solution ne tarde jamais trop à se dévoiler. Cela permet de prendre davantage de plaisir en découvrant très régulièrement de nouveaux tableaux qui feront le bonheur des yeux attentifs qui aiment s'attarder sur les détails. Non, vraiment, Lumino City n'a rien du jeu hard core de réflexion mais il peut clairement prétendre au statut d’œuvre d'art interactive.

Indie Review - Lumino City (PC/Mac)

vignette pour les réseaux