Dans un univers lointain, vous et votre équipage venez d'intercepter des données vitales pour faire triompher la Fédération face aux rebelles. Votre objectif est simple, sans pour autant être sans risque : vous devez impérativement rejoindre la flotte alliée afin de partager l'information, avant que vos ennemis ne vous réduisent en miettes. Malheureusement, d'autres races d'aliens ne vous veulent pas que du bien, et votre périple pour traverser une partie de l'univers sera semé d'embûches et de choix pouvant faire évoluer une situation, mais pas nécessairement à votre avantage ! C'est dans ce contexte que vous démarrerez Faster Than Light, un mélange de jeu de rôle intégrant des aspects de rogue-like, dans lequel vous pourrez vous prendre pour un Albator des temps modernes, le cache-oeil en moins !
Un vaisseau dont vous êtes le héros
Ainsi, le périple de l'équipage que vous contrôlerez vous amènera à naviguer au travers de huit secteurs étant chacun contrôlés par différentes races, pas toujours très amicales ! Dans chaque secteur, votre vaisseau se téléportera de balises en balises, placées aléatoirement lors de chaque partie, afin d'atteindre le point d'extraction. Chaque déplacement se terminera par un évènement textuel auquel vous aurez la possibilité de réagir parmi des réponses prédéfinies. Mais attention, le résultat ne sera pas identique d'une partie à l'autre ! Ce sera ainsi au joueur de retenir les risques encourus en fonction de l'état de la coque de son vaisseau et d'alterner entre phases d'héroïsme et de couardise. En récompense de certains choix, vous récupèrerez des équipements divers pour votre vaisseau, comme des armes, des drones, un nouveau membre d'équipage ou plus simplement des débris : la monnaie locale. Celle-ci vous permettra d'acheter dans des boutiques tous les éléments sus-cités, mais également de réparer votre coque, acheter des consommables ou améliorer les systèmes de votre croiseur de guerre ! Mais faites vite, car les rebelles avancent également à chacun de vos déplacements dans le secteur, et s'ils vous rattrapent, un difficile combat s'engagera.
Et toi, comment tu l'upgrades ?
C'est dans la personnalisation du vaisseau que se prononce l'aspect rogue-like du jeu, tant il vous est possible de modifier ses caractéristiques pour faire face à toutes les situations. Vos adversaires, que ce soient des rebelles, des pirates, des mercenaires ou des marchands d'esclaves, rivaliseront avec leurs propres compétences afin de percer votre bouclier pour détruire votre navire intergalactique. Ainsi, pêle-mêle, vous pourrez améliorer sur plusieurs niveaux votre bouclier qui absorbera des dégâts, vos réacteurs qui vous permettront d'esquiver et de fuir, vos armes ou votre baie de drones vous épaulant tant en défense qu'en attaque. Notez aussi la présence d'un camouflage vous rendant invincible pendant quelques précieuses secondes.
Babord toute, laser à midi !
Chaque combat se déroule en temps réel. Ici, pas de contrôle de votre vaisseau dans des dog fight spatiaux endiablés, vous gérez l'alimentation des systèmes et les cibles de vos armes afin d'attaquer avec minutie l'adversaire. Et ce n'en est pas moins intéressant ! C'est même ici que le gameplay prend toute son ampleur, tant les moyens possibles pour gagner sont nombreux. Pour venir à bout de votre ennemi, deux écoles : détruire la coque de son vaisseau (radical) ou éliminer l'ensemble de l'équipage. Afin d'y arriver, vous pourrez utiliser des lasers, des rayons, des missiles, des canons à ions et des bombes téléportées. Les effets seront variés et certaines gammes d'armes pourront percer la coque du vaisseau le vidant de son air, mettre le feu, ou endommager les systèmes ennemis. A moins qu'un bon vieil abordage ne soit votre crédo ?
Je vous ai montré mon vaisseau coupé sport ?
Une des particularités du jeu réside dans son système de mort définitive. Ha, il était si beau votre cher vaisseau ENGI légué par tata Suzette, avec son armement choisi aux petits oignons (oui, tata était prudente) ! Dommage qu'un pirate en soit venu à bout dans le secteur cinq ! Maintenant, vous devez reprendre au premier secteur, à bord du vaisseau initial ou de l'un des huit autres navires spatiaux à libérer en réalisant des quêtes annexes. Chaque vaisseau possède une version alternative à libérer avec des achievements propres, ce qui vous offrira un nouvel agencement des salles, un nouvel équipement de base ainsi qu'un équipage différent. Il existe sept races de membres d'équipage ayant chacune leurs avantages et inconvénients. De quoi rajouter encore en complexité ! Chaque partie durera entre deux et trois heures et vous amènera à combattre plus d'une cinquantaine de vaisseaux. Dotée d'une interface graphique simple au premier abord qui pourra en rebuter certains dans un premier temps, celle-ci se révèlera ergonomique et suffisante pour saisir la situation en une fraction de seconde ! Faster Than Light est vendu à une dizaine de dollars, ce qui pourra faire hésiter quelques joueurs. Si vous aimez la tactique, n'hésitez pas !
Comments
27h de jeu sur FTL et je suis encore loin d'avoir débloqué tous les vaisseaux. Je n'ai réussi à vaincre le boss qu'une fois (et en mode facile...). Malgré tout, je ne me suis jamais vraiment senti frustré car à chaque nouvelle partie, on découvre des nouvelles tactiques d'attaques, de défenses, des combos d'armes dévastateurs, on s'essaie à l'abordage ou on ose s'aventurer dans des secteurs qu'on esquivait jusque là.
Bref, le pied !
Et ce petit test auquel je ne m'attendais pas m'a redonné envie de me remettre au jeu. C'est parti !
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Cela fait un moment que j'ai découvert ce jeu par hasard et il me parait vraiment bien conçu. Le seul hic :S je l'ai toujours pas acheté car j'ai plus beaucoup de temps pour jouer snifff...
Mais un jour je vais craquer c'est sur.
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Vraiment cool comme jeu. J'ai pas encore pris le temps de mit mettre, mais c'est dans le programme. Me faut finir un autre aussi long avant xD
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J'adore ce jeu. Il n'a pourtant l'air de rien, mais c'est vraiment un jeu à avoir dans sa ludothèque. Il arrive à rester difficile tout en permettant à tout à chacun de lancer une partie rapide entre deux rendez vous.
La durée de vie est potentiellement infinie et le jeu, malgré ses nombreuses injustices liées au hasard et à la chance, n'est jamais frustrant. Un coup de génie.
Sans compter les multiples façons de jouer : plutôt basé sur l’esquive ou les boucliers ? Le tir laser, les rayons lasers ou les missiles ? Les armes, les drones ou la téléportation ? L'attaque ou la défense ? Et pourquoi pas tout ça en même temps ?
Quand on sait qu'il est plus que régulièrement soldé à moins de 5€, je ne vois aucune raison de ne pas se laisser tenter. Clairement un hit des jeux indies. Merci à tous ceux qui ont permis à ce jeu d'exister en faisant un don sur Kickstarter au passage, et merci pour le test évidemment.
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Une seule chose à dire... Bravo Seldell !! =D. Comment réussir a montrer la richesse et la profondeur du gameplay sans perdre le lecteur. Chapeau bas amigo ;).
PS : Sa m'as même motiver pour y rejouer c'est pour dire =D
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Il n'y a pas grand chose qui sort ces jours-ci... ou alors on n'a pas encore rempli le calendrier, et ça ne devrait pas tarder !