Soyons honnêtes, jamais nous n'aurions pensé vous écrire un jour cet article. Si certains s'entêtent à chercher l'objectivité, nous préférons être clair, vous ne la trouverez pas dans les lignes qui suivent. En effet, une grosse surprise nous attendait à cet E3 2015 et c'est Sony qui en a été le porte-étendard : Shenmue 3 est officiellement en chantier. Incroyable ! Et maintenant que se passe-t-il ? Gardons notre sang froid et ne perdons pas notre sens de l'analyse.
Le phénomène Shenmue
Pour celles et ceux qui l'ignorent, Shenmue est une saga inachevée dont les deux seuls épisodes sont parus sur Dreamcast & Xbox (seul Shenmue II sur ce support) il y a plus de dix ans. L'aura de ces titres est telle qu'ils ont influencé une grande partie des jeux vidéo qui les ont succédé. Pourquoi ? Tout simplement parce que Yu Suzuki, le directeur du projet, a su créer un des mondes ouverts les plus marquants très en avance sur son époque, renforcé par un niveau d'écriture sensationnel encore rare dans les productions actuelles. Véritable référence dans son domaine, Shenmue n'a jamais obtenu de suite et les fans s'étaient finalement faits une raison. Seul restait l'espoir. Un espoir renforcé chaque année d'E3 par une nostalgie grandissante, faisant bouillonner le désir de toute une communauté de joueur prêt à investir énormément pour accéder à la suite de ce jeu qui leur a tant plu.
Sony, maître de l'illusion
Beaucoup le disent : "Sony remporte cet E3 haut la main" ! Oui, mais comment ? Par un brillant travail de séduction qui sait ratisser large en inspirant la confiance. D'année en année, Sony fait évoluer sa communication pour l'adapter à tous types de joueurs, tout en adoptant la posture des "gars cools" et en brossant soigneusement son public dans le sens du poil. 2013, Sony présente sa Playstation 4 accompagnée d'un sympathique tacle devenu célèbre pour son concurrent principal. 2014, Sony annonce l'impressionnant Bloodborne et renvoit à plusieurs licences cultes (Final Fantasy XV) tout en prenant le soin de récupérer d'excellents partenaires indépendants (Devolver Digital, No Man's Sky,...). 2015, Sony montre qu'il est définitivement du côté du joueur en lui promettant le retour de ce qu'il aime et fantasme : The Last Guardian, mais surtout Final Fantasy VII et... Shenmue !
Kickstarter, l'explosion !
Attention, il n'est pas question de faire un quelconque jugement de valeur ! En revanche, de cette mise en parallèle, on comprend aisément que Yu Suzuki et le constructeur japonais avaient des intérêts communs et c'est pour cette raison que Sony, partenaire de l'opération, se permet une promotion directe de la campagne Kickstarter de Shenmue 3. Sony dore son image davantage en affichant Shenmue III à sa conférence (visiblement sans produire ni financer le projet), Yu Suzuki est vu par un public d'une densité sans précédent, déjà échauffé par les deux grosses annonces qui l'ont précédé. Résultat : Kickstarter explose, les serveurs tombent, et Shenmue III affiche déjà un compteur de plus d'un million de dollars en quelques heures.
La promesse de Yu Suzuki
Pour un financement à hauteur de 2.000.000 $, les joueurs pourront se féliciter de voir un jour sortir Shenmue 3 sur PC et Playstation 4 (visiblement en Décembre 2017). Développé sur l'Unreal Engine 4, le jeu promet d'être beau en gardant tout son charme habituel. En effet, c'est toute l'équipe habituelle que le monsieur a rassemblé pour donner suite à son projet, une garantie pour les fans. En revanche, côté contenu, les choses sont nettement moins précises. On sait qu'il faudra 2,9M$ pour une localisation complète du jeu dans les langues européennes, et 4.000.000 $ pour pouvoir profiter du village de Baisha (où se déroulera l'aventure) dans sa globalité. Ce que la vidéo ne vous dit que discrètement, c'est que deux autres villages sont à prévoir pour deux paliers de financement supplémentaires encore inconnus. Ce qui sous-entend qu'à moins d'être la campagne Kickstarter la plus soutenue depuis l'ouverture de la plateforme, la suite de Shenmue serait encore incomplète ?
