Lorsqu'un étrange météore s'abat sur sa maison, Ethan se transforme soudainement en une souris dotée de supers pouvoirs télékinésiques. Et il en aura bien besoin tant l'aventure et les énigmes qui l'attendent vont s'avérer corsées. En avant pour le test d'Ethan Meteor Hunter, produit par les Français de chez Seaven Studio, une joyeuse bande de développeurs indépendants venus du Nord.
Le sous-sol le plus mortel du monde
Proposer un jeu de plateforme et d'énigmes est aujourd'hui un pari risqué dans le petit monde de l'indépendant. Le genre est certes l'un des plus populaires du secteur mais aussi l'un des plus saturés ! Entre les productions aux accents rétros et les clones de grands jeux tels que Limbo ou Super Meat Boy, il en sort au bas mot plus d'une dizaine par mois. Quels arguments peut donc proposer Ethan pour se démarquer de cette rude concurrence ? La réponse réside à n'en point douter dans la qualité de son level design et dans la volonté palpable des développeurs de renouveler l'expérience de jeu à chaque niveau. Adieu les acquis et le petit confort pépère de la routine vidéoludique, attendez-vous à être surpris et pris à revers à tout moment dans les 50 niveaux composant le titre.
Plongé au cœur du sous-sol le plus mortel du monde, il faudra faire preuve à la fois de skill et d'une bonne dose de matière grise pour parvenir à franchir la plupart des étapes du jeu. La base du gameplay d'Ethan réside dans la capacité de son héros à figer le temps afin de déplacer certains éléments du décor. Toute l'intelligence du jeu réside dans le fait de ne pas limiter l'utilisation de ce pouvoir à de simples énigmes figées, mais de l'intégrer au sein de phases de plateforme à la difficulté suffisamment corsée pour récompenser le skill et la prise de risque. Roues dentées, plateformes électriques, bains d'acide et un tas d'autres pièges mortels se mettront en travers de notre chemin nous poussant à prendre les bonnes décisions en quelques secondes sous peine de voir notre petite souris périr dans d'atroces souffrances. Chapeau bas au passage pour la variété des animations de mort d'Ethan dont le nombre n'a pas à rougir face à celles d'un Limbo. Qu'on se le dise, la mort sera chose très fréquente dans le jeu. Néanmoins, en bon Die & Retry, chaque échec est l'occasion d'apprendre de ses erreurs pour retenter sa chance avec plus de panache et de réussite. Pour les plus rageurs, on vous rassure, les niveaux sont parsemés de checkpoints permettant, la plupart du temps, d'éviter tout sentiment de frustration.
Il est urgent de prendre une pause !
Les pouvoirs télékinésiques d'Ethan consommeront des jetons toujours placés à proximité des phases d'énigmes ; plus les jetons seront nombreux, plus l'énigme proposée sera difficile. Grâce à l'utilisation d'un moteur graphique et physique maison, Seaven Studio est parvenu a proposer une belle variété de puzzles. Au départ cantonnés à la création de plateformes permettant à Ethan de progresser vers l'avant ou de franchir des pièges mortels, ces phases évoluent progressivement en énigmes complexes mêlant toujours réflexion et nécessité d'avancer. Ainsi, attendez-vous à résoudre pas mal de taquins, à créer des chaînes de blocs conducteurs d'électricité ou à jouer de rapidité pour éviter un sort bien funeste à Ethan. La pause active participe aussi à ce jeu de réflexion car il faudra souvent la déclencher en plein saut pour placer une plateforme sous nos pieds. Fluide et nerveux, le gameplay d'Ethan Meteor Hunter répond particulièrement bien aux contrôles à la manette ou au clavier. Signalons toutefois que le déplacement et la rotation des blocs s'avère pour nous bien plus maniable à la souris. En effet, il est impossible de faire se chevaucher deux éléments lors de l'utilisation de la télékinésie, ce qui demandera donc de faire preuve d'une grande précision lors du repositionnement des pièces des puzzles. La souris est alors toute indiquée pour gagner en finesse.
La limitation du nombre de déplacement des objets, combinée à cette demande de précision peut parfois conduire à échouer une énigme à cause d'un bloc placé à seulement quelques millimètres de sa bonne position. Cette situation se produira malheureusement à de nombreuses reprises et aura le don de vous faire grincer des dents. On apprendra donc à faire preuve du plus grand soin dans le repositionnement des blocs pour éviter ce genre de désagrément. Néanmoins, il serait dommage de se limiter à ce léger défaut tant la variété des énigmes proposées est colossale. À aucun moment, Ethan : Meteor Hunt ne se repose sur ses acquis et réussi le pari de surprendre le joueur avec des phases de jeu variées et rafraîchissantes. Vous venez de terminer un niveau de pure réflexion, le jeu enchaînera avec un simili Doodle Jump sur pogo stick pour vous servir ensuite une course effrénée contre une scie circulaire avançant au rythme du scrolling horizontal débouchant sur un boss dans une arène fermée. Une diversité accrue par les multiples possibilités de résolution d'une même situation de jeu.
Le speedrun pour tous.
Destiné à la plupart des joueurs, Ethan lorgne aussi du côté des speedrunners en proposant de terminer chaque niveau en un temps limité en y ramassant tous les cristaux verts. Il est néanmoins très peu probable d'y parvenir lors de votre premier essai tant les pièges retors seront légion dans les niveaux avancés. Avis donc aux joueurs motivés par le scoring et la performance, Ethan s'adresse aussi à vous ! Toutefois un "casual gamer" y trouvera aussi son compte car la seule véritable obligation du jeu est de finir le niveau, peu importe le nombre de collectables dénichés ou le temps réalisé. Attention tout de même, les moins patients d'entre nous pourront s'arracher les cheveux sur certaines énigmes quelque peu corsées, je pense notamment aux multiples taquins nécessitant d'utiliser à la fois le saut figé dans le temps et le déplacement méticuleux de nombreux blocs. Il aurait pu être intéressant d'intégrer une aide en jeu, pénalisant le score final mais permettant aux plus jeunes ou aux plus "mauvais" de ne pas rester bloqués durant de longues minutes sur un puzzle. Il faudra compter entre 6 et 8 heures pour terminer le jeu (ou beaucoup plus si vous buttez sur certaines énigmes).
L’effort tout particulier apporté aux graphismes et à l’ambiance du titre se ressent dès les premières minutes de jeu. En effet, à la manière d’un personnage d’Arriety le petit monde des chapardeurs des studios Ghibli, Ethan perçoit le monde à travers ses yeux de souris et se retrouve ainsi confronté à de nombreux problèmes relatifs à sa petite taille ! Chaleureux dans son habillage, le jeu mixe un rendu 2D et 3D certes déjà aperçu dans de nombreuses productions du genre, mais lui permettant de proposer des décors à la fois lisibles et détaillés. Dommage que les premiers niveaux manquent légèrement de variétés dans leurs arrières-plans.
Comments
Je n'avais pas aimé la version alpha (pas très jouable). Finalement il a l'air sympa comme jeu
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Fil d'actualités
Les sorties du moment
Il n'y a pas grand chose qui sort ces jours-ci... ou alors on n'a pas encore rempli le calendrier, et ça ne devrait pas tarder !