Test - Eryi's Action

Linux
Win
Rédigé par At0mium, publié le 27/11/2013
Partagez sur :

En effet, il y a deux sortes de "Die & Retry". D'une part, il y a ceux qui misent sur leur ambiance et leur background (Another World, Hearts of Darkness,...) et d'autre part, il y a ceux qui visent à vous rendre complètement dingue. Ces derniers usent et abusent d'astuces pour amener sans cesse votre perso à une mort inattendue, et Eryi's Action fait partie de cette catégorie de jeux ! 

What did you expect ? 

Il était une fois, Eryi. Cette demoiselle toute mignonne, au moment de son goûter, constate qu'il lui manque le melon qu'elle s'était réservée. Zut alors ! Il va du coup falloir le retrouver, heureusement le criminel qui a osé lui voler son bien a laissé une note derrière lui. C'est donc ainsi que vous allez traverser un monde merveilleux et coloré pour aller libérer votre précieux des griffes de Farta X ! C'est dingue, on se croirait presque dans un énième New Super Mario Bros (impression renforcée par l'allure de l'écran de sélection de niveaux) et pourtant c'est un tout autre type d'aventure qui nous attend. Si vous voulez absolument une comparaison, disons simplement que ce titre ressemble à s'y méprendre à un (violent) hack de Mario World dans un univers kawai

Vous avez dit level design ?

Plus qu'un enchaînement de plateformes, ce qui vous attend ici c'est un joli panel de pièges. Blocs cachés pour vous faire tomber au moment de votre saut, monstres au comportement imprévisible, sol qui se dérobe sous vos pieds, il sera possible de mourir une bonne centaine de fois avant de voir le bout du premier stage ! D'ailleurs, même lorsque l'on pense avoir terminé, on se rend compte que le jeu vient nous tuer même après le drapeau final... mais aussi dans le menu de sélection de niveaux. Si l'on peut aisément pester contre l'obligation de connaître l'ensemble des pièges pour triompher, il faut tout de même admettre l'ingéniosité des développeurs pour amener le joueur à la mort. J'ai ragé... tellement ragé... mais au plus j'ai avancé dans le jeu, au plus je me suis mis à comprendre ce qui en fait son charme : sa diversité ! Pour réussir à surprendre sur une durée aussi longue (de 4 à 6 heures) il faut abattre un travail colossal qui force le respect

Varier les plaisirs

De temps à autres, vous serez également confrontés à des boss rudement intéressants. Si le premier peut sembler très compliqué de prime abord, on constatera bien vite qu'il ne s'agit que d'un exercice de rythme. D'autres vous attendent, comme par exemple un ennemi qui se vaincra dans les airs à la façon d'un shoot'em up. On retrouvera sinon les grands classiques du genre en matière d'environnements, du niveau tout beau tout vert au château en passant par le sous-sol et le niveau aquatique... il fallait bien ça pour bousculer le joueur dans ce qu'il connaît par coeur. Au final, Eryi's Action est un titre à petit prix (moins de 5 €) qui viendra à bout des impatients mais qui sait récompenser les tenaces en offrant un très fort sentiment de satisfaction une fois fini ! 

Hardcore
Plus que du skill, c'est de la patience qu'il vous faudra pour finir ce Eryi's Action. Ce jeu est un piège à lui tout seul, on ne peut en sortir que par rage ou par satisfaction de l'avoir terminé après avoir pleuré pendant plusieurs heures. Soyez prévenus, le level design est ici fait dans le but de surprendre le joueur pour le mener à des centaines de morts différentes et c'est justement en ça qu'il vaut la peine d'être fait. Les développeurs de chez Xtal Sword ont fait du beau boulot. Bon courage à vous si vous voulez vous lancer dans l'aventure !
vignette pour les réseaux