Test - Goat Simulator, bonne ou mauvaise blague ?
À l'origine, Goat Simulator n'est qu'une petite blague vidéo du studio suédois Coffee Stain qui nous a bien fait rire. Internet étant la machine à buzz que l'on connait bien, tous les projecteurs se sont alors braqués sur le projet factice qui... finalement... s'est avéré bel et bien concret. Annoncé pour le premier Avril, afin d'asseoir sa position de jeu "WTF", Goat Simulator a entre-temps trouvé son prix de 9,99 $... qui a dit argent facile ?
Un bouc dans la nature
Goat Simulator vous propose d'incarner un bouc avide de destruction et de chaos. L'interface de jeu vous invite à effectuer de nombreuses actions qui feront office de feuille de route pour vous guider dans le vaste niveau qui s'offre à vous. En effet, hormis votre soif d'exploration, c'est bel et bien l'envie de réussir tous les objectifs imaginés par les développeurs qui vont vous tenir en haleine. On vous demandera par exemple de vous jeter sous les roues d'une voiture, de ruiner un appartement ou encore de rester en l'air pendant plus de 8 secondes sans retomber. De plus, vous constaterez que chacune de vos actions sera accompagnée de points à engranger pour augmenter un score qui sera également lié à l'accomplissement de vos missions. Si sur le papier tout cela peut paraître drôle et bien... ça l'est en fait ! On sent que les idées les plus folles ont fusé chez Coffee Stain et on retrouve ainsi avec plaisir de nombreux éléments assez fun à découvrir (avec une mention spéciale pour l'invocation du maléfice demandant de sacrifier 5 humains). MAIS.
Tout à un prix... mais quand même !
Durant la petite heure (voyons large) que l'on prend pour s'amuser sur Goat Simulator, on assiste à un feu d'artifice de bugs en tous genres. Soit disant laissés volontairement "parce qu'ils sont funs", on sent surtout que l'on a un produit complètement bâclé entre les mains. Est-ce un réel problème en soi ? Absolument pas, lorsqu'il s'agit d'un jeu gratuit dont le concept a été imaginé bourré avec des potes lors d'une partie de bière-pong... mais c'est inadmissible de réclamer quasiment dix dollars pour un simple délire de développeurs fait à la va-vite et sans ambitions. Comme unique comparaison, on pourrait citer Octodad qui avait aussi connu son buzz mais pour lequel les développeurs ont pris le temps de faire les choses bien pour nous fournir un jeu complet et bien fini. En bref, espérons juste que les ventes faramineuses de Goat Simulator permettent à Coffee Stain de financer un "vrai" projet de plus grande envergure et avec un peu plus d'intérêt.
Comments
Ça c'est un jeu fait pour Marcus
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Il est à 7,5 € sur le Humble Store mais ça reste difficile à avaler.
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Merci pour le test, j'hésitai à l'acheter mais la décision de garder mon argent est prise. Ce jeu me fait penser à Pain, un jeu sur le PSN qui avait un principe extrêmement fun (propulser des bonhommes sur des bâtiments grâce à un canon)mais qui est horriblement court à la base :Il faut acheter les niveaux et les personnages en DLC ! J'avais la version boîte plus consistante mais comme j'étais un peu con à l'époque, je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter des dizaines de personnages...(d'ailleurs ils ne sont pas charismatiques du tout)J'ai fini par revendre ce jeu insultant. Le studio, Idol Minds, a développé d'autres jeux peu intéressants comme l'adaptation de Madagascar 2(même si j'en garde un bon souvenir)ou My Street, un party-game très moche. Aujourd'hui, ils ont sorti Link Together, un puzzle-game sur mobile qui m'a l'air palpitant...
Pour en revenir à Goat Simulator, je l'achèterai s'il baisse vachement de prix, s'ils l'améliorent, ou s'ils travaillent sur un vrai projet, effectivement.
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Ouais je suis d'accord avec toi At0mium, ce jeu n'est pas assez riche pour justifier les 10 boules qu'on nous demande ! Aussi je pense que c'est le genre de jeu qui est marrant de voir en let's play, mais y jouer chez soi tout seul on doit se faire ch*** comme pas possible
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Et les gens achètent... :/
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J'ai particulièrement aimé ta sincérité at0mium, dommage qu'un autre indé de meilleur qualité n'ait pas bénéficié du même buzz...
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