Que Shenmue 3 sorte des cahiers de Yu Suzuki ! Attendu depuis si longtemps, il dispose enfin des ressources pour faire appel à sa communauté qui sera là pour le financer. Cependant, cette campagne Kickstarter laisse un certain "aji" (arrière-goût) légèrement désagréable dans son approche. Shenmue 3 va-t-il clôturer la saga ? Sera-t-il le jeu que les fans attendaient tous, malgré les quelques changements prévus dans sa conception ? (Moteur, système de combat, etc.) Yu Suzuki avait-il sa place sur le plateau de la conférence E3 de Sony ? Que penser de cette publicité directe pour une campagne de financement participatif dans ce genre d'événement ? De nombreuses questions restent en suspend, sur des sujets qui mériteraient un peu d'étude, qu'en pensez-vous ?
Comments
Je suis curieux étant fan, même si j'aurai bien voulu le voir aussi arrivé dans un boitier 4GDroms Dreamcast, cela aurait complété la série sur la même console. Pas tellement fan du nouveau design graphique.
Du coup, j'ai enfin une deadline pour faire les 2 premiers Shenmue et c'est décembre 2017 ... pour l'instant.
En tout cas, vaut mieux un co-financement participatif (un peu abusif sans doute) plutôt que pas de Shenmue du tout
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Puis je rappelle que Sony a d'autres licences à financer et qui coûtent cher et dont ils sont sûrs de la rentabilité, alors qu'avec Shenmue c'est pas le cas
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Après ça m'étonne qu'on puisse se procurer une version digitale du jeu pour seulement 29 dollars, ça fait que 26€, c'est peu pour un Shenmue
D'ailleurs moi c'est ça qui me gène, c'est qu'on nous montre le jeu à un stade très peu avancé, ils auraient dû annoncer le Kickstarter du jeu pendant la conférence mais pas le lancer pendant, ils auraient dû attendre quelque mois que le jeu ait un peu avancé pour nous montrer plus que le peu qu'on a vu
"vaut mieux un co-financement participatif (un peu abusif sans doute) plutôt que pas de Shenmue du tout"
Mmmmh... Ça sent la parole de fan quand même pas très objectif...
Moi je trouve qu'il aurait mieux fallu pas de Shenmu III du tout plutôt que le nom du jeu et les espoirs que les fans mettent dans un tel projet tombe sous le coup d'une aussi triste et régressive récupération commerciale, dont rien ne garanti de toute façon qu'elle n’accouchera pas d'un navet vidéo-ludique...
...et qui en attendant ébranle sérieusement l'utopie que portait le principe du financement participatif.
"Après ça m'étonne qu'on puisse se procurer une version digitale du jeu pour seulement 29 dollars, ça fait que 26€, c'est peu pour un Shenmue"
le prix pour obtenir le jeu en "backant" n'est pas forcément (et souvent pas en fait) le prix auquel sera vendu le jeu sur les étales. Là c'est un peu obtenir le jeu "à prix coutant" ;).
Après faut pas oublier non plus que si Shenmu était en son temps avant-gardiste, les principes qu'il mettait en place ont depuis largement été supplantés tant en terme de monde ouvert, de libertés offertes au joueur, de gameplay, que de narration ou de scénario. Pas sûr que ce Shenmu III, s'il voit le jour, s'avère si stimulant que ça dans le paysage vidéo-ludique actuel.
N'exagère pas, y'a pas d'utopie du financement participatif, tout le monde peut y avoir recours s'il estime que son projet est suffisamment intéressant
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Puis c'est trop facile de cracher sur les gros éditeurs en considérant qu'ils ont des entrées d'argent illimitées et de considérer les petits développeurs indépendants comme des créatifs toujours talentueux et victimes des vilains gros éditeurs qui refusent d'éditer leurs jeux, y'a du bon et du mauvais chez tous les acteurs, qu'ils soient issus du jeu vidéo ou non
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Puis on s'en fout un peu que ce Shenmue ne soit plus avant-gardiste, sinon dans ce cas, autant attaquer tous les jeux qui ne le sont pas, heureusement les jeux n'ont pas besoin d'être avant-gardistes ou ultra innovants pour être de qualité sinon y'aurait pas grand chose à se mettre sous la dent
Si pour 26€, on me donne un jeu qui reprend ce qui faisait le charme des anciens (ambiance, personnages, univers, possibilités), je les dépense sans hésiter, même si les méchants de chez Sony se frottent les mains, et y'a peu de chances qu'un projet autant attendu que ça se transforme en navet, ça n'a pas été le cas pour Pillars of Eternity
"N'exagère pas, y'a pas d'utopie du financement participatif, tout le monde peut y avoir recours s'il estime que son projet est suffisamment intéressant"
Lol, ta phrase n'a aucun sens, elle est syntaxiquement construite autour de deux éléments qui se répondent, mais qui n'ont sémantiquement aucun rapport (le fait que "tout le monde peut y avoir recours" n'a aucun lien avec l'idée que "y'a pas d'utopie du financement participatif" --quoique... limite l'inverse alors!--), c'est plutôt drôle!
