Test - Keep Talking and Nobody Explodes : C'est de la bombe !

Linux
Mac
PS4
Switch
One
Win
VR
Rédigé par At0mium, publié le 12/01/2016
Partagez sur :

Il faut bien l'avouer, ces fêtes de fin d'année ont été l'occasion pour nous de découvrir des titres à côté desquels nous étions passés. Dans la plus grande simplicité, nous avons un jour lancé Keep Talking and Nobody Explodes... et que nous avons bien fait ! 

Un concept explosif !

Keep Talking and Nobody Explodes est un jeu multijoueur. On y joue à deux, avec comme objectif celui de désamorcer des bombes de plus en plus complexes découpées en modules. Le premier joueur est celui qui gère et décortique un manuel (téléchargeable en français et imprimable) expliquant tout ce qu'il faut savoir sur ces fameux modules pour rendre la bombe inoffensive. Le deuxième, guidé par les conseils de son partenaire, devra s'occuper de l'exécution des actions qui lui sont dictées en donnant les bonnes indications concernant ce qu'il voit. Toute la magie du concept est de faire interagir ces deux individus tout en leur interdisant de jouer côte à côte ; la bonne communication est ainsi la clé de la réussite ! 

Déroulement d'une partie

Pour vous permettre de bien comprendre l'intérêt de Keep Talking and Nobody Explodes, résumons le déroulement d'une partie classique. Chaque mission est définie par trois données : le temps indiqué sur le compte à rebours, le nombre de modules présents sur la bombe et la quantité d'erreurs permises lors du désamorçage avant explosion. Imaginons une partie de 5 minutes, avec 3 modules à désactiver. Chaque module est défini aléatoirement en début de mission parmi une sélection correspondant à son niveau de difficulté. Par exemple, si le joueur A (sur l'ordi) voit un module comprenant des fils à sectionner, il le présente au joueur B. Ce dernier va donc chercher la page du manuel correspondant à ce module, et poser une série de questions. "Y a-t-il un fil plusieurs fils rouge ? Un seul fil Jaune ? La bombe est elle étiquetée d'un numéro de série ayant pour dernier caractère un chiffre impair ?" Suivant ces indications, il indiquera la bonne solution avant de passer à la suite. Les modules désactivés, la bombe est désamorcée et la mission remplie.

Ce que nous avons adoré...

Ne passons pas par quatre chemins, Keep talking and nobody explodes est brillant. La synergie entre les deux joueurs (l'un au manuel, l'autre sur l'ordi) fonctionne à merveille et l'immersion totale. On se prend immédiatement au jeu, que l'on soit joueur assidu ou non. D'ailleurs, mention spéciale concernant les différents modules qui sont tous intéressants à solutionner et qui parviennent à se renouveler de façon très efficace. C'est très impressionnant de voir qu'après plusieurs heures de jeu on prend toujours autant de plaisir à désamorcer sa bombe, tout en devenant de plus en plus efficace ! Enfin, saluons également le soucis du détail et de la complexité avec l'ajout de nombreux éléments à détecter sur la tranche de la bombe : numéro de série, indicateurs lumineux ; il faudra être vigilant pour triompher et cet aspect du jeu le hisse au sommet de sa catégorie. En un mot : bravo.

Idéal à plusieurs !
Mais quelle réussite ! Keep Talking and Nobody Explodes est LE jeu à posséder pour vos soirées "gaming". Passionnant à découvrir, hilarant à regarder, ce titre hors du commun parvient à poser un concept coopératif ultra-efficace et nous n'avons pas peur de dire qu'il s'agit d'un incontournable. Si vous cherchez une expérience à la croisée du jeu vidéo et du jeu de société, foncez !

Keep Talking and Nobody Explodes : C'est de la bombe | TEST

vignette pour les réseaux