The Westport Independent, la simulation de censure par la presse

Android
IOS
Linux
Mac
Win
Rédigé par Seldell, publié le 22/01/2016, modifié le 29/02/2016
Partagez sur :

Il y a des jeux qui tentent de faire réfléchir sur des thèmes de façon ludique, en proposant des expériences tentant de montrer des biais de la société. The Westport Independent est un de ceux-là et traite de la censure réalisée par la presse afin d'orienter les histoire en faveur de leurs croyances politiques.

The Westport Independent est une "simulation" de rédacteur en chef d'un journal indépendant, prenant place dans une période post-guerre dans laquelle les loyalistes sont parvenus à obtenir le contrôle d'un pays. Mais des rebelles commencent à se dresser contre le nouveau régime et, en tant que presse libre, le joueur aura toute liberté d'orienter l'opinion public en faveur des uns ou des autres, tout en ayant pour impératif de maintenir de bons chiffres de vente.

Des articles seront soumis au joueur les uns après les autres et lui appartiendra de décider quels paragraphes garder pour son journal. S'il n'est pas possible de mentir, il est en revanche possible d'omettre volontairement des fragments des histoires qui pourraient leur donner une tournure toute différente, faisant passer des monstres pour des héros, et inversement. Au fil des semaines, les réactions ne se feront pas attendre, que ce soit chez les deux camps ou chez la population.

The Westport Independent est sorti hier sur Windows, Linux, Mac OSX, iOS et Android au prix de 9,99€. Malheureusement, les joueurs semblent particulièrement mitigés vis à vis du jeu, lui reprochant une durée de vie particulièrement courte de quelques 40 minutes par session alors qu'on ne peut prendre le parti que de deux camps. Le titre souffre également d'une comparaison avec Papers, Please par son look pixelisé et son thème lié à un gouvernement douteux, qui avait pour lui une rejouabilité solide.

The Westport Independent - Launch Trailer

vignette pour les réseaux