Test - Amphora, l'histoire de la vie

Win
Rédigé par At0mium, publié le 28/11/2014
Partagez sur :

Il est des jeux sur lesquels on tombe complétement par hasard et qui parviennent à nous transmettre une belle émotion au point de nous donner envie d'en parler un peu. Loin d'être irréprochable, un peu cher, Amphora fait tout de même partie de ceux là.

C'est l'histoiiiiiiiiire de la viiiiiiiie

Amphora est le projet de deux développeurs Norvégiens qui ont eu l'envie irrésistible de se lancer dans un jeu à ambiance faisant dans la narration suggérée. On y suit la vie d'une petite fille au travers de nombreux tableaux symbolisant différents stades de son parcours au sein du monde, dans les bons comme dans les mauvais jours. Côté prise en main, Amphora ne se joue qu'à la souris et reste ma foi assez simple. En un clic on peut attraper certains objets, les faire pivoter à l'aide de la molette, tout comme il sera possible de créer des fils façon "toile d'araignée" (comprenez là "collants") permettant de résoudre quelques énigmes particulièrement créatives. Généralement, à chaque niveau correspond une énigme, un problème qu'il faudra résoudre de façon logique au vu des éléments qui nous sont proposés. Guider un lapin à l'aide d'une carotte, déplacer des personnages pour faire se rencontrer deux êtres, construire une balançoire, les enjeux de chaque situation brillent de par leur simplicité tout en restant suffisamment subtils pour ne pas nous endormir.

De ce (court) cycle éternel...

Soyez prévenus, Amphora est vendu au prix de 13 € à l'heure actuelle et il ne garantit qu'une petite heure et demi de jeu. "Trop cher !" diront certains, sans doute à raison. D'ailleurs, d'un point de vue purement terre à terre, l'expérience de jeu proposée ici n'est qu'une petite routine répétée de bout en bout de l'aventure. Découverte du niveau, identification des interactions possibles, courte réflexion, action, résolution ; ce schéma de progression ne varie jamais et si l'on reste insensible à la narration proposée par les développeurs il sera tout bonnement impossible de rester captivé. Cependant, ce serait sans compter sur l'immense travail esthétique qui a été fourni ici. Oui, sur le papier, Amphora n'est pas très vendeur et pourtant lorsque l'on fait le choix de s'y plonger, on se retrouve complètement happé par cette direction artistique de toute beauté, par ce choix de couleurs chaudes et pleines de sens, par cette animation incroyablement réussie de la fumée qui donne lieu à un sentiment d'amplitude et de poésie dans chacun de nos mouvements de souris ; De ce point de vue là Amphora est une véritable réussite.

C'est mignon !
Fort d'une esthétique toute particulière, Amphora réussit là où tant ont échoué : il véhicule une véritable émotion au travers d'une ambiance onirique qui fait mouche ! Il correspond tout à fait au genre de jeu que l'on fait par curiosité et qui parvient à nous surprendre. Certes l'aventure est courte, certes le titre est vendu à un prix assez élevé, mais ne le réduisons pas à ça et voyons ce qu'il a de beau à offrir : une narration subtile, un gameplay facile mais suffisant et une direction artistique du tonnerre !

Indie Review - Amphora (PC)

vignette pour les réseaux