Après on peut lire p.ex. "Cette tendance s'inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative", rattachant donc ce principe à un concept d'économie positive (et si ça c'est pas une utopie, qu'est-ce-que c'est! ^^), et c'est pas moi qui le dit (c'est lui, mais c'est pas le seul non plus :P).
"y'a peu de chances qu'un projet autant attendu que ça se transforme en navet"
Re-lol (désolé), en quoi le fait qu'un jeu soit attendu garantirait qu'il s'avère bon au final? (si ce n'est que les développeurs n'ont pas intérêt à se planter, car ils sont attendus au tournant ; ce qui est à double tranchant car cela peut rendre le public d'autant plus exigent, et donc d'autant plus facilement déçu)
Des jeux très attendus qui ont franchement déçus, on en a vu pas mal, et particulièrement ces dernières années d'ailleurs.
Ben pour l'instant les jeux qui ont rassemblé le plus d'argent sur Kickstarter ont toujours aboutis, même s'ils étaient pas tous incroyables effectivement (mais Pillars of Eternity était excellent)
Mais là je te signale qu'on a à faire à un projet réalisé par une équipe expérimentée dans le dév de jeux, donc c'est quand même un bon point de fiabilité
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Enfin bon, tes opinions politiques t'aveuglent je pense, ce jeu est souhaité par la communauté, donc les gens veulent que ça aboutisse, donc ça peut justifier quelque légers abus de Sony (qui ne sont pas aussi blindés que Microsoft je précise), avec d'autres titres moins réputés, c'est sûr que ça aurait été plus mal perçu mais là c'est une exception
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Après si tu veux absolument pas qu'il sorte, eh bien va manifester devant les locaux de Sony à Tokyo, et tu verras bien, mais je pense que tu seras tout seul ou presque, qu'est-ce que tu veux que je te dise de plus ?
Rassure-toi, je ne veux pas "absolument pas qu'il sorte", et s'il sort (ce qui est probable), je souhaite surtout qu'il tienne toutes ses promesses et même plus, et te comble comme tout ceux qui l'attendent.
Le problème n'est pas là, celui qui se pose c'est la récupération d'un système de financement qui se voulait une alternative aux grands groupes qui placent leur priorité dans la rentabilité économique, par justement ces grands groupes... :/
(et je ne crois pas que ce soit une question d'"opinion politique", en tout cas pas dans le sens partisan dans lequel on l'entend couramment)
Sinon le fait qu'il y ait une équipe expérimentée aux commandes est déjà un point qui peut rassurer, même si en même temps on en a vu d'autres.... :/
C'est sur l'argumentaire "c'est attendu donc ça devrait être bien" que je réagissais.
Pas du tout satisfait de cette annonce. Qu'on se comprenne bien je suis très content de voir Shenmue 3 arrivé mais là...
Je veux bien entendre que c'est un projet de niche/risqué mais à partir d'un moment en tant qu'éditeur soit tu poses tes couilles sur la table soit tu fais ta petite chatte. Tu te délestes des risques sur les joueurs.
Le Kickstarter en lui même, je l'ai financé mais j’attends qu'une erreur et je retire ma mise. 2/4/8 millions c'est pas assez pour un jeu de cette envergure. 2 millions pour même pas avoir un jeu complet... De plus j'ai l'impression que rien n'est fait encore. Juste un petit environnement. On a déjà vu pareil fait par un infographiste en une semaine. Ensuite les expressions faciales : Shenmue c'étaient des jeux où les expressions étaient vraiment bien fichues. On sentait les muscles du visage bouger. Là retour en arrière. On aimerait bien voir aussi les 2 premiers ressortir pour pouvoir les refaire.
Bref gros coup de pub de Sony qui a bien géré ça com mais sur le concept ça me plait pas du tout.
Bah oué, ce qui devait arriver est arrivé: après avoir servi à financer des retraites dorées aux "vieux" du jeu-vidéo, maintenant Kickstarter permet carrément aux gros éditeurs de faire directement financer le développement des jeux par les joueurs (et donc toucher après les royalties juste en se tournant les pouces)...
En même temps, tant qu'à faire......
(et vu qu’apparemment les gens ne demandent que ça...)
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